Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

Königsberg - la revanche de l'ours

<< < (28/43) > >>

Hill621:

Sur la papier, le russe a pris le bon chemin de la victoire en prenant pied sur la rive Nord de la Pregel et en repoussant les allemands de la quasi totalité de la zone ferroviaire..
Sur le terrain, les compagnies sont si sévèrement étrillées qu'il n'est même pas question de pouvoir tenir un front aussi étendu avec aussi peu de troupes.

Le dilemme pour l'EM russe est le suivant : si l'on veut tenir et renforcer la tête de pont, une part importante des renforts doit lui être envoyée, et ce, au détriment de notre droite. Mais pour emporter la bataille, il FAUT étendre notre emprise au Nord et y masser un maximum de nos troupes.
Donc ? Ce qu'il peut advenir au sud de la Pregel n'a plus trop d'importances.
D'autant que les allemands ont été tout autant laminés précédemment : l'équivalent de 25 squads, c'est plus que ce que leurs renforts peuvent leur apporter ! Et ils ont pu constater que leur ligne de défense école primaire - hôpital St George - Borchertstraße - gare de l'Est était plutôt solide (avec quelques aménagements cependant au vu de ce qui s'est passé le matin). Par conséquent, ils n'ont aucun intérêt à prendre l'offensive sur notre droite, mais devront se concentrer sur notre tête de pont.
Juste ?

Partant de ce principe, nos achats vont viser avant tout à :
- renforcer juste ce qu'il faut notre ligne sur l'Unterhaberberg (2 compagnies quand même, la ligne est longue)
- tenter de pousser vers le pont routier Z40 (on va quand même manquer de moyens au premier scénario donc on va peut-être faire passer cet objectif au second plan)
- s'emparer du pont ferroviaire et acheminer des renforts dans notre tête de pont (là encore faut pas rêver, les allemands ne vont pas nous laisser traverser l'arme à la bretelle, d'autant que les véhicules y présenteront potentiellement leur flanc, donc prudence)
- défendre ladite tête de pont et briser la contre-attaque allemande attendue avec l'appui massif de l'artillerie : ça, c'est l'objectif principal pour les deux scénarios que compte le TM de contre-attaque, et on s'en donnera à coeur joie au second avec full TP

Pour nous aider un poil, il est décidé de lancer un pont de bateaux sur la Pregel, le plus à l'Ouest possible. Ceci est rendu possible par le fait que les russes sont maîtres des deux côtés de la rivière en cet endroit.

Ndlr : à mon avis, c'est un oubli ou une erreur des concepteurs dans le cas d'une contre-attaque allemande. En effet, cette étape n'est pas proscrite comme d'autres lors de la déclaration de CA allemande. Or, à moins que je ne me trompe sur la capacité des troupes du génie à jeter rapidement un pont sur une rivière, aussi étroite qu'elle soit, cela me semble bien court comme délai pour pouvoir bénéficier de ce point de passage. Quelqu'un aurait-il un avis sur la question ?

La météo est un facteur aggravant sur cette contre-attaque car le temps couvert empêche de faire intervenir notre aviation.

за Сталина ! за победу ! за Родину !
*****
Côté allemand, le fait que le bastion prussien prenne l'eau à ce point est inacceptable.
Sauf objection de votre part, il me semble que la victoire ou la défaite ne dépendra désormais que de la réduction de la tête de pont russe.
C'est tellement évident que la contre-attaque qui va être montée contre elle ne manquera pas d'attirer toutes les foudres des bolcheviks. Autant dire que sur un front aussi étroit (5 hexagones, mazette), nos troupes d'assaut seront fermement attendues et vont prendre cher.
Deux modules d'artillerie au maximum, c'est peu. D'autant que nous laisserons un observateur au centre pour éviter toute mauvaise surprise et aider les défenseurs à tenir la ligne, particulièrement les Volkssturm, nombreux mais à faible capacité guerrière.

Ordre de bataille consacré à la contre-attaque : toute unité d'infanterie disponible, appui blindé et un module d'artillerie dédié.
Le courage et l'abnégation dont on fait preuve nos soldats au nord de l'Unterhaberberg ont montré qu'ils sont capables de résister à une armée entière et donc ils recevront.... rien. Seul l'accès au pont routier bénéficiera d'aménagements de défense supplémentaires, mines, barbelés et autres fortifications.

Pour la bonne bouche, et comme autorisé une seule fois sur la CG, les allemands sont déclarés fanatiques pour ce TM (par extension, je pense pour les deux scénarios que compte la contre-attaque / TM, mais peut-être me trompe-je)

Für der Führer, fürs Vaterland, eine überzeugte fanatische Sieg Heil !

Hill621:
Achats allemands

- PC de compagnie : leader 9-2, 2x 247 avec Panzerschrek, 2x 228 avec mortiers de 81
- Section de Grenadieren Full : 3x 447, leader 9-2, MMG
- Section de Grenadieren Full : 3x 436, leader 8-1, MMG
- Section de Sperrverband depleted : 2x 838, leader 7-0, LMG, PsK
- Section de SS-Panzergrenadieren full : 3x 548, leader 8-1, 2x LMG
- Section de jeunesses hitle2riennes full : 3x 437, leader 8-1, PsK
- Section de Panzer depleted : 2x PanzerIVJ (dont 1 avec Schürtzen)
- 1 AOT avec module de 150mm, normal ammunition
- 1 module de 105mm plentiful ammunition
- 3x 25 DSP
- l'attack chit qui coute une blinde

Achats russes : 44 TP c'est pas lourd mais ça permet de combler pas mal de trous.

- compagnie de Strelkovy partially depleted sur carte (+3 TP) : 7x 447, 8-1, 7-0, 2 LMG, 1 MMG, 1 ATR
- compagnie de Strelkovy partially depleted : 7x 447, 8-1, 8-0, 2 LMG, 1 MMG, 1 ATR
- compagnie de Strelkovy partially depleted : 7x 447, 8-1, 7-0, 2 LMG, 1 MMG, 1 ATR
- 2x 15 DSP
- module de 122mm

Au total, 14 squads allemands contre 21 russes. Même avec des TP réduits et des unités depleted, le camp russe est largement avantagé. Ça va être rock n' roll !

Hill621:

Situation au début du TM, avant placement des concealments et avec placement hors carte des renforts (les russes aussi, ça ne va pas changer grand chose)

Tour 1 allemand

Sans préparation d'artillerie et avec un courage incroyable, les soldats du Reich se lance sur les premières positions des bolcheviks (j'avais le choix soit de la jouer prudemment en canardant les baraques occupées par les premiers squads russes, soit de la faire plus subtilement avec assaut blindé et sections entières en tir de couverture. J'ai pris la seconde option) !
Un groupe est cloué au sol par des tirs d'armes légères et les SS subissent des tirs d'armes automatiques et de mortier (le 120 capturé aux allemands pète, ainsi qu'une LmG et un HMG ! Ca commence bien !). Un de nos chars rencontre des difficultés techniques avec ses MG de bord... mais les tirs des Sperverrband tétanisent une escouade de russes : ils préfèrent dérouter plutôt que d'être hachés en CC. L'attaque débute bien.

Au centre et à l'Est, nos troupes entreprennent de reprendre les immeubles capturés par les russes plus tôt (histoire de les titiller mais aussi de faire baiser leurs VP).

Situation à la fin du tour allemand

Hill621:
Tour 1 russe

Comme prévu, les fascistes attaquent notre tête de pont. Ils semblent vouloir "glisser"vers le nord de l'entrepôt d'Etat pour échapper aux tirs provenant de la rive Sud. Notre artillerie va s'occuper de cette vermine. Leur désinvolture insouciante facilite le travail de notre observateur qui ne manque pas de cibles pour ajuster les tirs de réglages. Une section de SS fanatiques est prise pour cible et devrait bientôt goûter à la poudre.
De leur côté, les allemands semblent vouloir neutraliser nos canons sur la rive Sud. Ca va cogner.
Notre infanterie décroche prudemment par les tranchées pour rejoindre la ligne de résistance principale dans l'entrepôt, sous les tirs de couverture de nos armes de soutien au sud (malgré la casse définitive d'une HMG et du mortier de 120 capturé aux allemands).
Sur la rive Sud, nos chars se repositionnent pour intercepter les Panzers dès qu'ils tenteront de contourner l'entrepôt.

Sur l'Unterhaberberg, nos troupes sont impuissantes face aux reconnaissances des allemands. Il faut tenir les positions occupées, rien de plus, en attendant l'arrivée des renforts.

Situation à la fin du tour russe

Hill621:
Tour 2 allemand

Notre artillerie de 105mm s'emploie à museler les armes lourdes situées sur la rive sud : un canon de 76 est temporairement réduit au silence (crew DM) mais le nid de mitrailleuses est indemne.
Les obus de 122 russes auront plus d'effets néfastes sur nos troupes, en particulier la section de SS. Pas de perte mais la confusion règne parmi les soldats de la Waffen SS.

Nos hommes ne peuvent se permettre de perdre du temps au nord et doivent conserver le rythme de l'attaque sur l'entrepôt. Malgré la résistance des russes, ils se lancent sur les premières tranchées mais sont sévèrement bousculés par les tirs d'armes légères à bout portant et par un lace-flammes que nos chars ne sont pas parvenus à neutraliser. Il va falloir renouveler notre assaut.

Un Panzer IV traverse la Pregel par le pont routier tandis qu'une section de Grenadieren emprunte le chemin inverse et va se positionner au sud dans la perspective du développement d'une attaque ultérieure (2ème scénario de la contre-attaque ?)

Rien ne bouge sur l'Unterhaberberg. Les russes ont été secoués par leur échec du matin. Des cliquetis métalliques et des bruits de bottes résonnent dans les rues au sud du boulevard. Les bolcheviks acheminent des renforts. NOs éclaireurs poursuivent leur mission mais avec prudence.

Situation à la fin du tour allemand

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique