Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Règlé] Observateur d'OBA avec Radio : HIP ou non

Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 022
    • +11/-0
Bonjour à tous,

petite discussion lors de mon dernier scénario avec OBA.

Mon éminent adversaire, fort de son expérience accrue et de sa mémoire infaillible me déclare que son leader avec radio qui était l'observateur pour son OBA pouvait se placer HIP en concealment terrain.

Petit soucis je ne retrouve rien dans les règles pour le contredire....mais comme chez les US ce qui n'est pas marqué n'est pas autorisé, j'ai l'impression qu'il m'a grugé...et qu'il avait aussi été la victime lorsqu'on lui avait fait précédemment.

Ce que j'ai lu : 1.23/ A field phone and its observer may always set up using HIP (if otherwise able to).
Donc effectivement c'est valable pour le téléphone....mais le téléphone est un cas particulier pour l'observateur. La majorité étant plutôt doté d'une radio.

1.6/ Observer....rien lu sur le sujet, mais par contre renvoi vers la Footnote 5. Cette dernière explique que les joueurs peuvent convenir de ne pas placer le pion Radio sur la carte mais de le noter à part. Ceci afin d'éviter le déchainement des tirs vers le pauvre observateur.

Conclusion personnelle : on ne voit pas qui à la radio, mais l'observateur n'est pas HIP. Sauf SSR naturellement.

Comment le jouer vous ?
« Modifié: 25 Février 2016, 22:43 par PanzerGG »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 468
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En effet tout dépend des SSR.  C'est une SSR courante mais pas systématique.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
L'observateur et sa radio sont sur carte, sauf SSR ou convention entre joueurs (mais si convention, qu'on ne critique pas la balance ensuite...).
« Modifié: 25 Février 2016, 07:38 par Philippe Briaux »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
D'accord avec mes éminents collègues.

Pour une fois  :-$ il y a une logique : l'observateur avec son téléphone est en général intégré dans un système de défense préparé à l'avance et donc, par définition, mieux camouflé.
Le petit gars avec sa radio, il est beaucoup plus "visible" sur le champ de bataille (surtout à l'époque) avec son gros sac à dos bien rectangulaire...
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 685
    • +90/-0
Le petit gars avec sa radio, il est beaucoup plus "visible" sur le champ de bataille (surtout à l'époque) avec son gros sac à dos bien rectangulaire...
Les arguments tirés de la "réalité" sont toujours subjectifs.
On peut se douter qu'un opérateur radio pose son barda hors de vue et qu'il peut être posté dans un lieu bien camouflé.
Il cherchera à progresser hors de vue de l'ennemi ou, en rampant (assault movement) en traînant sa radio plutôt que de la porter bien en vue...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui, c'est correct mais, à l'époque, la taille de l'engin n'était vraiment pas très discrète. Bien souvent, l'équipe était constituée de deux bonhommes dont un portait la radio et l'autre était l'observateur.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 022
    • +11/-0
Merci pour vos réponses.

Je m'en vais de ce pas tirer les oreilles d'Ungern.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 813
    • +5/-0
Je préfère m'en référer à la règle de hip, donc si il y a un concealment terrain on peut le placer
en hip.


Hors ligne Phl

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0
Je préfère m'en référer à la règle de hip, donc si il y a un concealment terrain on peut le placer
en hip.

Euh, non, ce n'est pas ça. Relis les posts au-dessus...
C'est uniquement HIP dans le cas d'un field phone.


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 813
    • +5/-0
D'accord je n'avais pas fait la différence les rares fois où j'ai joué une radio, avec un téléphone
de campagne.