Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Journal d'un ASListe
Uphir:
Hello Igins,
--- Citation de: igins06 le 29 Mai 2021, 15:02 ---Et c'est plutôt dans la capacité à utiliser ces règles. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment protéger un squad. Comment traverser un open ground en minimisant les risques. Toutes ces tactiques de jeu et d'utilisation des règles me sont absolument étrangères. Je me suis également retrouvé parfois à souffler tellement je subissais le scénario sans pouvoir éviter les broken, les reduce et autre Pin. Quel découragement de ce côté là !
--- Fin de citation ---
Sincèrement, les bases de la tactique, tu les as ! Je ne parle pas spécifiquement d'ASL, je parle de concepts tactiques en général; je le sais, je joue contre toi à des jeux tactiques ! Tu sais bien que "clouer", "briser", "secouer" une unité qui couvre une rue que tu veux traverser est une bonne solution. Tu sais bien que balancer un "fumi" est aussi une option qui peut te protéger. Et tu sais également que plutôt que de t'engager dans une "rue de la mort", il vaut mieux contourner en se protégeant derrière des bâtiments qui te masque des LoS adverses. Cela fonctionne à GWC, cela fonctionne à CC, cela fonctionne à OST... et pour ce que j'en lis et en vois, ça fonctionne aussi à ASL !
La différence vient peut-être du système d'activation entre tous ces jeux, mais au final, ASL te propose une phase de "prepared fire" qui a mon avis doit servir à ça (tenter de PIN ou de DM les défenseurs) avant de tenter ta chance dans la "pampa". Et si tout cela ne fonctionne pas, il te reste une technique très en vogue pendant la seconde guerre mondiale... la saturation ! Si t'envoies une grosse vague d'assaut, y'a bien un ou deux bonhommes qui vont finir par arriver au contact ! :-D
Phil D:
Il y a sans doute un ou deux points qui sont un peu spécifiques à ASL.
Par exemple, les pertes en infanterie. À part dans les situations les plus violentes, la majorité des "vraies pertes" (les unités qui disparaissent) sont créées non pas par les tirs, mais par l'impossibilité de dérouter ("failure to rout").
C'est simple: les pertes lors d'un tir sur une unité valide sont peu fréquentes (K/x, KIA, et 12 sur un test de moral). L'autre source de pertes, c'est le double break (test de moral raté par une unité déjà broken), mais on tire assez peu sur des unités déjà broke: souvent, il est plus urgent de tirer sur celles qui ne le sont pas. Et un Failure to Rout, ça élimine l'unité, sans jet de dés, et d'un coup même s'il s'agit d'un squad.
Et corollaire de ça: dans une partie entre un débutant et un joueur confirmé, la différence va se faire là. Les deux vont avoir autant d'unités qui cassent, mais le joueur confirmé aura généralement anticipé pour assurer que ses unités puissent dérouter sans trop de problème, alors que le débutant va avoir plein de cas où, finalement, il ne peut pas dérouter.
Et cette observation a des effets sur la façon de jouer, par exemple, la phase de mouvement et les tirs défensifs. L'attaquant va par exemple exposer une unité, présentant au défenseur un choix difficile: tirer tout de suite et possiblement casser cette unité (qui peut dérouter facilement vers un leader), mais s'empêcher d'autres possibilités de tir contre d'autres unités qui risquent de venir s'infiltrer derrière et risquent de rendre toute déroute impossible pour l'unité qui tire; ou "ignorer l'appât", qui risque de se transformer en épine dans son pied.
Et tout ça, c'est un peu une conséquence de la séquence de phases (Prep/Move/Defensif/Advance Fire/Déroute surtout), ainsi que des détails des règles de déroute.
igins06:
Merci PhilD, Uphir et Xavier ....c'est en jouant comme me l'explique APrat79 que je vais petit à petit mettre tout en musique mais c'est vraiment ce sentiment aujourd'hui d'une satisfaction d'un côté et d'un grand n'importe quoi de l'autre;....... hé en même temps pas de panique, c'est un jeu et je suis loin d'être déprimé en dehors de mon côté "joueur ASL". 8)
igins06:
Saison 3 Episode 4
Il y a un truc que j'ai quand même intégré en jouant (tenter de jouer) à ASL c'est qu'il faut progresser step by step ! Mais, parce qu'il y a toujours un "mais" qui traine, il ne faut pas non plus rester trop longtemps dans la facilité et dans les terrains, pions, armes, SSR, carte, LOS, qu'on appréhende, qu'on sait utiliser et qu'on joue, rejoue, re-rejoue. Il faut aussi provoquer la progression de l'apprentissage et parfois pas de manière linéaire ou par petit bond mais par un grand saut.
Alors j'ai choisi un scénario ! Le deuxième de mon long chemin de maitrise désormais du full ASL. Et, de mon point de vue, j'ai mis beaucoup d'ingrédients: bocage, mortier, niveaux de bâtiments, SSR, etc, etc. La mise en place de ce scénario, le Q2 de Lone Canuck Baron's Counterattack, a été un peu laborieuse sur VASL mais tout est en place et le set up est fait. Un premier tour a été joué avec mon acolyte mais nous avons stoppé ensuite et promis de s'y remettre très vite; non sans regarder en détails toutes les subtilités du bocage normand.
J'appréhende un peu le mortier car je ne l'ai pas rejoué depuis ASLSK et j'ai un peu (tout) oublié comment fonctionne la table. Mais les phases et mon positionnement tactique dans ces phases commence enfin à rentrer dans ma p'tite tête. J'ai également bien compris comment utiliser mes troupes en fonction du rôle que j'ai dans le scénario. Plus question d'utiliser à 100% toutes les phases qui me sont permises mais bien de jouer quand il le faut. Si ce n'est qu'un modeste tir de défense et un advance pour mieux se placer alors il faut le jouer comme ça, surtout quand on est en défense. Ecrit comme ça, les vieux briscards vont avoir du mal à comprendre ce que je veux dire. J'entends déjà des "ben oui, forcéééééément !".
Mais quand on commence ASL, on veut tout jouer lors d'une phase. On veut tirer, bouger, retirer, avancer, etc. Ce n'est pas efficace, pas toujours permis et surtout cela ne sert pas l'objectif du scénario. Alors sur cette partie qui n'a pas encore véritablement commence, c'est mon but: tenir l'objectif du scénario et utiliser les phases pour y arriver. Y'a plus qu'à !
igins06:
Saison 4 Episode 1
Il y a parfois des séries qui s'interrompent très longtemps. On les attend mais tout n'est pas réuni pour que de nouvelles pages s'écrivent. Et bien chez moi c'est pareil. Il a fallu du temps ! Il faut dire que j'ai joué à d'autres trucs, exploré d'autres jeux, suis revenu à certains et découvert de nouveaux. Mon chemin petit à petit me ramène vers ASL et vers vous. Alors je vais sans doute réinstaller les plateaux et les pions. Ressortir les "aides de jeu" et me replonger dans les règles. Mais doucement, pas de précipitation; faisons ça tranquillement. Je tourne le dos à ASL pour ouvrir ASLSK. Nous sommes le 31 aujourd'hui. Nous ne sommes pas encore en 2024. Je pourrai toujours dire que j'ai "joué" en 2023. :-$
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique