Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Journal d'un ASListe

<< < (9/13) > >>

barns:
Un SAN peut être dévastateur, genre tuer le leader para 9-2 avec ses 3 squads 747, qui vont tous craquer au LLMC et qui ne pourront dérouter, car en LOS d'un para allemand.

Vécu sur une partie.

pnaud:

--- Citation de: barns le 27 Mai 2021, 19:22 ---Un SAN peut être dévastateur, genre tuer le leader para 9-2 avec ses 3 squads 747, qui vont tous craquer au LLMC et qui ne pourront dérouter, car en LOS d'un para allemand.

Vécu sur une partie.

--- Fin de citation ---
règle aslienne. Quand on a un 9-2 et trois autres unités dans une Location, le K/KIA/Sniper attack tombe toujours sur le 9-2 - comme par hasard, coïncidence ? je ne crois pas !
C'est la variante ludique de la loi de Murphy - "Murphus lex" je crois à SPQR  8)

igins06:

--- Citation de: pnaud le 27 Mai 2021, 18:30 ---Ne rigole pas trop, sa majesté Le Hasard est taquine.
Nous avons tous des exemples où la SAN de 3 fait mal pendant que celle à 5 ne donne rien... quand elle ne se retrouve pas elle aussi à 3 sous les coups du Sniper adverse et des SAN checks...

--- Fin de citation ---

Haaa mais je ne rigole pas... surtout sur ce scénario qui est de toi je crois en plus... :-D

igins06:
Saison 3 Episode 3

La partie "come-back" est quasiment terminée. Il ne reste plus qu'un demi tour qui ne changera pas mon issue du combat: les français ont perdu ! J'avais alors promis de faire le point après ces deux séances. Mais avant cela, un petit mot du scénario. 20 Years Later de Philippe Naud paru en premier dans VV puis chez LFT. Alors pour ceux qui sont perdus, ça veut dire Vae Victis et Le Franc Tireur ! Le scénario est vraiment très original mais il oblige à jouer d'une manière également originale. Les stéréotypes de jeu ou de tactique peuvent être vite rangés dans un placard. Et après pratiquement 5 tours, le verdict tombe: je ne les ai pas rangé et donc je n'ai pas su faire !

Ce qui me permet de parler de mon état d'esprit du jour. Il oscille entre découragement et encouragement ! Encouragement parce que j'ai moins oublié le système que prévu. Même passé en full ASL, je n'ai pas été trop perdu dans l'enchainement des phases, dans les calculs de base des tirs et autres jets de moral. Je n'ai pas été trop perdu non plus sur l'IIFT. Sauf pour les résiduels où je me plante une fois sur deux. J'ai même su prendre en compte le SAN, le concealment et à moindre mesure le bypass. Pour ceux qui là sont perdus dans les termes, je ne peux plus grand chose pour vous.... j'ai définitivement basculé dans un langage extraterrestre !

Mais il y a aussi, à instar du Dr Jekyll et Mr Hyde, une partie de moi qui est dans le découragement. Et c'est plutôt dans la capacité à utiliser ces règles. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment protéger un squad. Comment traverser un open ground en minimisant les risques. Toutes ces tactiques de jeu et d'utilisation des règles me sont absolument étrangères. Je me suis également retrouvé parfois à souffler tellement je subissais le scénario sans pouvoir éviter les broken, les reduce et autre Pin. Quel découragement de ce côté là !

Alors en ce lendemain de partie je suis donc schizophrène. Au milieu d'un gué, les pieds dans l'eau et dans une obligation vitale d'aller d'un côté ou de l'autre. Bien sûr, c'est en face que je veux aller. Là où certains me font des grands signes de la main en me disant.... Roll Low

X:
Bien le bonjour,

--- Citation de: igins06 le 29 Mai 2021, 15:02 ---Saison 3 Episode 3
Mais il y a aussi, à instar du Dr Jekyll et Mr Hyde, une partie de moi qui est dans le découragement. Et c'est plutôt dans la capacité à utiliser ces règles. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment protéger un squad.
--- Fin de citation ---

Je pense que tu dois partir du principe que contrairement à ce que pense une grande majorité de la population, le concept de "zéro mort" n'existe pas.... Pour protéger un Squad, comme tu dis, tu as deux artifices essentiels: l'utilisation du terrain (le TEM), ou pouvoir tirer mais être à l'abri, et le concealment, autrement dit voir sans être vu ou pas trop... :)

--- Citation de: igins06 le 29 Mai 2021, 15:02 ---Comment traverser un open ground en minimisant les risques.
--- Fin de citation ---

L'assault movement;
le déploiement des Squads en HS;
les fumigènes (le smoke exponent)
le Dash si c'est une route

avant la phase de mouvement, la prep histoire de piner l'ennemi (ou sens anglais du terme hein? ;) )
la SMOKE
l'opportunity fire,
etc..;

--- Citation de: igins06 le 29 Mai 2021, 15:02 ---Toutes ces tactiques de jeu et d'utilisation des règles me sont absolument étrangères.
--- Fin de citation ---

Il suffit de faire une paire de scénars contre quelqu'un qui les connait et tu vas très vite les apprendre et les retenir; il n'y a rien de sorcier.

--- Citation de: igins06 le 29 Mai 2021, 15:02 ---Je me suis également retrouvé parfois à souffler tellement je subissais le scénario sans pouvoir éviter les broken, les reduce et autre Pin. Quel découragement de ce côté là !
--- Fin de citation ---

Lors de nos derniers playtests avec Lionel, sur un CG où il n'y a pas vraiment beaucoup de monde, nous avons eu chacun pratiquement la moitié de l'OB qui est simplement parti en fumée: OBA, IFT, FT ou DC... dans n'importe quel scénar, dis-toi que tu vas perdre des Squads, que tu vas avoir des broken, des pinned, etc... comme disait Foch, "Le feu tue" :) Il faut apprendre à gérer les pertes et le reste, même si des fois il est clair que dame Fortune peut se révéler une véritable salope  :-D

Amicalement,

X

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique