Back in forcesuite de la mini CG.
Carte 23 et 51
Ce scénario est plus complexe, l'Américain aidé par des maquisards doivent prendre 13 buildings en pierre sur 18 possibles car tous les buildings des 2 cartes ne sont pas comptabilisés. A noter que certains sont des rowhouses. Sans perde 20CVP de plus que l'Allemand.
Il y a du monde de chaque coté, 17 squads américains de bonne qualité 666/667 et 747 dont 2 AE 8 chars ( 3 shermans, 1 M8 et 2 M5 et 1 M3) et 3 squads de maquisard, 5 leaders, cal50 2 MMG 1 FT et une DC a noter qu'il n'y a pas trop de SW.
les Américains se placent sur carte au sud et rentrent par l'ouest au T2, Julien prend un renfort de M18 (SSR de la CG) qui rentre au tour 3 par le sud.
Mes troupes comptent 17 squads la moitié de 468/548 l'autre de 467/436, 4 leaders dont un terrible 9-2, 2 PAK 40, HMG/MMG 4 LMG et 1 PSK, 10 dummys.
Une AC au T3 un PIV et une autre AC rentrent par le nord avec 3 squads 8-1 et un camion.
Je me place au nord.
Mon set up est pas facile la carte est très vaste et les possibilités de débordement nombreuses, je privilégie les gros buildings à level 2 les plus à l'est, la HMG au level 2 avec le 9-2 plus au centre, le tout hors LOS de Julien, je connais la puissance de feu dévastatrice de la CAL 50 couplée avec un leader et des 666.
je laisse la carte 23 vide, seulement une pile de dummys, les PAK protègent le flanc ouest, les conscrits avec mon 6+1 sont déployés pour occuper les buildings de victoire.
Les tours 1 et 2 sont de l'observation, on tente de garder tous les 2 les conceals, les maquisards prennent les buildings de la carte 23, le M3 balance du WP pour causer des MC, çà tiraille dans le gros building U3 de la carte 51, j'ai mis du monde, Julien joue bien, m'encercle en upper level, mais je réussis à m'en sortir, les renforts du T2 sont plus lent car il rentrent avec la moitié des mf/mp et Julien est prudent. Un M8 est grillé par un de mes PAK.
Au T3 et 4 çà se corse de plus en plus, la pression monte et çà craque un peu dans tous les sens, je fais des boulettes, j'envoie à la mort mes 236 pour freiner ? les Américains à l'ouest... Mon AC fraichement rentrée fait n'importe quoi, elle est détruite, je perds le building U3 et me retranche dans le 2° building S2 qui lui ne sera jamais pris.
Plus grave ma pile 467/9-2 HMG est flinguée par le kill stack de Julien qui lui même sera dessoudé par ma HMG récupérée par un 467
à l'ouest Julien franchit le canal sans trop de problème il perd un sherman qui lui sert de smoke supplémentaire (il avait son MA cassé). Il est prudent de ce coté. Il prend la rowhouse J5. Je flingue un M5 imprudent avec mon 2° PAK, l'autre PAK réussit un beau tir en IF sur une pile qui voulait me faire un sort, néanmoins son FT est adjacent et le crew ne tient pas le liquide enflammé.
je fais encore une boulette mon PIV fonce contre un M8 et le M18 qui a tiré en IF et flambé ma dernière AC, le M8 a son gun cassé, donc je calcule n'importe comment et je rate mon tir sur le M18...le PIV sera zigouillé dans la prep suivante. Je réussis à griller au PF un autre sherman.
A ce moment de la partie il possède 12 buildings et je ne vois pas trop comment l'empêcher de prendre celui le plus à l'ouest...
Au T6, bien logiquement il prend ce building le plus à l'ouest, donc 13 buildings, stupidement comme le track sur VASL n'indiquait pas qu'il n'y avait que 6,5 tours je crois qu'il me reste le tour 7 à jouer ce qui n'est pas le cas.
Fin de partie bien stressante
conclusion.Je perds tout mes panzers et de l'infanterie de son coté 2 shermans 1 M8 et 1 M5 ainsi que de l'infanterie donc loin du 20CVP cap.
c'est un scénario assez complexe ou il ne faut pas perde de vue les CV's un building mal protégé par l'américain peut être repris assez aisément (Julien a fait gaffe) les chars en urbain vous connaissez, un sherman en mouvement à 2 HEX est touché sur un 5 si on prend le risque de la flamme. les M5 et M8 sont moins sensibles au PF et rapide.
Un très bon moment, le scénario est vraiment bien ficelé, loin d'être acquis pour l'un ou l’autre des camps.
fin du T6