Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AFV Stun en CC

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +19/-0
je suis sur que cette question a déjà étéposée mais je ne retrouve pas :
- Doit on faire un PAATC pour rentrer dans la case d'un AFV Stun ?
- Que se passe il si un char motion dans la case d'un squad ennemi devient Stun (donc stoppe) ? Le squad devient il bloqué en mélée ?

Merci d'avance
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 582
    • +3/-0
Un stun n'empêche pas le PAATC :  A11.6 CC vs AN AFV: In order for a MMC to advance into a Location containing a manned unconcealed enemy AFV, it must first pass a PAATC.
On peut se poser la question à quoi se réfère manned. Pas dans l'index, mais je suppose qu'il s'agit d'un AFV non abandonné. Pas d'exception pour le stun.

Un char stun reste un char unbroken : A11.15...Infantry are also held in Melee by enemy Cavalry, cyclists, and non-Abandoned, Stopped, "unbroken" (12.1) vehicles. Place a Melee counter above the stack of units so afflicted
et A12.1 A vehicle that has neither an inherent crew, nor Passenger(s), nor Rider(s), is considered "broken" for "?" gain/loss purposes.
Maintenant, on pourrait se poser la question quand poser le marqueur mêlée, mais dans l'exception du A11.15, une unité concealed non en mêlée qui perd son concealement se retrouve immédiatement en mêlée, ce qui suggère que c'est immédiat.
Donc mêlée qui bloque l'infanterie !
« Modifié: 09 Février 2021, 22:18 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +19/-0
Un stun n'empêche pas le PAATC :  A11.6 CC vs AN AFV: In order for a MMC to advance into a Location containing a manned unconcealed enemy AFV, it must first pass a PAATC.
On peut se poser la question à quoi se réfère manned. Pas dans l'index, mais je suppose qu'il s'agit d'un AFV non abandonné. Pas d'exception pour le stun.

Un char stun reste un char unbroken : A11.15...Infantry are also held in Melee by enemy Cavalry, cyclists, and non-Abandoned, Stopped, "unbroken" (12.1) vehicles. Place a Melee counter above the stack of units so afflicted
et A12.1 A vehicle that has neither an inherent crew, nor Passenger(s), nor Rider(s), is considered "broken" for "?" gain/loss purposes.
Maintenant, on pourrait se poser la question quand poser le marqueur mêlée, mais dans l'exception du A11.15, une unité concealed non en mêlée qui perd son concealement se retrouve immédiatement en mêlée, ce qui suggère que c'est immédiat.
Donc mêlée qui bloque l'infanterie !

MErci. Manque la définition de 'manned' dans l'index.
CE qui est bizarre c'est que le char est devenu Stun sur un tir à la MG du squad dans l'hex ...

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 857
    • +20/-0
- Que se passe il si un char motion dans la case d'un squad ennemi devient Stun (donc stoppe) ? Le squad devient il bloqué en mélée ?

Les pions Melee n'apparaissent qu'en fin de CCPh (A11.15).
Dans les autres phases de jeu, tu places un pion CC (le Reverse Side) pour marquer l'hex et rappeler qu'il y aura un truc à gérer en CCPh.
Cas concret : si ton squad devenait Broken, il pourrait dérouter en RtPh, malgré le char dans l'hex.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 582
    • +3/-0
Les pions Melee n'apparaissent qu'en fin de CCPh (A11.15).
Pas d'accord. Voir justement l'exception en A11.15 :
[EXC: Any unit which retains its concealment (11.19) is not locked in Melee itself nor can it hold opposing units in Melee. It is free to fire in its next Fire Phase (into the Melee at TPBF; 7.212) or leave the Location in its next MPh/APh. Therefore, a concealed unit may wish to decline its CC attack opportunity in an effort to save its concealment. Upon losing its "?" such a unit in a Melee Location is immediately held in Melee].
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 685
    • +90/-0
Les pions Melee n'apparaissent qu'en fin de CCPh (A11.15).
Dans les autres phases de jeu, tu places un pion CC (le Reverse Side) pour marquer l'hex et rappeler qu'il y aura un truc à gérer en CCPh.
Cas concret : si ton squad devenait Broken, il pourrait dérouter en RtPh, malgré le char dans l'hex.
Techniquement, le pion CC n'est placé que sur une unité qui sera en CC mais qui n'aura pas le droit d'Advance (par ex. Human Wave).
Mais la plupart des joueurs (dont moi) le placent sur tout hex où un CC devrait avoir lieu.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton