Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL Leader Direction et Multi-Location FG

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 850
    • +20/-0
Bonjour, je suis pris d'un doute concernant la direction d'un FG par un leader si ce FG est réparti sur plusieurs locations. Le cas est le suivant :
un 7-0 + Squad et un HS adjacent tirent en FG et roulent un Double :
- est-ce qu'il y a Random Selection pour déterminer qui du Squad ou du HS "coward" ?
- ou est-ce que seul le HS "cowarde" car le Squad reste "dirigé" par le leader (même si son leadership DRM ne s'applique pas au FG) ?

Le RB stipule explicitement qu'un Leadership DRM ne s'applique pas à un FG multi-location s'il n'y a pas de leaders dans chaque loc...
Par contre, je ne retrouve pas où il est marqué que la "direction" d'un leader serait impossible dans la location du leader, ce qui permettrait d'éviter le Coward au moins dans cette Location.

Par ailleurs, il se trouve que les Unités étaient séparées par un barre de Rowhouse: je ne suis pas certain que le FG était licite de toute façon... Ils ne sont pas ADJACENT. Mais c'est un autre problème...

Merci de votre analyse
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Robin

  • Invité
Un multilocation FG ne bénéficie pas de la direction d'un seul leader.
Aucun élément de ce FG n'en bénéficie.
Donc un résultat de "cowering" touche aussi les unités empilées avec un leader - il n'y pas besoin de le préciser, vu que la règle de base.

A7.9 Cowering: IFT attacks are adversely affected by any IFT resolution DR that results in Original "Doubles" unless a leader directs that attack .
A7.531 A leader may use his leadership DRM (10.7) to modify the IFT DR of any one attacking unit of FG per Player Turn, provided all firing units of the FG are in the same Location.


Note que "use his leadership to modify the IFT DR" a le même sens que "directs the attack" (cf. fin de 7.531 "A Leader directing fire is treated as if he were firing.")

Si tu veux que le leader ait un effet sur les tirs (soit pour les influencer soit pour éviter le cower), il faudrait faire des FGs différents, en limitant les unités empilées avec le leader à un seul FG...

Pour les rowhouses, en effet l'exigence d'avoir des unités ADJACENTES n'est pas remplie : un multilocation FG est impossible (à moins d'avoir un chaînon ADJ aux unités du rowhouse qui les 'relie').
Le cas est décrit en B23.71 (Rowhouse) :
Units in different Rowhouses may not form a FG unless each is ADJACENT to another unit that is not in a Rowhouse but that is part of that FG.

J'espère t'avoir quelque peu éclairé.. 8-O


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 850
    • +20/-0
Oui, car il s'agit bien de l'interprétation de ces deux règles :
Citation de: Robin
A7.9 Cowering: IFT attacks are adversely affected by any IFT resolution DR that results in Original "Doubles" unless a leader directs that attack .
A7.531 A leader may use his leadership DRM (10.7) to modify the IFT DR of any one attacking unit of FG per Player Turn, provided all firing units of the FG are in the same Location.

Je cherchais le lien formel, dans les règles, entre "to direct an attack" et "to use his leadership". Si c'est A7.531: çà me va...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre