The taking of Sollum BA4 du module Brevity Assault (on devait se jouer ce scénario avec Hell on Wheels au Meet mais le timing a contrecarré nos plans, à notre grand regret...)
Apres un rapide coup d'oeil aux règles du jeu opérationnel, je décide avec sagesse de débuter modestement mon exploration de ce module bien attractif ma foi.
Le terrain de jeu fait parte des cartes historiques du module. Le papier choisi est très très fin mais avec une plaque en plexi cela ne prête nullement à conséquence. Mais nul doute que le reproche a déjà été et sera encore fait. Ceci étant dit, le design est absolument superbe (selon mes propres critères) : les traits sont fins, la lisibilité est remarquable et je ne trouve rien à redire, c'est du beau, très beau boulot graphique de nos amis italiens.
Les fiches de scénarios sont très fines elles aussi. Trop fines. Un petit effort aurait été appréciée sur la qualité du papier, à moins que cela constitue le standard italien, ce qui expliquerait peut-être cela. Mais j'en connais qui vont chez l'imprimeur avec une carte MMP sous le bras et qui disent : "
je veux ça !"
Malgré la taille raisonnable de la carte, le scénario reste de petite à moyenne envergure : 8 squads italiens encadrés par deux leaders seulement, 2 Pak 37/45, 2 MMG, 2 LMG et un ATR de 20L défendent le village côtier dont 3 buildings sur un promontoire dominant la plage constituent les VP.
Le joueur britannique est composé de deux packs distincts :
- le 1er sur carte composé de 6 squads, 2 leaders, un Portee 47/32, un Carrier A et quelques SW dont 2 motiers de 51 (avec smoke),
- le 2nd, dévalant une pente raide au tour 3 par un autre bord de carte avec : 6 squads, 2 leaders, un Carrier A et... un Matilda II
Je ne sais pas vous, mais moi je joue rarement les anglais. Et pourquoi me direz-vous ? Parce que ses messieurs ont un catalogue de véhicules digne d'un constructeur automobile français, avec une version différente dès que tu rajoutes un allume-cigares !!!! Et que chercher LE véhicule qui va bien dans des cases où tu as jugé plus optimal de mettre pusieurs versions, ben c'est la galère. Illustration : je cherche le Portee. Présomptueux, je file sur les cases pleines à craquer de camions. Je cherche. Encore. Encore... Je m'énerve ! Je vide toutes les cases. En profite pour refaire le classement "
mais que foutent ces H39 avec les Shermans ???". Pas de Portee... For King and country version 2 ? RHAAAAAA ! Je regarde les quelques pions (mal imprimés, comme quoi...) fournis par ADF. Ah zut... ce sont les seuls ajoutés aux existants. Péripatéticienne qui n'a jamais vu le loup !
Deuxième raison à mon aversion ASLienne des pions couleur sable : une fois que tu as trouvé le bon véhicule, ben va te coltiner les 33 lignes de notes et munitions spéciales du coco ! Un peu chiant...
Bref.
Le challenge du scénario consiste donc à repousser les italiens dans les immeubles cibles afin de les y contraindre à la reddition, à moins que cela ne soit fait en chemin.
Pour le défenseur, il y a un gros hic : le Matilda. Rien ne peut l'arrêter sur carte, mis à part une DC, mais je vous défie bien de traverser un terrain de rugby à poil sans vous faire plaquer au sol par un joueur ou un vigile au bout de 20 mètres.
Deliberate immo. Ah ouais ok. Range 6 ou moins, +5 au TH et tir en caisse seulement. Certes, les PaK ont une belle RoF, mais quand même.
Du coup, un AT couvre la descente du monstre au Nord, et l'autre le village de Sollum au Sud-ouest, chacun protégés par une MMG. Le village est occupé par la piétaille pour ralentir le pack anglais au SW.
Les anglais ont certes la possibilité de se déployer sur toute la moitié de la carte, mais vu le terrain pourri, ils optent pour un assaut frontal bien viril. Le pack doit pousser jusqu'à la ligne des 22 avant de marquer un essai qui sera facile à transformé grâce à l'autre pince de la tenaille.
Gimme a cup of tea and a piece of cake, for the Queen's sake.
Au tour 1, un mortier pose du fumigène a l'entrée du village. Top. On fonce ! Les tirs se font alors à longue distance, mais bon. Pas de problème de soleil dans les yeux et le -2 provoque des pertes. J'enchaine les 2, 3 et 4 avec des DM à la clef, mais aussi des BH et Heroic en rally italienne, et un SAN anglais qui break le plus proche squad italien des pointes avancées.
Au tour 2, c'est encore pire : Un PaK pète et cassera définitivement au 3, une MMG et une LMG cassent, le second AT casse aussi sur son 2ème tir, le premier ayant arraché la tête du leader anglais héroique... De beaux tirs des Bersagliers provoquent BH et héroic du dernier leader anglais qui devient 9-2 !
Tour 3 : beaux tirs de prep anglais, DM d'un second squad le long de la plage (le premier n'a toujours pas rallié). Les véhicules anglais en profitent : le Portee et le Carrier se précipitent sur le building malgré le risque de voir le dernier AT italien se réparer au prochain tour, un squad et un HS en font de même (le HS break...). Résultat, deux squads italiens en failure to rout, le leader isolé!
Au nord, le Matilda déboule sur la pente, précédé par le Carrier et tous deux harcèlent la dernière solide position italienne (MMG, DC). L'infanterie emprunte pour partie la route principale, l'autre préfère descendre la côte plus à l'ouest.
Tour 4 et 5. L'italien ne parvient pas à réparer ses armes de soutien. L'ATR de 20L parvient à exploser le Portee mais dans lemême temps, deux autres squads se font traités par le 9-2, 2 squads, Bren et mortier de 51... La défense du village est bien entamée.
Tour 6. Le bouchon sur la route Nord saute... Le squad avec ATR part en sucette... Les anglais restants dans le village tentent de courir vers les LVP. Mais là encore, les DR avec -2 sont fatals à certains. Il ne reste que 4,5 squads et un Carrier de ce côté-ci.
Au nord, la section qui a pris le chemin détourné ne parvient pas à rejoindre le combat assez vite, vu que la position italienne sur la route s'est évaporée. Bon. C'était nul comme idée de ma part. L'autre section rattrape le Matilda, le Carrier fonce vers la côte.
Les italiens n'ont plus qu'un squad et un crew (AT toujours en rade) à opposer.
Tour 7, un tir bien ajusté faire partir le squad en déroute. C'est fini, il ne reste que le crew qui doit faire face à un freeze du second Carrier en voyant les anglais courir en culotte courte vers les buildings...
Super scénario ! J'adore les italiens et la défense opposée fut courageux et efficace, malgré les casses successives et prématurées (mais c'est ma faute, il faut savoir retenir son tir).
Contre toute attente, il me semble équilibré mais j'aurais aimé pouvoir tenter au moins une deliberate immo sur le Matilda.
J'en sors très enthousiaste : cela confirme mon impression d'ensemble sur le module.
Je vais poursuivre avec un autre scénario avant de coupler avec l'opérationnel.
Le désert, ça vous gagne !