Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62

<< < (4/7) > >>

MECHIN Christophe:
Cool....

bon courage pour la distribution de baffes !

A plus

Guillaume:
23 Septembre 1942: Bord de la Volga ou le choc des titans!

La Date s'est arrêté au bout du maximum de temps: 8 tours!!!!!!  8-O
Et ceci au détriment de mes couleurs! Le popov n'est pas du même calibre dans cette CG que dans Red Barricades, c'est sûr!

Les pertes ont été effroyables de chaque côté et étonnamment équivalentes: 85CVPs perdus de part et d'autre!

Pour ma part:

31.5 sqds massacrés (dont 3 squads berserk, une sale manie qu'ils ont eu)
Pas moins de 7 leaders abattus (merci le sniper) +2 blessés évacués en Refit
un StuG perdu sous l'artillerie avec son équipage
un crew 127 tué
et enfin un MTR de 81 cassant sans rien faire (merci le Low Ammo de mes 2)

Côté popovs:

31 sqds rayés des contrôles
9 leaders éliminés
3 crews 228 tués

En fait l'essentiel des pertes soviétiques tiennent à l'éradication totale des poches. Si le nombre de leaders perdus est finalement identique (il faut quand même attendre la Refit soviétique), le soviétique y perd tout ses meilleurs leaders (sauf un) et commissaires.

Le gros point noir côté allemand est l'effondrement sur secteur nord ayant permis une contre-attaque soviétique emportant un tel nombre de Stone Locations que j'ai arrêté de compter au tiers de la carte. La victoire rouge est sans appel pour cette première date et sanctionne mon manque d'investissement dans mon infanterie.
En rameutant les troupes d'Elite du sud de la carte, j'ai bloqué in extremis une poussée vers le sud.

De plus, je perds quasiment tous mes FTs (merci les DRs pourris) et casse pas mal de matos (2 MA de StuG et le fameux MTR de 81) qui, heureusement réparent en refit.

Je ne reçois qu'un seul Stuka et celui-ci se fait endommager au second passage par la DCA popov (au moins il n'est pas abattu!).
Plus chiant, j'avais mal compris les difficultés d'utiliser un Observation Plane en milieu urbain (il doit passer un Sighting TC quasiment à chaque intervention) ce qui a énormément limité l'activité de mon OBA tandis que la soviétique m'a matraqué la tronche avec pas moins de 2 modules.
A noter aussi une tour de contrôle popov avec un 9-2 dirigeant un .50cal qui fut très gênante. Mais passons à une revue de secteur avec les prochains posts!

L'éléphant:
Les pertes sont impressionnantes bien plus que la première journée de RB !

Guillaume:
Oui, c'est une véritable boucherie et l'ambiance Stalingrad est bien au rendez-vous!
C'est d'ailleurs un combat quasi 100% infanterie, les blindés jouant un rôle assez mineur renforcé en cela par des espaces urbains plus denses que dans Red Barricades et mieux protégés (peu d'usines et énormément de Gutted Buildings). Seule l'artillerie vient écraser de son feu tout cela.
Ne pas oublier que l'on aura jouer 8 tours au lieu de 5 minimum! Je tablais sur 6 tours, mais pas 8!

Voici la situation autour de l'esplanade du 9 Janvier au nord:

Les tours jumelles Pavlov's et Zabolotnov's Houses ont joué leur rôle sans même être des Strongpoints. le 9-2 + .50 cal se trouvant dans la seconde
Vu la faiblesse de mon dispositif dans le secteur, je n'ai pu que reculer face à la poussée soviétique.
Celle-ci s'est surtout axée sur la partie sud, profitant d'une prise de flanquement des unités plus au sud.
L'artillerie a d'abord tapé puis les 628 sont montés à l'assaut. Le rideau de troupes sur place n'a pas pu tenir.
A noter quand même que le StuG "Bernard" va quand même tenir face aux assauts des AE 628.
Notamment en explosant un Fanatic venu ADJACENT sur un CH.

Du fait de la faiblesse en leader, Cartouche n'a pas pu exploiter à fond la trouée effectuée, mais j'ai quand même mal aux fesses (et c'est pas fini, vous allez voir la suite!)

Guillaume:
Secteur Centre:

La déconfiture est encore plus patente, j'ai représenté les limites du secteur allemand initial avec la ligne bleu (qui continue ensuite vers le sud).

On voit très bien l'impressionnante avancée soviétique.
L'erreur majeure fut de tenter de traverser la rue "U" pour prendre la rangée de buildings côté est. Je n'avais tout simplement pas la force pour cela.
L'image démontre aussi très bien la suprématie russe en termes de morale avec nombre de 458/628 (les fameux Guards) alors que je n'avais dans le secteur que du 467 au départ (les quelques Elite présents ont été rameutés du sud sur la fin de la partie, de même que le StuG).
Honnêtement, ce furent les MGs et les StuG qui tinrent la ligne.

Pour éviter de perdre plus de matos, une résistance à outrance (avec tout de même la perte de 2 sqds et d'un 9-1) fut menée dans un building lvl 2 en vue de conserver un poste en hauteur et des SWs intéressantes (MTRs et HMG), une poche est formée, cerclée de rouge sur l'image.

L'état du secteur est donc désastreux, mais l'extension des lignes popovs n'est peut-être pas si dramatique maintenant que mes troupes d'élite sont libres de venir renforcer le secteur. Il faut aussi que je regarde les DRMs historiques de cette date. Avec des pertes équivalentes et malgré une défaite, je peux peut-être compter sur des achats plus rentables que lors de cette première Date.

Au final, l'erreur fut de ne pas m'en tenir à mon plan, les combats d'attrition auraient certainement été moins meurtrier, mais n'auraient probablement pas permis au soviétique de monter une contre-attaque.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique