Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

backblast d'un BAZ dans un Bld

Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 183
    • +4/-0
Q: Un DEFENSEUR en MPh tire depuis le Lvl0 d'un immeuble, au BAZ (44) sur un AFV ennemi. S'il subit dans son TH le DRM +2 du cas C3, doit-il subir le Desperation dr (C13.81) suite au backblast ?

C5.34 (ASLRB1) détaille ce qui se passe pour un ATTAQUANT en AFPh, qui doit même doubler la pénalité C3 (DRM +4), mais rien pour le DEFENSEUR en MPh.
A moins qu'on ne considère que le fait de subir le +2 de C3 dispense le tireur de Desperation dr ?
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +13/-1
Salut,

C'est au choix du joueur : soit tu déclares que le tireur du Baz se prend le backblast (Desperation dr) et alors il ne subit pas la pénalité (le tireur sort du building pour tirer au bazooka).

Soit le tireur décide de risquer le Backblast et il ne subit pas le +2 de C3 (le tireur reste dans le building et vise posément mais se prend le retour de flamme : le cdr sur la colonne 1 de l'IFT, ce qui peut faire mal...)
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +13/-1
Salut

En  relisant ma réponse, j'ai l'impression que je ne suis pas clair  :roll:
Je vais essayer de l'être ce matin  :wink:

Citer
Q: Un DEFENSEUR en MPh tire depuis le Lvl0 d'un immeuble, au BAZ (44) sur un AFV ennemi. S'il subit dans son TH le DRM +2 du cas C3, doit-il subir le Desperation dr (C13.81) suite au backblast ?


non

Citer
C5.34 (ASLRB1) détaille ce qui se passe pour un ATTAQUANT en AFPh, qui doit même doubler la pénalité C3 (DRM +4), mais rien pour le DEFENSEUR en MPh.

C'est normal, les cas C ne s'appliquent qu'à l'Attaquant (vois le tableau C5 FIRER-BASED HIT DETERMINATION DRM).
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Anonymous

  • Invité
Citation de: Jean Lasnier
C'est au choix du joueur : soit tu déclares que le tireur du Baz se prend le backblast (Desperation dr) et alors il ne subit pas la pénalité (le tireur sort du building pour tirer au bazooka).
Soit le tireur décide de risquer le Backblast et il ne subit pas le +2 de C3 (le tireur reste dans le building et vise posément mais se prend le retour de flamme : le cdr sur la colonne 1 de l'IFT, ce qui peut faire mal...)
NRBH, sauf s'il est en Opportunity Fire (ce qui lui permet, en plus de se débarasser d'un CX éventuel).


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le desperations dr a un effet pervers. Si tu touches, tu as plus de chances de prendre une attaque méchante sur la colonne à 1FP que si tu rates (puisque le colored dr aura plus de chance d'être petit si tu touches,(DR petit aussi)), reste les "mauvais" DR de 7  et 8 où l'on a tout perdu


Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
En plus, ça affecte aussi les copains (C 13.81)


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +13/-1
Et si on s'amuse à ça avec un Panzerfaust, il risque de vous péter dans les dents à 12 au To Hit (11 et 12 si Inexperienced)...

Décidément très dangereux comme sport...
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Anonymous

  • Invité
Jean où as tu lu ça ? Ca me rappelle qq chose mais je n'arrive pas à retrouver !


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +13/-1
Je viens de jeter un oeil, c'est au rayon LATW, au paragraphe PF : C13.36

Un point de règle dont il faut se souvenir notamment dans les scénarios fin de guerre ou les 436 allemands font face aux souvent nombreux chars soviétiques !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Pour les effets pervers potentiels d'un panzerfaust en cas d'utilisation mal assurée, lire "Le Roi des Aulnes" ou plutôt en voir l'adaptation cinématographique avec J. MALKOVICH.

Spectaculaire (et dans ce cas précis, il n'y a pas même eu de desperation) !


Anonymous

  • Invité
Citation de: Jean Lasnier
Je viens de jeter un oeil, c'est au rayon LATW, au paragraphe PF : C13.36
Merci


Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 183
    • +4/-0
Merci à tous.
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)