Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

Königsberg - la revanche de l'ours

<< < (32/43) > >>

Hill621:
Une lutte sans fin. Des ruines sont reprises aux allemands. Des soldats ennemis déroutent sous l'effet de nos tirs. Des ripostent jettent la confusion dans nos groupes de combat. Le combat semble ne trouver aucune issue dans l'entrepôt. Notre dernier char ISU est lui aussi tombé sous les coups de l'artillerie nazie : d'abord immobilisé, son équipage se fait faucher par les éclats d'obus en quittant le refuge de leur char. Ce n'est plus qu'une bataille acharnée d'hommes au pied du mur. Les allemands tirent sur leurs propres hommes pris à la gorge en mêlée (berserkers russes en CC sur des DM, pas trop le choix). Leurs obus continuent de hacher les malheureux terrés dans les ruines. Le corps-à-corps inhumain qui perdurait dans les tranchées à droite de l'entrepôt se termine dans un bain de sang dans lequel nos hommes ont fini par se noyer. Le cauchemar des fantassins qui ne se battent plus pour la victoire, ni même pour un simple objectif stratégique, mais pour leur survie...

Comme pour équilibrer cette folie, le reste du front reste étonnement muet, chaque camp retenant son souffle et ses tirs.

Pas de situation. Le front n'a pratiquement pas bougé, seules les pertes ont augmenté...
Fin possible, dr de fin : 2... Suite d'Evil Dead sous peu.

barns:
il y aura une saison 2 des CG ?

Hill621:

--- Citation de: barns le 04 Octobre 2021, 08:59 ---il y aura une saison 2 des CG ?

--- Fin de citation ---

Oh ben oui !
La contre-attaque allemande sur deux scénarios à finir et je pense que les allemands vont encore pouvoir tenir un TM supplémentaire  ;-)

Hill621:
Bon, j'ai mal lu la règle relative à la contre-attaque allemande :-$
Il n'y a pas de second scénario sur le même TM, c'est celui de la CA.

Du coup, on passe au TM 6. La moitié des TP pour les allemands, le plein pour les popovs.

Ah oui, fin du TM 5 au tour 7.
Les troupes des deux camps ont fini usées jusqu'à la rotule au Nord de la Pregel. Comme on le voit sur la carte, les allemands sont parvenus à reprendre les tranchées à la sortie du pont, mais ce dernier reste entre les mains des russes. 20% de l'entrepôt a été repris, mais la position est juste intenable, sachant que le russe va obligatoirement mener l'attaque au prochain TM.

Dans la zone ferroviaire, les russes ont grapillé quelques parcelles de terrain et de ruines.

A l'Est, au nord de l'Unterhaberberg, les allemands ont mené suffisamment de reconnaissances pour reprendre le contrôle de plusieurs immeubles. De leur côté, les russes ont investi l'immeuble en face de l'hôpital et repris in extremis celui face à l'école primaire.

Décompte des pertes

Les allemands ont perdu 6 squads (2,5 en CC - 2 KIA par FT - 1 failure to rout - 1 MC failure), 1 crew, 1 leader 8-1 et surtout 3 Panzer IV (tous sous les coups de l'OBA de 122 !) et 1 Jagdpanzer IV (victime d'un ISU152).
31 locations stratégiques ont été re/conquises.

Les russes ont encore plus souffert avec 10,5 squads (2,5 du fait de l'OBA, MC failure et K - 4 en CC - 1,5 en failure to rout - 2 par MC failure - 0,5 sur un booby trap), 2 crew victimes de l'artillerie et d'un MC12 et 2 ISU152, 1 en tir direct de PsK et l'autre par l'OBA.
22 locations stratégiques ont été conquises.

Et contre toute attente, c'est donc une victoire allemande, la première de la CG !
Mais on ne peut parler que de victoire tactique. Les objectifs de la contre-attaque n'ont clairement pas été atteints, et en particulier, le pont ferroviaire est désormais contrôlé par les russes.
Mais on continue, même si la victoire des russes ne fait (presque) plus aucun doute.

Périmètre au début du TM 6

Hill621:
C'est l'heure du marché !
81 TP pour les russes
54 TP pour les allemands

Le temps se gâte cet après-midi du 8 avril. Une tempête gronde. Le vent s'engouffre dans les rues dévastées de Königsberg. Les soldats s'emmitouflent dans leurs vareuses pour se soustraire aux bourrasques. Cette fois-ci encore, l'aviation russe ne fera pas d'apparition.
EC Overcast - Heavy wind (des véroles de vents de Noroit comme on dit sur la côte !)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique