Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

Königsberg - la revanche de l'ours

<< < (27/43) > >>

Hill621:
Tour 7 allemand

Là encore probablement le dernier tour.
Reprendre le terrain perdu à l'Est, stopper les russes autour du pont ferroviaire. Succès et défaite.

Fin des tirs d'artillerie au nord de l'Unterhaberberg. Plus de mouvement dans les ruines, l'opposition est quasiment muselée. L'infanterie reprend progressivement les ruines tombées aux mains des russes. Un groupe de trainards coincés par notre artillerie est rattrapé et pris en CC par un parti de Grenadieren et de Volkssturm mené par un sous-officier sévèrement burné (9-1) qui guide ses soldats vers la victoire (2/1).

Retour à la case départ sur la Borchertstraße ! Les Volksstum reprennent la totalité des immeubles sis du côté Nord de la rue.
L'avance menace d'encercler les restes des russes en fuite éperdue.

Au nord du pont, le mortier de 120 enfume les russes qui ont envahi les tranchées autour du bunker et menacent notre JagdPanzer. Un obus de 76mm de l'artillerie ennemie tombera quelques instants plus tard au beau milieu de la tranchée, tuant les servants sur le coup et détruisant la pièce (encore un critique...).
Le fameux JagdPanzer touche la massive silhouette de l'ISU152 avec lequel il a engagé le duel : l'équipage russe semble avoir été sonné par l'impact et ne réagit pas.
Nos fantassins se retranchent dans les bureaux d'approvisionnement royaux.

A la sortie Sud, nos fantassins dirigent un tir nourri contre les russes qui occupent désormais la maison fortifiée : les assaillants baissent la tête pour certains, et craquent pour d'autres. Les murs fortifiés nous empêchent de la prendre d'assaut et les tirs du JagdPanzer en appui ne suffisent pas à mettre les russes en déroute. Le feu déclenché par un tir de HE russe dans les ruines adjacentes s'étend toutefois à la maison : ça sent le roussi pour ses occupants.

Nouveau roulement de tambours au-dessus de Königsberg. Fin de TM possible.
dr..... 6.
La boucherie continue.

Situation à la fin du tour allemand

PanzerGG:
Ben dis donc, en deux tours, la couleur dominante a viré au bleu  :-$

Hill621:
Tour 8 russe

J'avais oublié de résoudre un HtH déjà engagé en Q45 : les russes éliminent un HS tandis que les allemands liquident leurs adversaires.

Chance ou malheur, il faut poursuivre.
Facile à dire au nord où les Frontoviki poursuivent leur progression victorieuse. Les fantassins allemands, trop peu nombreux, ne résistent pas à la pression et sont démoralisés au moindre bruit de culasse.
Le JagdPanzer fait l'objet de toutes les attentions, PaK40 capturé, Panzerschrek pris à l'ennemi, 76 court et équipage de l'ISU152 revenu à lui. Un groupe de sapeurs parvient même à coller une charge explosive sous le chasseur de char ! La détonation n'a d'autre effet que de provoquer la charge des sapeurs qui, dans le brouillard artificiel, mettent hors de combat le char ennemi.

A l'entrée sud, le mortier de 120 capturé permet de placer un fumigène sous le nez du JagdPanzer qui rôde sur cette rive.
Dans la maison fortifiée, nos hommes sont surpris par la progression rapide de l'incendie ! L'odeur de chair brûlée se mêle brusquement aux cris horrifiés des malheureux.
Tandis qu'un T34 lance-flammes découvre un champ de mines anti-personnelles près d'un entrepôt en ruines, un groupe de fusiliers ne trouve rien de mieux que d'aller volontairement s'y empaler et se faire exploser joyeusement (DR1;1 sur 6FP...). EN face, des soldats allemands claudiquant ne parviendront pas à échapper aux flammes vomies par notre char.

Une brèche est en passe d'être ouverte entre le pont ferroviaire et la gare de l'Est : les derniers défenseurs craquent sous les tirs précis de nos Fautsniki qui amorce un mouvement d'encerclement à peine troublé par quelques Volkssturm. Les allemands parviennent cependant à briser l'encerclement en taillant une jolie boutonnière dans le sous-officier qui commande l'une des pinces (casualty reduction sur un minable NMC) et en mettant en déroute nos fusiliers. Les Faustniki ne relâchent pas la pression et se jettent à la gorge de Volkssturm qui leur apprennent malgré tout que l'expérience prime sur la témérité et les réduisent en CC.

Sur la Borchertstraße, un nid de mitrailleuses situé par de la gare Sud neutralise une MG allemand montée dans les étages et qui prenait la place de la gare sous son feu. Nos troupes quasiment encerclées saisissent l'occasion pour fuir à toutes jambes vers la gare. Une partie y parvient sans peine, tandis qu'un autre groupe est obligé d'abandonner toutes ses MG et se retrouve poursuivit par une langue de flamme : certains craquent totalement (fate) ou partent en déroute, ne laissant qu'une demi-douzaine d'hommes exténués s'extraire des ruines.

Combats sporadiques de part et d'autre de l'Unterhaberberg. Peu de combattants restants. Faible puissance de tir. Rien n'empêche désormais des groupes épars d'attaquants de prendre à parti nos chars. L'un d'eux échappe par miracle à 4 tirs de Panzerfausts dont deux à bout portant ! Les deux autres s'enfuient sans demander leur reste, empruntant des chemins sinueux entre les immeubles.

Situation à la fin du tour russe

Hill621:

--- Citation de: PanzerGG le 26 Septembre 2021, 20:12 ---Ben dis donc, en deux tours, la couleur dominante a viré au bleu  :-$

--- Fin de citation ---

 :-D :-D :-D :-D Ja !
Illustration de la difficulté de gestion d'une grosse CG : les choix sont parfois cornéliens et tout particulièrement dans le combat urbain, les rapports de force doivent être envisagés un voire deux scénarios à l'avance.
Et là j'avoue que si j'ai pris l'option, risquée au demeurant, de tenter une traversée au TM 4, est-ce que le jeu en vaut la chandelle sachant que le centre et la droite ont subi une attrition démesurée ?
Le pari était de taper fort sur ce TM et de remporter la victoire au prochain TM et pour cela.
Bon là, il a fallu se couper le bras droit, mais si je l'avais pas agité dans tous les sens, peut-être servirait-il encore au russe à se la tenir quand il va pisser. J'ai peut-être eu des flatulences au-dessus du niveau de l'oeil de bronze, je vous l'accorde bien volontiers.

Mais ce choix n'était pas innocent non plus, même si je n'ai pas détaillé cela dans l'AAR : en effet, si l'allemand décide d'une contre-attaque, cela signifie que le prochain TM sera suivi d'un autre ! Deux TM d'affilée avec renforts favorisés pour les allemands : TP full pour le premier, et divisés par deux pour le second TM.
Pour le russe, c'est d'office la moitié des TP.
Sauf que !
Le TM PM du 9 avril donne des TP en baisse pour l'allemand ! 55 TP de base (il y a des drm et un DR à retrancher mais je vous les passe). Les allemands devront donc se satisfaire de RG moindres que les autres TM. Pour les russes, ben c'est toujours la fête du slip, de l'ordre de 85 TP.
Et en plus !
La contre-attaque ne peut pas se faire de nuit si l'attaque russe précédente a eu lieu en AM. Et c'est le cas ! Si l'attaque russe n'était pas parvenue à ses fins, la question ne se posait pas. Mais là, les teutons sont obligés de contre-attaquer, en plein jour, sous les feux de la rampe... et de l'OBA russe.

Stay tuned et attendons donc la contre-attaque allemande.

Hill621:
Bilan du TM

Pertes russes :

- 2,5 sapeurs 628
- 4,5 faustniki 527
- 6,5 squads E 458
- 8 squads 447
- 3 squads conscrits 426
- 7 équipages 228
- 6 leaders (dont un 9-1 et un 8-1) et 2 héros
- 1 ISU 152
- 5 OT43
- 2 T43M43
- 2 T34-85
soit un total (sauf erreur de calcul de ma part) de 143 CVP

A cela il faut ajouter la perte de 2 canons d'infanterie de 76mm, 2 mortiers de 82, 2 HMG, 2 MMG et divers armes légères.

Pertes allemandes :

- 3,5 squads 548
- 1,5 squads de Waffen SS 658
- 2,5 squads 468
- 4 squads de Feldgendarmen 447
- 5,5 squads 467
- 2 squads 447
- 2,5 squads 436
- 2 squads de Volkssturm 336
- 0,5 squads de jeunesses hitlériennes 227
- 2 demi-squads de blessés
- 5 crews 228
- 6 crews 127
- 7 leaders (dont un 10-2 et un 9-1) et 1 héros
- 1 JagdPanzer IV
soit un total (sauf erreur de ma part) de 91 CVP.

A cela il faut ajouter la perte de 2 Pak40 (dont celui capturé par les russes au Nord dans la phase de consolidation), 3 mortiers de 81, 6 HMG, 3 MMG (dont les deux capturées par les russes au Nord de la Pregel) et divers armes légères.

Le russe demeure vainqueur du fait encore une fois des locations prises à la défense. Mais les deux camps ont été sérieusement saignés à blanc.

Les OB restants sur carte après redéploiement et refit phase

OB russe :

Compte tenu du fait que le pont ferroviaire n'a pas été conquis par le russe, il est considéré comme étant en no man's land et par conséquent le redéploiement de troupes du Sud vers le Nord de la Pregel est proscrit.

De fait, au Nord de la Pregel, les russes ne rassemblent que 20 VP :
- 5,5 squads 458
- 3 squads 628
- 2 leaders (8-1 et 8-0)

Au Sud de la Pregel, nous avons :
- 7,5 squads 458
- 11,5 squads 447
- 3,5 squads 527
- 1,5 squads 628
- 16 crews 228
- 1 crew 127
- 12 leaders
- 3 AOT

OB allemand : 138 VP

- 4 squads SS 658
- 5 squads SS 548
- 2 squads 838
- 3 squads 468
- 2,5 squads 467
- 1,5 squads 447
- 1 squads 436
- 15 squads du Volkssturm 336
- 5 squads des jeunesses hitlériennes 437
- 8 demi-squads de combattants blessés
- 6 crews 228 (AA quadruples 20L, Pak40, 88L, mortiers de 81 et 120
- 8  crews 127 (HMG)
- 2 Panzer IVJ
- 2 JagdPanzer IV (dont 1 immobilisé)

On est donc loin du compte pour une victoire russe sur la CG.
L'allemand n'a donc pas le choix, il déclare une contre-attaque.
Les conséquences directes sont :
- pas d'ajustement de SAN (on reste à 4 pour le joueur allemand et 2 pour le russe)
- pas de changement de météo qui reste Overcast (cool pour l'allemand) et Moist
- pas de tentative de réparation des chars immobilisés (1 Jagd du côté allemand et 1 ISU152 et 1 T34-85 pour le russe)
- pas de possibilité de déclarer une attaque de nuit toutefois, le TM précédent étant PM (dommage, c'est mortel une attaque de nuit en ville)
- le russe est automatiquement IDLE et ne reçoit que 50% (FRU) de ses TP pour le premier scénario et le nombre normal au second
- c'est l'inverse pour l'allemand, le plein de TP pour le premier scénario et la moitié au suivant.

Mauvaise nouvelle pour l'allemand : les sapeurs ont nettoyés l'entrée Nord du pont, mines anti-chars, anti-personnels et barbelés.
Erreur à ne plus jamais commettre : placer des fortifications adjacentes à une victory location donnant la possibilité de tenter de les nettoyer durant la phase de consolidation (avec drm car adjacentes à la FEBA mais la présence de sapeurs dans les 6 hexagones alentours donne un avantage)

Le plein de TP.
Les allemands récupèrent 52 TP pour ce TM, il en touchera 26 au prochain : 55 de base - (DR 7 - 4 drm)
Les russes roulent bas et touchent 88 TP /2 soit 44 TP pour le scénario (88 au prochain) : 85 de base - (DR 5 - 9 + 1 drm)
Les drm au DR sont relatives aux pertes subies le TM précédent et au vainqueur dudit TM.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique