C'est toujours un plaisir renouvelé de jouer avec Pascal. A part l'oubli d'APCR, c'était bien joué : l'infanterie a tenu avec ténacité la quasi totalité des hexagones de victoire et le dernier M10 fera la différence.
Scénario pas facile pour l'Allemand qui doit sortir un ou deux Panthers. En comptant un Panther pour le 57L, un autre pour l'avion, cela devient très juste. En fin de partie, je n'aurais pas dû laisser la possibilité pour le M10 de toucher le troisième Panther sur un TH de 3 : il était possible soit de le détruire en bounding first fire avec deux autres PzIV, de placer au mossn une smoke grenade avec un Ht, ou de se placer de face avec le Panther derrière un mur. j'ai tente le TH3, mal m'en a pris.
Belle victoire.
J'ai joué aussi ce scénario contre Ungern. Je jouais le français.
Je comprends votre enclin à penser qu'il est pro français....mais quand au premier tour, l'allemand tue un des porteurs de bazooka et détruit la même arme d'un superbe 1KIA.
Qu'au second, il butte un sherman planqué dans un immeuble pour ralentir la progression sur l'aile (d'accord, c'était imprudent) et en profite pour faire progresser deux Panthers sur la moitié de la carte (soit à un tour de sortir par l'ouest), les M10 ne réussissant pas à les arrêter au passage. Leur placement aurait pu être mieux pensé certainement. Un 2ième HS avec bazzoka, qui tente de se placer devant un Panther resté en arrière se fait buter dans la foulée.
Mais surtout, qu'au moment de son tour 3, lorsque je lance mon Typhon sur l'enfilade de SPW qui s'est positionnée bien en ligne en lisière de champ, une alarme retentit dans le cookpit. Le pilote US regarde avec angoisse les voyants rouge qui clignotent sur le tableau de bord
Fuite d'huile moteur et début d'incendie !
DR12 au premier sighting TC... l'avion doit rentrer au bercail. Soit, mais les FFL au sol espèrent qu'au moins il va pouvoir assaisonner tous ces HT ennemis et ramener quelques VP de notre côté.... DRM -1 véhicule, -2 non camouflé...mais +3 car j'ai ciblé le SPW plaqué dans un verger. Donc rappel immédiat sans avoir tiré
Certains se demanderont pourquoi avoir visé une cible dans un verger alors que je pouvais aussi attaquer par l'autre côté de l'Hex Grain et viser un véhicule à découvert. Ce qui m'aurait permis de faire au moins un mitraillage et larguer ma bombe sur un de ces impudents...Ben tout simplement pour être hors de portée du 37L allemand qui faisait aussi de la couverture aérienne. En attaquant ainsi je n'avais que les AAMG des SPW qui me tiraient dessus.
ungern fait alors sortir les 2 Panthers que plus rien n'arrête.
La suite ne fût qu'une prolongation inutile : un PzIV fût envoyé au tas au tour 2, par contre au tour 3 je perds un M4A2 et un M10. A l'autre bout de la carte, quelques LMG et un sherman, bloque la progression de son infanterie malgré la présence du dernier Panther qui n'arrive pas à ajuster ses tirs...le sherman se faufile dans les blés, mais sans espoir de coincer le blindé allemand par l'arrière, je le réfugie loin de là, dans une zone où il pourra encore canarder les Landsers avant que le Panther vienne le fumer, mais au tour 4 français. Ce qui l'empêche de vraiment participer à la prise des immeubles.
Début du tour 5 : les bâtiments sont fermement tenus et l'infanterie allemande a subi des pertes ou des déroutes et se trouve en délicatesse pour attaquer les hex à VP. Par contre, les pertes en blindés sont trop fortes côté FFL. Il ne reste plus que 3 chars valides face à 2 Panthers, 3 PzIV, un Stug et 4 SPW + le KFz avec 37L. L'allemand gagne donc par un bel écart de VP.
Ungern, décide en conséquence de jouer la prudence et va replier ses troupes pour les présager d'un tir chanceux de ma part. C'est plié.
Mon AT n'aura servi à rien, plaqué en S10, un des bâtiments à prendre par l'allemand. Il ne s'est même pas dévoilé.
Mon placement était perfectible, mais à la fin du tour 2, Ungern pensait avoir perdu (les pertes infanterie et blindés étaient équivalentes pour les deux camps, les hex de VP me restant acquis et guère contestables). l'absence de l'avion a fait basculer le match.
Donc pas si pro-français que cela...
PS : ce n'était pas la première fois que je jouais un scénario avec avion, mais jusqu'à présent je les avais laissé à mon adversaire, ne sachant pas les manoeuvrer). Là j'avais pris le temps de relire l'article de Tactiques et de peaufiner mon attaque ... Bravo GG !