Krokmitene et moi avons terminé le FrF77 Ghostbusters sur une victoire des français.
Les français (moi) avaient opté très logiquement pour une défense sur deux axes prévus de pénétration, avec un dispositif adapté à la topographie : au nord, le long de la route qui chemine par la vallée puis traverse la forêt, une section d'infanterie menée par le leader 9-1 et appuyée par la MMG se poste en lisière de forêt mais sans LOS sur la vallée pour inviter l'ennemi à progresser rapidement et sans prendre garde à nettoyer le terrain. Un Laffly se trouve une LOS bien pourrie et réduite sur le terrain découvert qui sépare les deux cartes, en embuscade pour un shoot et un seul et une route de repli à couvert. L'autre, plus fourbe, et cache dans les bois à l'entrée de la vallée et couvre de son feu la sortie de cette dernière, en espérant cueillir les chars qui y présenteraient leurs arrière-trains et en gardant là encore une porte de sortie à peu près sûre.
Sur l'autre route qui traverse un village et mène tout droit à une ferme en zone de victoire pour les allemands, une section d'infanterie se place en avant, en lisière de forêt et là encore avec des LOS sur un ou deux hexagones, ceci afin de ralentir ou stopper les motocyclistes allemands et envisager de les forcer à prendre l'autre route. Mon AT25LL se place en bord de route, proche d'une haie où, naturellement, un char pourrait venir se placer pour arroser le mortier de 60 et la LMG qui couvre l'accès de la route. Le canon de 37* se cache dans le champ au nord de la route histoire de piéger un véhicule qui aurait pu échapper au 25LL et qui envisagerait de percer par le centre, couvert uniquement par un des Laffly sur une LOS à hindrances.
A ma grande surprise, mon adversaire accomplit deux choses : une attaque sur les deux axes et non en force sur un seul, et les chars en avant sur l'axe où sont embusqués les Laffly. Les motocyclistes sont donc assez facilement stoppés sur cet axe et n'utilisent pas leur grande capacité de mouvement pour inspecter les environs. Tant mieux pour moi car deux de ses chars iront comme prévu se placer à la sortie de la vallée pour couvrir les motocyclistes et trouver des LOS sur mon infanterie cachée derrière les bosquets d'arbres. Je le comprends, la tentation est forte de faire sauter ces bouchons à coups de 75 ! Nous dirons donc que le but est atteint dans ce secteur où, malgré des DR très moyens, je parviens à détruire les deux chars de cul et à mettre hors de combat en 3 tours les motocyclistes qui s'y seront aventurés.
Sur l'autre axe, c'est moins drôle...
Un de ses chars reste en retrait pour fixer l'infanterie (3 squads) quelque peu gênante pour la progression de ses motocyclistes, tandis que l'autre vient se placer là où il était attendu, le 25LL dans les fesses à bout portant. Pas le choix, il se devait de s'y mettre car il bénéficiait là seulement d'une bonne LOS sur le mortier et les troupes françaises placés plus avant sur la route, dans la ferme ou derrière les murs de cette dernière. Le truc, c'est que mes tirs foirent joyeusement et que le crew réalisera un magnifique Fate sur un tir de risposte. Alors que la partie devait se jouer ici, le sort en décide autrement et c'est le coeur plus léger que Krok se lance dans une superbe Blitzkrieg sur la ferme, motocyclistes en tête, bravant tous les feux ennemis, me gratifie de CH et autres tirs bien ajustés pour museler et le mortier et la LMG et réduit à néant ma défense dans ce secteur, tandis que les servants du 37* rateront là encore tous leurs tirs (de cul encore une fois !) et se rendront lamentablement sur un nouveau Fate. La section d'infanterie esseulée rappliquera bien à toute allure à travers bois mais sera gentiment clouée au sol par les troupes qui auront alors investies la ferme pour la transformer en réduit fortifié ! Au début du tour 3, ce sont deux chars et 4 squads + 1 leader héroïque qui occuperont la position, soit suffisamment de points de victoire pour l'emporter.
Mes AMD arrivées en renforts tenteront dans un premier temps de sauver le Laffly en position avancée et harcelé par une automitrailleuse allemande. Cette dernière ratera certes le camion (immobilisé au final) mais détruira d'un magnifique tir l'une des miennes. Sa seconde automitrailleuse viendra renforcer la défense de la ferme et les restes des motocyclistes de l'autre axe d'attaque tenteront de les rejoindre également. Là, un très beau tir d'infanterie réduira un squad allemand et un leader à l'état de cadavres fumants alors que les autres seront pour la plupart capturés. Un squad et demi s'échapperont cependant mais laisseront alors la porte ouvert à une dernière contre-attaque française qui les rattrapera pour la plupart et les mettra hors d'état de nuire.
Ma dernière AMD se glissera à l'arrière de la ferme, complétant l'encerclement réalisé de toutes parts.
Krok commettra alors une erreur fatale en reculant un de ses chars (PzII) dans la LOS ténue de l'AMD qui lui réglera son compter sur un IF bien placé.
Un autre tir heureux de l'infanterie française permettra de mettre en déroute un squad allemand. Ce dernier coup dur sonnera le glas de l'attaque allemande car entre-temps, mon Laffly survivant aura quitté le champ de bataille intact, augmentant de 3 VP le total nécessaire pour l'emporter pour mon vaillant adversaire qui devra renoncer à la victoire à 2 points près.
Victoire à l'arrachée des français donc. A noter que j'avais failli jeter l'éponge deux tours avant devant l'ampleur de la percée allemande et les déconvenues de mes armes antichars.