Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Du plus chevronné au plus bleu ou... les états d'âme du Tactical Painter

<< < (3/5) > >>

L'éléphant:
Je confirme aussi que c'est essentiellement un jeu complexe à couleur historique. Lors d'une partie, j'essaye d'utiliser au mieux les règles sans aucune volonté de respecter la réalité. Lors d'une partie, avec une mauvaise foi éhontée, j'avais bien sûr affirmé que tous les équipages de mes chars allemands partaient avec plusieurs panzerfausts. Le meilleur moyen pour un  crew qui sortait du Sherman abattu par un Panther de brûler le malandrin ...
En ce qui concerne l'excellent joueur cité par Xavier (apparu il y a quelques semaines comme visiteur d'une maison dans une émission sur M6), je pense que c'est le dernier tournoi organisé seul et malheureusement raté qui a provoqué sa réaction. Le premier qu'il avait organisé est l'un des meilleurs auxquels j'ai assisté.
Pour la petite histoire, j'ai aussi croisé de petits joueurs d'échecs arrêter toute compétition car ils en avaient fait le tour ...

jeep:
Pour ajouter mon grain de sel ...

D'abord ASL a 40 ans, publié en 84 et basé sur un jeu originellement sorti en 76 (heu j'ai pas vérifié les dates, mais à 1 ou 2 ans près on est dedans). Donc par définition il porte le poids des ans à la fois du point de vue de sa base historique (paradoxalement on a beaucoup plus d'ouvrages historiques aujourd'hui sur le combat tactique WWII qu'en 70) et sur sa conception (on a développé d'autres méthodes pour écrire des règles de wargames depuis les années 70). Donc déjà il y a une limitation inhérente lié à un système daté.
Deuxièmement, et pour revenir aux notes de conception de John Hill dans SL le but de SL (et donc d'ASL) est d'illustrer un truc qu'il a lu dans Enemy at the Gates (quand je vous dis que les références historiques de SL sont faiblardes ...) qui est que l'allant de la troupe est toute entière conditionnée par la présence de quelques chefs exceptionnellement charismatiques. C'est pour ça que ça s'appelle SQUAD LEADER. Si on avait voulu faire un jeu qui sert le concept de C3I on aurait appelé ça ... je sais pas ... Tactical Command and Decision ... puis Advanced Tactical Command and Decision. Tout ASL est orienté vers les Leaders, c'est expliqué dans les notes et c'est marqué dessus - oui comme le Port-Salut.
Donc une rapide recherche aurait dû bien plus tôt ouvrir les yeux de ce joueur ...
Quant à l'argument de mauvaise foi supposée des ASLer qui jurent par le réalisme mais qui ensuite refusent les arguments de réalisme, c'est un homme de paille : et d'une je connais bien peu de joueur qui pensent qu'être ASLer fait d'eux un sous-officier potentiel, et de deux il existe pléthore d'articles pointant les limites et absurdités d'ASL, de l'article très sérieux au plus humoristique ("la recette du jour : fabriquer des Japonais. Vous aurez besoin : d'un Squad step-reduced de Japonais Conscrit, d'un Stream et d'un camion").
J'ajoute que le forum Américain regorge de joueurs qui sont aussi ... des officiers de l'US Army ou USMC, qui ont connu le feu, et qui sont très clairs sur l'argument de réalisme dans les wargames en général et dans ASL en particulier.

Mais si on lit son article en détails, que dit-il ? qu'il préfère jouer avec des figurines et essayer divers livrets de règles (la lecture des articles de J-Ph Imbach dans VV illustre qu'une bonne 1/2 douzaine de ces règles sont publiées chaque mois) et ensuite house-ruler massivement les trucs qui lui plaisent / ne lui plaisent pas. Donc en fait, ce qui l'intéresse c'est de jouer avec divers concepts pour mettre en avant tel ou tel aspect du combat, de jouer autant avec les règles qu'avec le jeu lui-même (ce qui au passage implique qu'il juge la qualité de la règle à l'aune de sa propre perception de réalisme - concept subjectif s'il en est surtout quand on est ni militaire ni historien...).
Bon, ben dans ce cas c'est sûr qu'ASL n'est pas son truc, voilà tout. Pas la peine de nous faire une lettre de rupture.

Moi je continue à penser que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. J'ai acheté il y a quelques années des modules The Next War (GMT) qui promettaient un système opérationnel standard plaqué sur plusieurs fronts pour de la guerre moderne. En moins de 10 ans j'ai déjà 2 sets de pions supplémentaires, dont je ne sais même plus si c'est des erratas ou des pions optionnels pour la xième révision des règles - ou même des errata pour les pions de optionnels.
Avec un ASL (mais ça marche aussi avec OCS, SCS et si on veut sortir de MMP avec GBoH ou la série de VV sur les batailles de Napoléon) on  a un système qui a son âge mais qui est stable.
Alors à ceux à qui ça plait, cela permet de jouer avec tout un tas de gens sans réapprendre des règles tous les 4 matins, et à ceux que cela déplait ... ben il y a plein d'autres jeux, vous ne serez pas malheureux loin de là, voilà tout.

Robin Reeve:
Je rejoins l'ensemble de ce qui a été dit.
ASL n'est pas une simulation et aucun wargame ne l'est.
ASL comporte malgré tout bien des données basées sur la réalité (par ex. blindage, calibre des canons) mais tout le système (séquentiel et non simultané, utilisant 2d6 et les probabilités de cette combinaison de dés, terrain codifié en hexes, valeurs de FP au pifomètre, moral idem) est "impressioniste".
Il en ressort qu'ASL est un excellent jeu d'aventures, avec suffisamment de liens avec la réalité historique pour donner aux joueurs l'impression de vivre approximativement des situations réelles comme au ciné.
Ce joueur australien s'est mis le doigt dans l'œil jusqu'à l'omoplate.
S'il est heureux, tant mieux pour lui.
De là à le féliciter pour son ânerie, je m'abstiendrai.

Lorenzo:

--- Citation de: The Swiss Moron le 12 Octobre 2020, 19:05 ---Ce joueur australien s'est mis le doigt dans l'œil jusqu'à l'omoplate.

--- Fin de citation ---

Un certain don pour la gymnastique peut-être...

Guillaume:

--- Citation de: Lorenzo le 12 Octobre 2020, 19:12 ---Ce joueur australien s'est mis le doigt dans l'œil jusqu'à l'omoplate.

Un certain don pour la gymnastique peut-être...

--- Fin de citation ---

Ou seuil de la douleur particulièrement élevé!  :zombie:

Guillaume, même pas mal!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique