Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles
Questions MPh et autres
AmiralAckbar:
Bonjour à tout,
Je viens de terminer ma première partie sur le S1 de ASLSK1. ;-)
Malgré les nombreuses aides qui existent sur internet, j'ai eu de nombreuses questions qui se sont posées à moi pendant ma partie sans trouver de réponses.
1) Une infanterie termine son déplacement sur un hexagone dans lequel il y a un leader ami (le leader n'a pas fait le déplacement avec le MMC).
A ce moment là, le défenseur souhaite faire un défensive first fire dans lequel il faut effectuer un NMC. Lors de ce NMC, est que l'infanterie peut bénéficier du DRM du leader ? Je me pose la question car sur la règle 3.31, il est écrit que le DFF n'affecte que les unités en mouvement (donc dans le cas présent, seul le MMC s'est déplacé et non le leader).
2) Toujours lors du Mouvement Fire, le défenseur souhaite effectuer un DFF en FG (total de trois MMC) sur une seule unité adverse qui se deplace (infanterie). Toutefois, l'une des unités en FG à une LOS dans laquelle il y a Orchard entre lui et l'unité en mouvement. Applique t'on le DRM +1 même si les deux autres MMC n'ont pas le Orchard ? De plus, dans ce cas là, on ne pourrait pas appliquer le DRM FFMO ?
3) Dans la phase AFPh, nous sommes d'accord qu'il est possible d'attaquer en FG ? Et si jamais l'un des MMC du FG attaquant est adjacent à l'unité ennemi mais les autres non, a t'on droit au PBF ?
4) Lors du Mouvement fire, l'attaquant décide de dépenser 2 MF pour entrer dans un bâtiment avec un MMC. Lors du premier MF, le défenseur (qui se trouve dans un hex adjacent dans un bâtiment lui aussi) effectue un First Fire sur l'unité attaquante qui vient de pénétrer dans le bâtiment. Est ce que le défenseur peut ensuite retirer directement en subsequent first fire (pour le 2eme MF) dans cette même location ? On est d'accord que l'attaquant ne sera pas affecté par le tir résiduel du First Fire lors du 2eme MF ?
5) Dernière question 🤓 et c'est lors de la Rallyphase : un leader DM subit il le DRM +4 s'il s'auto rallie ? Sachant, qu'en plus, il y a déjà une pénalité DRM +1pour toute unité qui utilise l'auto ralliement...
Lors d'une auto ralliement, il y a également le bonus DRM -1 s'il est effectué dans un bâtiment ?
J'espère que mes questions sont claires et pas trop stupides. :-$
Philippe Briaux:
1/ Le Leader ne peut pas aider, il n'a pas subi le tir (voir def du NMC / An unpinned, Good Order leader will apply his leadership DRM to other units (including lower morale leaders) in the target location if he passes his MC unharmed, but not to himself.)
2/ Le +1 DRM s'applique, et donc pas de FFMO
3/ FG possible en AFPh. Le MMC adjacent aura le PBF, pas les autres (donc il sera divisé par 2 car AFPh et multiplié par 2 car adjacent).
4/ Oui et oui
5/ Oui. S'il est dans un bâtiment, il a donc +4 (DM) +1 (autorally) -1 (bâtiment) = +4
Grolivier:
--- Citation de: Philippe Briaux le 23 Janvier 2021, 00:39 ---1/ Le Leader ne peut pas aider, il n'a pas subi le tir (voir def du NMC / An unpinned, Good Order leader will apply his leadership DRM to other units (including lower morale leaders) in the target location if he passes his MC unharmed, but not to himself.)
--- Fin de citation ---
Bien Vu !
On en apprend toujours à ASL avec des petites mentions que l'on croit anodine, mais qui ont leurs conséquences. Le leader n'a pas subi le tir, donc il ne passe pas de MC, donc il ne peut pas aider avec son leadership.
Merci Philippe et merci AmiralAckbar pour ces questions qui ne sont jamais stupides.
AmiralAckbar:
Merci beaucoup pour vos réponses et vos précisions !
--- Citation de: Philippe Briaux le 23 Janvier 2021, 00:39 ---5/ Oui. S'il est dans un bâtiment, il a donc +4 (DM) +1 (autorally) -1 (bâtiment) = +4
--- Fin de citation ---
Bon, sur ce point de règle, je me suis complètement trompé. Je n'avais pas appliqué le DRM+4 pour l'auto ralliement (je l'avais par contre appliqué pour le ralliement classique).
Du coup, je comprends mieux l'intérêt d'aller dérouter dans un bâtiment ou une forêt puis espérer qu'une unité ennemi ne nous tire pas dessus ou soit adjacente afin qu'au prochain tour le marqueur DM soit enlevé et faciliter le ralliement.
Me vient donc une question : quel serait l'intérêt stratégique de conserver son marquer DM à la fin de la Rally Phase ?
Phil D:
Pouvoir continuer à dérouter! Parfois c'est ta meilleure chance.
Une unité peut dérouter deux fois pendant un tour de jeu complet (tour de chaque joueur). Dans de rares situations, ça peut servir de mouvement rapide. Mais surtout, il arrive qu'une phase de déroute ne t'amène pas assez loin, et que juste un peu plus loin tu aies un endroit plus favorable - un leader, un bâtiment, dans un endroit où tu ne te feras pas retirer dessus. Dans ce genre de situation, il ne faut pas compter sur l'adversaire pour te remettre un chapeau bleu sur la tête juste pour t'aider...
La déroute, et les moyens de la couper, c'est un des premiers trucs que tu apprends en termes de manoeuvres d'infanterie. Dans énormément de parties, la majorité des pertes sont causées par l'impossibilité de dérouter, ou (hors SK) des redditions.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique