Une superbe partie, rapide et très prenante m'a opposé à Joel H. le temps d'une après-midi (3:30 de jeu sur VASL).
Ce n'est pas sans une émotion certaine que je me suis mis à scénario. Car en effet, il est tiré de l'antique GI Anvil of Victory, dernier avatar de la célébrissime série Squad Leader, et adapté brillamment, je trouve, à ASL.
Les anciens, apprécieront.
Comme c'est mon premier AAR, j'ose compter sur votre grande bonté et extrême indulgence.
Les Conditions de victoire sont simples, je les ai comprises pour une fois : contrôler l'hex 3Q8 à la fin du jeu, celui qui est marqué d'une petite étoile blanche sur l'image. C'est Joel, qui dans sa grande bonté, m'a illustré l'hex que je devais défendre. Mal lui en a pris
Le scénario se joue en six tours.
L'OOB US est court, les GI se plaçant sur la carte 3 A noter le barrage devant l'hex Q8 :
L'OOB allemand n'est pas plus long, ils entrent par le sud au tour 1 :
Mon set-up est relativement pragmatique. Je me suis dit tant pis pour les collines. Trop peu de troupes pour couvrir tout. Donc couverture du carrefour. J'aurais pu aussi déployer un squad en deux HS pour les Baz, mais j'ai préféré garder les six points de FP en plus de la capcité à user du Bazooka. A noter que j'ai posté mes Baz men dans des bois, ce qui permet de tirer avec l'arme fatale sans pénalité. L'erreur aurait été de les placer dans des maisons.
Donc trois groupes forment ma défense, avec un kill stack au level 1 du bâtiment R5. Il est placé dans ce secteur vital pour apporter une forte puissance de feu sur les approches directes de l'objectif.
Par SSR, je peux cacher les bazookas et comme les Allemands entrent au tour 1, tout se petit monde est camouflé (concealed).
La lecture des notes sur les véhicules indique que l'un des SPW contiendrait un PSK (le 37L). Donc on décide que oui, y en a. Et que le HS pourra s'en emparer en descendant du véhicule.
Je m'attends à une partie difficile car six tours, c'est assez long, et Joel est un bon joueur qui sait tirer partie des règles d'ASL.
Le suite au prochain numéro....