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[Réglé] Placement de DC dans un hex avec mines HIP

Hors ligne Grolivier

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Bonjour,
Un squad cherche à placer un DC sur un Bunker NCA, mais il ne sait pas que l'hex cible contient des mines. A23.3 dit que les MF sont dépensés dans l'hex de départ (Placement hex), donc a priori pas de déclenchement de mines c'est bien ça ? Si oui, et que l'unité devient broken, reste-t-elle dans l'hex cible ou dans l'hex de départ ?
« Modifié: 06 Avril 2020, 15:37 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Remus

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Hello,

Je pense avoir trouvé l'explication et la solution.
Le pillbox étant un lieu totalement indépendant du reste de la case, les règles sont un peu différentes du cas classique.
A23.3 explique que placer une DC est possible dans une case ADJACENTE (mot en majuscule, relire la définition précise dans l'index).
Et B30.2 explique qu'une case adjacente à un hex avec pillbox est aussi ADJACENTE à ce pillbox lorsqu'elle se trouve dans le secteur CA du pillbox.
Il en résulte que si l'unité adjacente en question se trouve dans le secteur NCA du pillbox, elle n'est pas en position de placer une DC dans le pillbox. Donc pas non plus de déclenchement de mines.
En revanche, elle peut lancer la DC (Thrown DC) avec application du TEM du secteur ad hoc... avec les risques associés et sans être inquiétée par des mines dans l'hex du pillbox dans tous les cas.
Si je prolonge la question, pour ce qui est d'un placement dans le secteur CA du pillbox, cela peut sembler étonnant mais avec
a) B28.1 qui indique "the presence of a minefield is not revealed until a unit enters the minefield location" ; ici l'unité n'y entre pas
b) B30.2 qui précise que les MF sont dépensés dans la case de placement  ("not in the location the DC is actually placed")
cela conduit à conclure que l'unité dans cette situation subit peut-être la riposte du pillbox en se plaçant sous ses fenêtres de tir mais n'est pas sujette à attaque de mines.

Bonjour,
Un squad cherche à placer un DC sur un Bunker NCA, mais il ne sait pas que l'hex cible contient des mines. A23.3 dit que les MF sont dépensés dans l'hex de départ (Placement hex), donc a priori pas de déclenchement de mines c'est bien ça ? Si oui, et que l'unité devient broken, reste-t-elle dans l'hex cible ou dans l'hex de départ ?
"An obstacle not covered by fire is not an obstacle, it is merely a pain in the ass. To defeat your ennemy, you need more than a pain in the ass!" Rob Modarelli's Commander


Hors ligne Bert

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On peut placer/lancer une DC depuis le NCA.

B30.31
Citer
The Defense Modifier of a Placed/Thrown DC attack vs a pillbox/its-contents is determined by the hex occupied by the Placing/Throwing unit. If that unit occupies an adjacent hex in the CA of the pillbox or the pillbox hex itself, the attack is modified by the CA Defense Modification. If Placed/Thrown from any other adjacent hex it is modified by the NCA Defense Modification..

Si tu es couillu, tu rentres direct dans l'Hex du Pillbox et tu places ta DC (il y aura juste la modif du CA mais aussi un +2 au KIA# pour la destruction du Pillbox)



Hors ligne Remus

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Ok, Bert.
En effet, B30.31 contredit en partie ce qui est écrit en B30.2. Y aurait-il eu un errata à ce sujet du type "Replace 'If Placed/Thrown' by 'If Thrown' ?
Les 2 paragraphes ne sont pas à 14 pages de distance mais juste après. Je sais bien qu'il ne faut pas chercher une cohérence à 100% partout mais pourquoi apporter une très fine précision en B30.2 pour la neutraliser juste après en B30.31 ?  8-O
A lire si d'autres contributeurs s'expriment.

On peut placer/lancer une DC depuis le NCA.

B30.31
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Hors ligne Robin Reeve

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Où vois-tu une contradiction ?  8-O
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G.K. Chesterton


Hors ligne Grolivier

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On peut placer/lancer une DC depuis le NCA.
B30.31
Si tu es couillu, tu rentres direct dans l'Hex du Pillbox et tu places ta DC (il y aura juste la modif du CA mais aussi un +2 au KIA# pour la destruction du Pillbox)
Merci pour ces précisions. On peut rentrer en MPh dans l'hex du Pillbox? je croyais que c'était uniquement en Advance.
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Hors ligne Phil HIP

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Merci pour ces précisions. On peut rentrer en MPh dans l'hex du Pillbox? je croyais que c'était uniquement en Advance.
Tu peux toujours rentrer dans un hex de Pillbox occupé par l'ennemi en MPh si aucune unité ennemie n'est présente à l'extérieur, car ce sont des Locations séparées [B30.1].
Cependant, ce faisant, tu vas te priver d'une Ambush en CCPh (possible si le Bunker est dans un Bois ou si tu avances avec des Concealed) car A11.4 préciser qu'il faut avancer durant l'APh pour tenter un Ambush dr.
Rien ne modifie ce point dans le chapitre B30 (cf B30.6).

Or, c'est de loin la meilleur tactique pour te débarrasser d'un Pillbox.
Un peu de Smoke ou un AFV dans l'hex, et ton Concealed adjacent peut avancer sans perdre son Concealment.
On a alors une Ambush avec -2 pour le Concealed et +2 pour le Pillbox : royal pour l'attaquant.
En cas d'Ambush réussie et victorieuse, tu peux t'infiltrer DANS le Pillbox en fin de CC [A11.41] et bloquer ainsi un éventuel retour de l'ennemi au tour suivant via un Tunnel [B30.44].
Ca ne marche pas contre des Japonais qui s'infiltrent partout [G1.632].
« Modifié: 06 Avril 2020, 14:15 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Grolivier

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Merci pour cette dernière précision et les conseils tactiques. :-)
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG