Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
Königsberg - la revanche de l'ours
Hill621:
J'ai décidé de mettre un terme à ce TM calamiteux. Les troupes russes sont trop exsangues et désorganisées pour pouvoir mener un nouvel assaut sur la gare Sud. Le quartier central a été pris et demeure fermement entre les mains des soviétiques. La gare de Kai est également conquise par les russes et les allemands n'ont aucun moyen de monter une quelconque contre-attaque.
Ce TM est une victoire russe grâce aux gains territoriaux.
Les pertes sont quant à elles éloquentes :
Pertes russes : 12 squads - 3 leaders (sans compter 2 blessés qui seront peut-être évacués en refit phase) - 3 chars (dont 2 ISU152)
Pertes allemandes : 3,5 squads - 4 crews - 1 SiG33
Les russes ont particulièrement souffert durant cette attaque. Grâce à l'artillerie les objectifs du TM ont été presque atteints et il s'en est fallu de peu pour que la gare Sud ne tombe.
En y regardant de plus près, les allemands ont été globalement beaucoup plus chanceux sur les MC que les russes qui eux ont subi de lourdes pertes par MC Failure. Encore une fois, l'utilisation des armes de soutien n'a pas pu être optimisée du fait du terrain très segmenté et des LOS réduites.
Côté allemand, les fortifications sont indispensables à une défense efficace. Les troupes sont de qualités variables et l'obligation de mixer soldats du Volkssturm avec des unités plus solides est la seule garantie pour espérer tenir la ligne sans qu'elle ne s'effondre comme un château de cartes. Les armes anti-chars individuelles ont encore prouvé leur valeur : les chars russes peinent à pénétrer en ville pour appuyer les fantassins.
Définitivement, il faut allouer plus de soutien d'artillerie au camp russe, c'est une des clefs de la victoire.
Dans le camp allemand, l'heure est au soulagement : les pertes en hommes sont bien moindres qu'attendu. Les armes de soutien étant ciblées en priorité, les servants viennent à manquer et il va falloir refaire le plein.
Ruminons cela en attendant le prochain TM.
Lionel62:
Vu la taille de la carte et le nombre de scénarios à ce rythme les russes ne peuvent pas gagner il me semble ?
Merci encore pour ton CR !
Lionel
Phil D:
J'ai suivi partiellement, c'était le TM2 que tu jouais? Sur combien dans la CG?
La progression semble effectivement très lente...
Mais je m'interroge sur les conditions de victoire, si les ponts sont complètement détruits, comment les Russes peuvent les remplir? à la nage? (il suffit d'assez peu de défenseurs pour rendre une traversée à la nage vraiment difficile il me semble, et inversement nettoyer complètement l'ensemble de la rive sud est super difficile)
Hill621:
--- Citation de: Phil D le 31 Août 2021, 10:10 ---J'ai suivi partiellement, c'était le TM2 que tu jouais? Sur combien dans la CG?
La progression semble effectivement très lente...
Mais je m'interroge sur les conditions de victoire, si les ponts sont complètement détruits, comment les Russes peuvent les remplir? à la nage? (il suffit d'assez peu de défenseurs pour rendre une traversée à la nage vraiment difficile il me semble, et inversement nettoyer complètement l'ensemble de la rive sud est super difficile)
--- Fin de citation ---
TM2 indeed. La CG en compte 7, ce qui est assez court au final (6 tours minimum, dr1 au 6ème pour le terminer, dr3 au tour 7 et dr6 au tour 8.
Le premier a constitué à faire les présentations.
Le second on passe aux préliminaires.
A partir de maintenant on va rentrer dans le dur, les marques sont prises et les forces et faiblesses de chacun clairement identifiées.
Les VP peuvent en effet effrayer le joueur russe : "victoire russe si à la fin de n'importe quel TM il possède plus de VPs au Nord de la Pregel (la Neue, pas la Alte) que l'allemand n'en a sur la rive Sud"
Le joueur russe dispose de plusieurs moyens pour traverser :
- la voie classique, à savoir les ponts, que le joueur allemand aura beau jeu de saboter avec une set DC
- le style "Overlord" avec des semi-rigides (3 par RG, un gros et deux petits)
- le style Pont de Remagen, avec des ponts légers pour l'infanterie, voir un vehicule pontoon bridge (à condition de contrôler les deux rives pour ce dernier)
La Pregel étant Flooded, les russes (ou les allemands aux abois) peuvent envisager de faire trempette, d'autant qu'il n'y a pas de courant. Mais franchement, ça mérite une médaille parce que cela signifierait qu'il n'y a personne en face pour tendre une serviette à la sortie et qu'entre temps les possibilités de se faire arroser par autre chose que de l'eau sont nombreuses.
Le russe doit donc rester le plus pragmatique possible à mon avis : si y'a un pont encore debout, on essaye de se le faire ; si y'en a plus, les bateaux c'est bien mais avec pleins de fumigènes svp ; une fois qu'on a pris la décision de passer sur l'eau, faut prévoir le ponton dans la foulée et une traversée encore une fois sacrément couverte par l'OBA.
Au doigt mouillé, je dirais qu'on ne va pas envisager le truc avant le TM5...
Hill621:
--- Citation de: Lionel62 le 31 Août 2021, 06:55 ---Vu la taille de la carte et le nombre de scénarios à ce rythme les russes ne peuvent pas gagner il me semble ?
--- Fin de citation ---
Encore trop tôt pour le dire mais les VP sont difficiles à atteindre pour le russe.
Mais les rendre plus facilement atteignables aurait certainement rendu la CG peu attractive pour le joueur allemand.
Le secteur des gares et le pont ferroviaire peuvent cependant réserver des surprises à mon avis : l'allemand aura plus de mal à s'y maintenir si le russe parvient à apporter le soutien lourd nécessaire pour écraser les points d'appui qui ici ont plus de mal à s'appuyer mutuellement.
Quant à la traversée de la rivière, ce sera une première pour moi alors je vais aller jusqu'au bout pour expérimenter le bouzin.
Changement de stratégie à partir du prochain TM ]:-)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique