Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Recover or not?

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

une unité faisant un SW recover durant sa MPh et cassant lors d'un first fire effectué sur la dépense de MF pour ce recover a-t-elle quand même récupéré la SW? Je n'ai rien trouvé dans le RB là-dessus

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 573
    • +90/-0
Est-ce le DFF ne s'effectue pas après la dépense en MF ?
A8.1 explique bien que c'est après avoir annoncé et effectué la dépense en MF/MP que le défenseur peut déclarer un First Fire.
Typiquement, quand un squad déclare qu'il tente de poser une grenade fumigène, le First Fire peut être affecté par la fumée, si le test a réussi.
Je pense qu'il en va de même dans le cas que tu évoques.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
avec la nécessité d'un dr, je dirais oui. Mais d'un autre côté, lors de la pose d'une DC, quand l'unité casse ou est PIN, la DC n'est pas posée!

Enfin dans les 2 cas (grenade fumi et DC PLacement) le cas est détaillé dans un paragraphe dédié, ici non. A4.44 indique simplement que l'unité ne doit être ni PIN, ni broken, or elle devient bk lors de la dépense de MF, quid alors?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 573
    • +90/-0
Si tu es cohérent avec l'idée que la récupération n'a pas lieu, si le DFF effectué en lien avec le MF dépensé pour cette action affecte l'unité attaquante et peut annuler la récupération, alors tu devras considérer qu'un DFF sur un MF de déplacement qui pin ou break l'attaquant annule son mouvement.
A8.1 me semble clair que ce n'est qu'après une dépense de MF (et les effets qui suivent) que le Défenseur déclare sa DFF.
Je ne vois aucune différence d'application entre la pose d'un fumigène qui implique un dr et la récupération qui en demande un aussi.
Dans les deux cas, il n'y a pas de règle spécifique et A8.1 s'applique.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Euh j'ai pas tout suivi, mais cela ne couvre pas le cas de la DC, mais bon... De toute manière le fait d'avoir roulé un dr me semble justifier la récup en bonne et due forme de la SW effectivement

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
Le cas général est qu'une dépense de MF/MP doit être effectuée pour qu'un tir défensif se déclenche:
- si un Blindé ne réussit pas un Smoke dr, pas de MP, pas de tir
- si un squad tente un Smoke Grenade, un SW recover, dépense de MP = tir ensuite

Le cas de la DC est une exception spécifique à DC placement (A23.3): la non-survie au tir défensif invalide le Placement => c'est pour modéliser le fait que l'unité doit s'avancer dans l'hex sans s'y déplacer.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
OK donc confirmation que le type agrippe quand même sa MG (chouette ce sont des conscrits disrupt!)
Ca m'aide pas, mais je vais trouver une  solution

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap