Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles

Questions MPh et autres

<< < (2/6) > >>

AmiralAckbar:
Bonjour/bonsoir à tous,

Avant d'attaquer le chapitre sur les SW, je me suis refait une petite partie ce weekend sur le S01 du SK1.

Toutefois, en parcourant le forum, un point de règle me turlupine. Cela concerne le MPh.

Admettons qu'un MMC dépense un MF pour entrer dans un hexagone. Un squad ennemie peut donc effectuer un DFF sur l'unité qui vient de bouger. Le tir défensif rate et un pion "firt fire" est placé.

Ma question est la suivante : est ce qu'une autre unité ennemi peut alors tirer sur le MMC venant de bouger ?

En effet, parce qu'en relisant les règles + le forum j'ai trouvé ce paragraphe :

"Une unité qui survit à une attaque de De-
fensive First Fire sans en être affectée peut
encore être attaquée dans une même Location
pendant sa MPh avant de dépenser d’autres
MF, mais seulement par des attaquants dif-
férents ou si elle a dépensé au moins 2 MF
dans cet hex. "

Grolivier:
Oui pendant la MPh, tous les défenseurs en LOS peuvent tirer sur un ennemi qui a dépensé 1 MF. Chaque défenseur sera marqué d'un First fire dans ce cas (sauf s'il ya cower, dans ce cas c'est final fire).

A noter que si l'ennemi qui bouge dépense 2 points (pour entrer dans un bâtiment par exemple), chaque défenseur peut choisir de tirer une fois en First fire (1FF) ou deux fois (1FF + SFF subsequent fire ), voire même deux fois en SFF et FPF ou FPF+FPF (FPF Final protective fire) si l'ennemi dépense les 2 MFs dans un hex adjacent à un défenseur déjà marqué par First fire.

Prairial:
La réponse est : oui. Toute unité capable de tirer peut tirer une fois (et une seule) sur une unité ennemie qui a dépensé un MF. Une même unité ne peut tirer une seconde fois que si l'unité ennemie a dépensé (au moins) 2 MF pour entrer dans l'hexagone ou pour faire autre chose (ex : tenter de placer une smoke dans un hexagone adjacent).
Autrement dit : toute unité peut, et toutes les unités capables de tirer peuvent tirer une fois (et chacune une seule fois) sur un ennemi qui dépense 1 MF.
Il existe évidemment des exceptions et des limitations mais le principe de base est celui-ci.

AmiralAckbar:
Un grand merci pour vos réponses.

Juste une dernière précision. Si jamais le premier DFF réussi à broken l'unité, plus aucune autre unité ne peut attaquer cette même unité (a part si l'unité a dépensé 2 MF pour se déplacer) ? C'est bien ça ?

Prairial:
Je te retourne la question : pourquoi d’autres unités n’auraient-elles pas le droit de tirer sur le broken ?
Le fait pour une unité de pouvoir tirer sur une unité ennemie ne repose pas sur le statut broken / good order de sa cible mais sur son propre statut de tireur : est-elle en First fire / en final fire ou n’est-elle pas marquée ? En fonction des réponses et d’autres paramètres (voir le paragraphe 3.3.3 des règles), elle peut tirer ou non.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique