Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
ASL Journals [#1-10] en PDF
Phil D:
OK donc c'est l'éternel problème de la vente de documents PDF?
On le sait bien que les scans circulent, et que les gens qui veulent en profiter sans payer pour peuvent le faire. La question c'est que proposer aux joueurs honnêtes.
Comme manifestement une réédition est assez peu probable, et génératrice de surcoûts (gestion de stocks, livraison, etc), la solution du document électronique me semble bonne. À moins de 40 euros le lot d'Annuals ou de Journals je n'ai pas trop hésité, alors même que j'ai encore une partie des magazines papier (et, me semble-t-il, des copies pirates des Journal au moins).
Quand j'achète un epub pour ma liseuse, il est généralement vendu quasiment le même prix que le bouquin papier - parfois plus quand je le compare à un bouquin de poche (on est bien d'accord que c'est généralement des bouquins plus récents). Là au moins, les PDF sont vendus bien moins cher que les mag papier.
Fanf':
Houla, vous crachez un peu dans la soupe là.
40 euros, c'est le prix d'un seul magazine sur le marché de l'occasion, alors 40 euros les 10, même sans les cartes, c'est un bon prix. Surtout quand on compare aux près de 200 euros exigés pour jouer un OB français, certes magnifique, mais néanmoins mineur du système
Quant à savoir si quelque chose de vieux et dématérialisé devrait être offert. Oui super idée, la vie est trop chère, tout le monde le sait ! Mais ça remettrait en cause le modèle économique de nombreuses industries (musique, cinéma, publications scientifiques, jeux vidéo, etc.), qui financent leur création en partie grâce à ça
Guillaume:
--- Citation de: Phil D le 21 Avril 2020, 19:21 ---
Quand j'achète un epub pour ma liseuse, il est généralement vendu quasiment le même prix que le bouquin papier - parfois plus quand je le compare à un bouquin de poche (on est bien d'accord que c'est généralement des bouquins plus récents). Là au moins, les PDF sont vendus bien moins cher que les mag papier.
--- Fin de citation ---
J'achète encore moins les epub (et puis je n'ai pas de liseuse) ;-)
Malgré le gain d'encombrement, la nécessité de se flinguer les yeux sur un truc technologique que l'on osera pas laisser sur la plage de peur de se la faire sabler/péter/rayer/noyer/chouraver/violer dans un gangbang (houlà, non, ça c'est pervers!) avec un machin qui consomme nécessairement plus de CO2 qu'un bouquin lui-même (euh, faut voir, là, pas sûr!), en tout cas plus d'électricité.
Donc je suis effectivement très réfractaire à la dématérialisation des supports papiers. D'autant plus qu'il est généralement fait en dépit du bon sens:
Allez que je te transforme ça en pdf scanné fissa du support papier, j'adapte un chouïa la taille de la police (hein, Castaner?), je dégoupille et je lance.
Il eu tété (oui, je suis nostalgique de ma toute petite enfance) plus judicieux de revoir la mise en page au passage car se péter les yeux sur du papier glacé et sur un écran foule laide, ben c'est pas pareil! Tous les conso-mateurs de porno vous le diront!
Pour en revenir à notre sujet, il s'agit apparemment, aussi, d'une différence de consommation du produit.
J'ai divergé car cela permet de développer ce que je n'aime pas dans le supports dématérialisés qui, du coup, me paraissent nécessairement trop cher... puisqu'ils ne me conviennent pas.
Attention, je donne mon impression, je ne dis pas que tu as tort, Julien, c'est que je n'y trouve tout simplement pas mon compte.
Guillaume
CQFD: Ce Qu'il Fallait Défoncer
guest1444:
Ce qui est bien aussi, c'est de lire.
Phil D:
Pour ce qui est de la lecture classique, de romans, sur liseuse, très honnêtement je m'y suis mis il y a environ 3-4 ans, et je constate que je lis beaucoup, beaucoup plus de bouquins qu'avant. J'ai tendance à lire des gros pavés, mais quasiment n'importe quel bouquin papier est plus lourd que les 200 ou 300g de ma liseuse: c'est pas compliqué, elle est toujours dans mon sac quand je vais au boulot quand je vais au boulot et pas devant mon ordi dans la cuisine et quand je pars en vacances, j'ai pas besoin de me demander si j'ai la place pour un bouquin de plus. Franchement, c'est tellement pratique que j'ai racheté en électronique pas mal de bouquins que j'avais déjà lus en papier! Et le confort grandit encore quand on prend de l'âge, sur la plupart des bouquins papier la fonction "changer la taille de police" est singulièrement peu présente.
Pour la lecture des magazines en PDF... c'est bien moins pratique a priori qu'un epub, en PDF la mise en page est fixe et à moins d'avoir une liseuse de grand format (c'est mon cas mais je suis un cas très particulier), c'est un truc que les gens vont lire sur un ordinateur - éventuellement une tablette. Hélas, les magazines sont remplis de graphismes qui s'adaptent très mal en epub, et je ne suis pas sûr que MMP ait les moyens de les convertir de toute manière, le PDF (qui me semble être un scan haute définition des originaux, avec substitution des scénarios réédités) est sans doute la seule option.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique