La partie commence après un faux départ (Chris avait oublié qu'il pouvait démarrer concealed et que les "?" étaient pour les dummies, classique!)
Je laisse de côté les 2 clochers pour faire un bon gros kill stack avec mon 9-2 au 1st level d'une rowhouse. Excellente position qui sera saluée après coup par mon adversaire, c'est vrai que mes petits gars ne chômeront pas et pourront ainsi appuyer ma progression vers le Prisunic fortifié au fond du jardin.
Mes troupes s'élancent, HS en tête. Je tombe assez rapidement sur les avant-postes popov à l'image de l'Armée Rouge (3 sqds): Peu équipés (pas de SWs), mais teigneux!
Pas de Wires/Roadblock en vue, ni de Gun pour l'instant. De l'autre côté, mes blindés foncent avec l'infanterie qui suit, il n'y a de toute manière rien à faire sur la carte 10.
Très vite les combats vont se concentrer puis se cantonner à la carte 45.
L'OBA popov tombe assez vite, m'amoche quelques gars, mais la localisation de l'AR sans extra shit me permet de trianguler assez rapidement la localisation de l'observateur (gros avantage des combats urbains, les LOS ne sont pas légions!). Un coup de sulfateuse du 9-2 pour faire dresser les cheveux sur la tête... et bingo! L'Observer/7-0 sous le choc préfère alors se défenestrer du deuxième étage (Casualty MC). Entretemps, j'ai hérité d'un 8-1 promu (Battle Hardening) et couillu (Heroic).
Ses avant-postes décrochent, qui vers la seconde barre d'immeuble, qui vers le gros building central.
A noter que Chris a fort judicieusement placé ses MGs en couverture des rues pour des Fires Lanes, notamment les LMGs, bien plus facile à faire décrocher.
Ma seconde pince s'approche et commence à nettoyer la partie nord (à droite sur les images ci-dessous) de la carte 10. Je tombe ainsi sur le roadblock barrant l'accès par "la porte de derrière" au Prisunic et ses dépendances.
Je réussis à déduire l'emplacement du FT et commence à l'allumer à distance, là encore Chris préfère sagement décrocher.
Par contre aucun signe de ses 45mm et cela m'inquiète, le 76, quand à lui s'est révélé être très bien positionné en appui direct du Prisunic, protégé derrière les barbelés. Une position très bien construite!
De ce fait les combats se focalisent sur 3 points:
Le Prisunic devant lequel mes gars campent de l'autre côté de la rue, mais se font régulièrement ratiboiser (Tir, Break, Rout, Rally, Revient et bis repetita), De mon côté, je ne réussis qu'à lui casser des servants de MGs (avec l'ELR SVP), mais les rotations s'organisent correctement.
Il faut que je rameute du monde dans le coin!
Le building central est pris assez vite en tenailles et 3 ou 4 sqds s'y retrouvent coincés. Je réussis à les éradiquer, mais non sans mal (2 tours nécessaires et quelques pertes en CC) du fait d'une excellente discipline de jeu de la part de Chris.
Plus à l'ouest, le 9-1 popov et sa cal .50 qui m'aura bien pris la tête déjà, se regroupe avec le 628/FT. Ma concentration de troupes dans le coin, appuyée par les blindés, me permet de maintenir une forte pression et notamment d'empêcher le FT d'être mis en oeuvre. Chris hésite sur une LOS (que je n'avais pas vu), vers un kill stack à découvert, préfère tirer sur une autre cible. Ouf! Pour moi la LOS passe et le prouve en retournant le feu, Le popov recule un peu plus.
Je viens au contact en étalant mes gars, mais Chris à du sang-froid (des ancêtres lansquenets peut-être?) et réussit à m'éclater plusieurs gugusses, aider en cela par un 45mm qui se dévoile à l'étage du Prisunic! Le ldr 9-1 ayant routé à l'étage (d'une single-hex two-story House) récupère le FT des mains du 628 apeuré. Mon T34 en appui casse son MA entretemps!
Dame, ça commence à faire! J'en rajoute une couche à mon tour, casse le 9-1, expédie le KV dans la maison pour bloquer la HMG.
Un Pz III se psitionne dans la rue centrale, allume le 45 par le côté, casse le crew, mon 9-2 descendu de son perchoir se positionne pour faire de même et éradique le-dit crew par un double-break.
Le temps commence à manquer, il ne me reste que 3 impulses pour nettoyer le Prisunic du sol au plafond, même si il n'est plus occupé que par 3 sqds éparpillés. Cela m'a déjà coûté mon FT, explosé en essayant de franchir les barbelés. Il aura pourtant fait du bon boulot jusque là, notamment contre les avant-postes en début de partie.
J'envoie le T34, ayant réparé son MA pendant ce temps-là, appuyé au centre l'assaut du Prisunic, je m'approche un peu trop près (la fatigue certainement!) et me prend un Streetfighting de la part du commissaire et ses potes. Argh!
Maintenant que la machine est lancée, je décide d'aller jusqu'au bout. Débarrassé du 45mm à l'étage, j'expédie alors mon PzIV (qui aura survécu à un Shock de la part du 45mm en question quelques temps auparavant) par derrière le Prisunic pour appuyer l'assaut principal et couper la retraite des gars freezé par le KV1 ... et me fait alors surprendre par le dernier 45mm planqué en embuscade dans les chiottes au milieu de la cour!
Ayant ainsi perdu une bonne part de mon appui blindé, sans possibilité de bloquer son repli vers le dernier bastion, manquant de troupes en forme face au Prisunic. Je n'ai plus assez de temps pour faire le ménage de sa dernière position de 2 étages fortifiées et boostée par son commissaire 10-0!
Du fait d'un très bon schéma défensif et d'une discipline de jeu impressionnante, Chris remporte donc la victoire. Cela n'aura pas été sans pertes de part et d'autre et la partie fut vraiment intense et très sympa.
J'espère pouvoir me refaire une prochaine fois face à un adversaire qui joue, par ailleurs, vite et bien!
2-2