Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

J'aime pas les feux de défenses je préfère la DFPh version SL

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jeannot:
Je me doutais un peu que ce sujet aller provoquer des réactions...épidermiques !
Je vais demander une protection policière et je vais changer de nom !
Voilà des arguments qui se défendent.
Je ne connais pas les autres systèmes de jeux tactiques, à part Lock and Load, ou chaque action (mouvement, tir) provoque une réaction (mouvement ou tir) si je me rappelle bien.
Je vais sans doute me procurer RETRO pour voir ce que propose ce système.
Parler de régression, je ne sais pas, c'est un autre angle d'attaque. Il est vrai que chaque joueur ou petit groupes de joueurs adaptent les règles à leur sauce.
Le séquencement, oui, certes, mais faudrait-il des demi-mouvements + First fire, puis demi mouvements + final fire ?
(c'est à ce moment que je choisi de passer BU...)
J'avoue avoir eu du mal à passer à ASL, sur ce point en particulier, et je suis d'accord pour dire qu'aucun système n'est parfait et je défend SL qui pour moi n'est pas plus pourri qu'un autre.
Mais cela ne m'empêche d'apprécier ASL et (presque) tous ses aspects.

Robin Reeve:

--- Citation de: jeannot le 24 Août 2020, 20:37 ---Il est vrai que chaque joueur ou petit groupes de joueurs adaptent les règles à leur sauce.
--- Fin de citation ---
Je crois que tu connais mal la communauté ASL.
Il s'agit d'un wargame avec des règles particulièrement complexes.
Pour pouvoir y jouer contre des adversaires dans le monde entier, il est impératif de conserver un système de règles commun.
Il est possible que certains utilisent certaines règles maison, mais c'est très marginal.
N'apprécies-tu pas l'élégance du Residual Fire? des Firelanes? des diverses possibilités de First Fire? de l'incertitude liée au ROF?
Certes, pour les véhicules blindés BU, ça ne s'applique pas, mais pour tout ce qui est infanterie et unités non blindées (ou blindées CE), c'est bien mieux que le vieux système SL qui faisait revenir les unités en arrière : tu évoquais le cas de 20 véhicules (une situation rarissime). Imagine 20 stacks d'infanterie ayant bougé : parviendrais-tu à te rappeler leurs mouvements pour les faire revenir au bon endroit?
Un des grands avantages d'ASL, c'est qu'il y a très peu besoin de noter des choses.

Juste une question : quelle est ton expérience de jeu avec ASL?
Parce qu'avant de vouloir changer le jeu, il faut en avoir sérieusement éprouvé les mécaniques.

jeannot:
Bon, je te rassure Swiss Moron je n'ai pas la prétention de vouloir changer le système de jeu.
Ce n'est pas mon propos !
Mon expérience à ASL est quasi-nulle, je n'ai pratiquement que joué à SL, puis j'ai arrêté pendant plusieurs années, faute de partenaire et par manque de temps, si ce n'est une petite partie très très rarement.
J'ai par contre une certaine expérience dans le wargame en général (les wargames "d'hier"...).
Lorenzo me coache sur VASSAL, en vu du Tiger Meet.
Oui je suis pour la standardisation, je sais parfaitement que ce système est très complexe. D'ailleurs, complexe ou pas, quand on utilise un système, on doit en accepter les règles, d'autant plus quand on le pratique en ligne avec des joueurs de toutes nationalités.
La-dessus on se rejoint.
Cela n'empêche pas le débat.
Tu ne m'ôtera pas de l'idée que les groupes de joueurs qui se retrouvaient le week-end adaptaient certaines règles, pour diverses raisons, comme pour tout les wargames (fluidité, lourdeur, réalisme...).
Il ne s'agit pas là de la communauté ASL à l'échelle mondiale, que je sais très développée, mais rien n'empêche un groupe d'essayer des options.
Je vais même te faire un aveux, on avait testé cette méthode, sans la connaître, de tir "immédiat", comme quoi, le système de base ne nous convenait pas complètement. Mais on a pas eu le temps d'aller bien loin, et nous n'étions pas tous d'accord sur la façon de procéder et pour les raisons citées plus haut, on a a pas pu continuer à jouer.
FIRST FIRE, ROF tout ça tout ça, oui, pas de soucis, je n'ai rien à dire là-dessus, toutes ces incertitudes reflètent bien le fait que l'on ne peut pas tout maîtriser sur le champs de bataille. La FIRE LANE est redoutable, tout comme les Residual Fire.
Ce sont des évolutions remarquables, comme le principe des SNIPER.
Encore une fois, je ne suis pas là pour remettre le système en cause, système que j'apprécie, mais pour débattre.
D'ailleurs, je crois que j'aurais dû ouvrir cette discussion dans un autre registre...je me faire engueuler  :-@
Pour la simultanéité, la seule évolution possible est à mes yeux l'informatique, SL/ASL étant les systèmes ultimes ayant pu s'en rapprocher.

Robin Reeve:
Je ne pense pas t'avoir engueulé.
La discussion est restée dans les canons du respect des personnes.
Mais je ne suis pas d'accord avec les prémisses de ce que tu proposes.
On peut toujours discuter de la conception d'un jeu, mais dans mon expérience ça ne mène pas à grand'chose.
Ça fait longtemps que j'ai accepté que ASL, c'est une simulation hollywoodienne, avec des aspects fondés sur la réalité et d'autres - bien plus massivement qu'on ne l'admet parfois - qui sont des simplifications permettant de jouer.
La meilleure image du rapport à la réalité me semble être celle d'un tableau impressionniste : on sent quelque chose de l'événement historique, mais à grand traits, voire avec des couleurs étranges, à la Van Gogh.

jeannot:
Non je parle du fait que ce fil aurait plutôt dû se trouver dans un autre chapitre que celui dédié à la vie des club.

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