Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
J'ai joué en 2020
Guillaume:
FT71 The Last Circle
Joué en PBEM avec Pasqual.
URSS, périmètre extérieur de Stalingrad, début 1943.
La dernière couronne défensive allemande fait face à une poussée mécanisée soviétique.
Je joue l'ogre rouge et Pasqual le casque à boulons.
L'objectif pour l'attaquant est la prise de la majorité des bâtiments répartis sur les 2 cartes très ouvertes que sont la 16 et la 33.
Un bombardement préalable précède l'assaut.
Pour couvrir le maximum d'espace et limiter les effets du bombardement, les troupes allemandes sont réparties elles aussi sur les 2 cartes, j'opte donc pour une attauqe concentrée sur la carte 33 regroupant la majorité des buildings (6 sur 11).
Malgré ses précautions, Pasqual voit quand même le bombardement écrabouiller le groupe MMG + 8-1 dans un building de la carte 33, à part cela, seul un sqd craquera sous la pluie d'obus.
La guigne continue pour mon adversaire avec un PzIV qui casse son 75 dès le premier tir, je ne laisse pas passer l'occasion et submerge celui-ci avec 3 T34 tandis que les 2 autres se placent en couverture à la jonction des 2 cartes, appuyant un section avec la HMG. Le but est de couvrir l'intervalle et, pourquoi pas, dégoter le PaK qui pourrait être planqué dans le coin.
Le plan va bien fonctionner, aidé largement par le Dice Bot, le second AFV allemand succombant à un CH après avoir déclaré un duel avec 2 T34.
M'étant débarrassé a peu de frais (et beaucoup de chance) des 2 Panzer, j'use du freeze pour prendre d'assaut le hameau de la carte 33 tant que les troupes de la carte 16 ne sont pas encore là.
Au final, les déboires défensif depuis le début du scénar ont vite raison de la résistance allemande.
Le PaK assure quand même un baroud d'honneur en immobilisant un T34, mais j'ai réussi à bétonner la position sur la carte 33, envoyant même une force de couverture au centre pour bloquer toute contre-attaque allemande.
En conclusion, je pense quand même que le scénar ne laisse pas beaucoup d'options pour un camp ou l'autre si la situation s'engage mal.
Si la dispersion allemande m'a rendu service, une concentration majoritaire de celle-ci sur une carte prend le risque de plus souffrir sous le bombardement.
A noter aussi que c'était la première partie de Pasqual avec cette règle et l'apprentissage s'est fait à la dure (la fragilité des buildings notamment).
A l'inverse, si les premiers échanges flambent ou déciment les vagues soviétiques (on attaque à découvert sans possibilité de SMOKE), ce sera l'inverse.
Un scénar sui ne m'a pas plus emballé que cela.
Guillaume
jmp:
--- Citation de: Guillaume le 20 Mars 2020, 16:21 ---FT213 Up the Liri Valley
--- Fin de citation ---
Joué contre Ptiléo, nous confirmons le bien qu'on en dit.
Free french, j'ai placé ma défense en L et pris rapidement les hex J3 (en flinguant sa MMG, son squad et son 8-0 en protection au premier tir) et P8. L'idée étant de fixer l'allemand sur ces deux VP, objectif réussi. A droite, j'ai tenu la route 3 tours avant de me replier sur les bâtiments "compte double", empêchant Pierrick de grapiller les 19 VPs nécessaires.
De façon assez incompréhensible, le stack allemand cassé au tir 1 est resté broken toute la partie en F4, à coup de DM à chaque tour, privant l'allemand d'un appui feu utile et de qqes VP (bizarrement, le bâtiment n'a jamais été contrôlé).
Au final, victoire mathématique française en fin de tour 4, trop peu de CVP's et potentiellement 13 ou 14 VP bâtiments possibles pour l'allemand.
ptitléo35:
Oui ,j'ai encore une fois été trop let ,des 458 ça inquiète ,j'aurais du foncer ,quitte à perdre quelques hommes et accumuler des points de bâtiments à chaque tour ,un très bon scénar en tous cas .Les free french sont costauds en tous cas ,Lino Ventura à Tobrouk est arrivé là ...sans son taxi .
Lionel62:
--- Citation de: ptitléo35 le 03 Juin 2020, 12:50 ---Oui ,j'ai encore une fois été trop let ,des 458 ça inquiète ,j'aurais du foncer ,quitte à perdre quelques hommes et accumuler des points de bâtiments à chaque tour ,un très bon scénar en tous cas .Les free french sont costauds en tous cas ,Lino Ventura à Tobrouk est arrivé là ...sans son taxi .
--- Fin de citation ---
Merci pour vos commentaires sur le scénario !
barns:
un must ce scénario, tendu comme un string sur le c... d'une jeune fille de mauvaise vie dans les colonies pas vrai Ptitléo.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique