Mince, je suis à la bourre, voici deux compte-rendus pour le prix d'un :
Fin de tour 21er tour assez calme et statique, comme prévu. Il commence mal avec un sniper ennemi particulièrement efficace et le stack de MG (24 FP à 12 hexes) en G37 qui roule un joli DR12 : une des 3 HMG est enrayée (A).
Le 1er SR de l’artillerie hors carte est appelé assez loin des unités ennemies concealed afin d’éviter tout Extra Chit draw… et tombe finalement tout près de J38, heureusement avec un Extra Chit draw noir. Tous les tirs dirigés contre le 1er niveau de J38 ne parviennent pas à lui faire perdre son concealment pour déclencher le FFE facilement le tour suivant.
Les deux mortiers de 81mm se dévoilent et commencent à bombarder mon gros stack en G37. Leur tir est dirigé par un Spotteur dont on imagine sans peine qu’il est dans les étages supérieurs de ce qui ressemble à une école (Jardin d’enfant du Varosmajor) (L29, D). Il faudra que j’arrose ces étages rapidement...
Pendant le tour de l’Axe, Nicolas se charge lui-même de faire perdre le concealment de J38 en plaçant une DC sur mon 237 sacrifié en I39. Ce dernier casse mais le FFE qui suit démoralise une partie de J38. Cet hex est solidement garni d’un 9-1, deux 447 Vannai et un squad milicien. Une belle cible pour mon OBA de 150mm. A noter un 447 Vannai n’y tient plus sous les obus et devient Berzerk.
Le stack de HMG se rachète en mettant hors service un nid mitrailleuse au 2è niveau de N30 (B).
Pendant son tour, Nico avance quelques stacks menaçants vers ma tête de pont (C) qui s’avèrent être en fait une majorité de conscrits. Ils sont facilement repoussés.
Les T34 font une entrée discrète en bord de carte.
A la fin du tour 1, je n’ai réussi qu’à lui éliminer l’équivalent d’un squad (2 CVP)
La partie s’anime avec l’entrée en renfort d’une compagnie du Kg Europa sur la colline A26 (A). Les Allemands ont l’air pressé d’en découdre car ils n’hésitent pas en terrain découvert. Résultat, un fringant 9-2 allemand est blessé et devient 9-1 et au moins 1 squad est éliminé, d’autres sont Broken. L’ennemi parvient malgré tout à prendre pied dans le quartier de Wooden buildings en face de la Villa Blanche (D). Mon moral n’est toutefois pas affecté car mes 527 et 628 sont prêts à repousser les squads ennemis à grands coups de PBF.
Ailleurs, c’est un échange de tirs qui érode petit à petit les Hongrois. A la fin du tour 3, j’ai accumulé 18 CVP (et blessé deux leaders, un 9-1 et un 8-1) en n’en perdant que 5. Si Nicolas continue de se découvrir comme cela, je devrais lui infliger d’autres pertes.
Les pertes à la fin du tour 3 soigneusement classées par Nicolas.
Mon kill stack (pour ceux qui ne suivent pas : 3 HMG, dont une 12,7, dirigées par un 8-1) fait du bon boulot. Il parvient notamment à démoraliser tous les défenseurs des environs de J38 (C) que je vais attaquer à mon tour 4 avec la majeure partie de mes maigres renforts (3,5 628 et un 8-1). La disparition du champ de mines en I39 grâce à l’OBA va me faciliter la tâche.
En revanche, je déplore l’abandon de la batterie de 150 mm qui a visiblement d’autres chats à fouetter ailleurs (2 Red chits de suite). Elle n’a servi qu’une fois, ce qui est peu pour 4 GCPP. C’est un gros coup dur.
A noter également l’immobilisation du T34 dans des fils de fer sous le pont. Au moins est-il hors LOS de toute menace et survivra. Je compte toujours utiliser mes trois T34 avec prudence pour engranger 1 SCPP « gratuit ». Ils n’ont de toute façon pas beaucoup de place pour manœuvrer sans être pris pour cible par deux pak 40 (75L) qui se sont révélés près de la station.
Enfin, n’oublions pas ces héros des deux camps qui se sont lancés à l’assaut sans égard pour leur vie (trois Berzerks ont vu le jour en un tour et ont péri).