Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Un stuka véloce ?

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 996
    • +22/-0
Un 4-4-7 dépense 1MF pour bouger et avancer dans un autre hexagone, un stuka peut-il l'attaquer (après un TC) avant qu'il ne bouge ? Merci d'avance pour la réponse.


Hors ligne zippo

  • 8-1
  • *
    • Messages: 137
    • +1/-0
Bonjour à tous,
J'ai posté en même temps que l'éléphant, alors je colle ma question dans son fil, c'est le même problème.
Selon la 1ère phrase de E7.4 il est possible de faire une attaque aérienne n'importe quand pendant la phase de mouvement de l'adversaire.
En poussant à l'extrême, peut-on le faire sur une unité qui n'a pas encore bougé ?
Je suis tombé sur une discussion sur Gamesquad où ça semblait se pratiquer, mais je ne retrouve plus le lien (pas encore en tout cas).
L'intérêt était de pouvoir rendre "Pin" une unité (avec un stuka) avant qu'elle ne commence à bouger.
Indépendamment des considérations de logique, qu'est ce qui dans la règle interdirait cette pratique ?
Merci à vous...  :-)


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 848
    • +20/-0
Un 4-4-7 dépense 1MF pour bouger et avancer dans un autre hexagone, un stuka peut-il l'attaquer (après un TC) avant qu'il ne bouge ? Merci d'avance pour la réponse.
Si le 447 a dépensé 1mf, il est déja dans l'hex d'arrivée.. sauf exception.
Donc le stuka aurait du déclarer son attaque avant la MPh de cette unité..
Ce qui est autorisé : il y a juste un sigthing DR plus dur: pas de -1 drm
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Sur une partie jouée récemment avec barns, même topo.Le paragraphe E7.4 est assez clair, on parle de "Aircraft may attack ground targets [...] ANYTIME during the opponent's MPh..."
Cela ne nécessite pas de dépense de MFs de la part de l'adversaire, de même une attaque aérienne n'est pas un Defense Fire mais simplement... une attaque aérienne. Elle n'est donc pas régie pas les règles de first/subsequent/final Fire

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 996
    • +22/-0

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour ceux que cela intéresse, il y a eu, à l'époque, un magazine View from the Trenches spécial concernant l'appui aérien. C'est d'ailleurs notre ami Laurent Closier qui est un des rédacteurs.
Je l'envoie aux intéressés car pas possible de le joindre il fait plus de 300 K.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


laurent closier

  • Invité
Pour ceux que cela intéresse, il y a eu, à l'époque, un magazine View from the Trenches spécial concernant l'appui aérien. C'est d'ailleurs notre ami Laurent Closier qui est un des rédacteurs.
Je l'envoie aux intéressés car pas possible de le joindre il fait plus de 300 K.
L'article original avait été publié dans Tactiques (celui sur Berlin 1945) et revu par Laurent Forest. Et en effet, le support aérien peut attaquer avant le moindre mouvement adverse.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 946
    • +53/-1
cet article est super bien fait !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 424
    • +10/-0
Cette attaque avant la dépense de MF en MPh, ça me tracasse... on a le droit d'attaquer n'importe quelle unité, à n'importe quel moment?

* une unité qui a tiré en PFPh?
* au début de la MPh?
* au moment où l'ATTAQUANT décide de faire bouger telle unité, on a le droit d'en attaquer une autre?

C'est assez mystérieux pour moi (et j'avoue, n'ayant jamais joué de scénario avec appui aérien, je n'ai lu les règles que mécaniquement, et il y a longtemps...)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 946
    • +53/-1
l'avion plane au dessus du champ de bataille et fait ce que bon lui semble, avant même que tu ne bouges un orteil il peut tenter un TC (les DRM sont moins intéressant pour lui) et venir straffer afin de poser du résiduel par exemple et sur 4 hex çà bloque un peu les moves de l'adversaire.

toute unité ennemie (en LOS)  peut subir l'avion quoiqu'elle est fait ou pas.

ta seule chance c'est de tirer avec tes armes AA au moment du TC et avant son attaque, armes qui ne sont pas très uissantes en général, à part les grosse IFE, genre quadruple de 20mm ou les 3 tubes du psw251/21 (12FP)
« Modifié: 16 Juin 2016, 18:10 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Et oui, c'est le principe du rapace qui plonge sur toute cible qui entre dans son champ de vision....  8)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le principal rôle des FB/DB à ASL reste de contraindre les mouvements de l'adversaire.
L'efficacité intrinsèque de l'attaque reste relativement secondaire (on attaque qu'une seule fois et souvent qu'une seule unité), sauf peut-être contre les AFVs dont le bénéfice de la destruction est toujours appréciable!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 946
    • +53/-1
cette menace aérienne est pesante, j'en ai fais les frais lors de la CG hell's highway, les typhoon's sont infernaux avec leurs roquettes !

les allemands sont dans l'obligation de chercher l'appui des AFV de FLAK (37L et 20L) ce qui oblige une manœuvre en tiroir, j'avance les AA je stoppe,

 au tour suivant l'infanterie avance avec les chars en chercnat les HEX aveugles et ainsi de suite, ralentissant les mouvements considérablement.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


laurent closier

  • Invité
cet article est super bien fait !
Merci  :-). J'étais jeune et insouciant à l'époque  :-D.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Merci  :-). J'étais jeune et insouciant à l'époque  :-D.

Un peu comme les filles de ton avatar  8-O  8-O  :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 946
    • +53/-1
ah les grands esprits se rencontrent, j'ai pensé la même chose  ;-)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bin oui, les artilleurs ont tous les mêmes penchants pervers.....
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)