Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

Königsberg - la revanche de l'ours

<< < (11/43) > >>

Hill621:
Périmètre à l'issue du TM2
Le centre de gravité de l'attaque russe s'est naturellement décalé vers l'Ouest, à savoir la zone ferroviaire et le grand axe menant au Fahrerbrücke.
La prise de la station de Kai ouvre également une perspective intéressante sur le pont ferroviaire.
D'un autre côté, le pont enjambant la Alte Pregel n'a pas été saboté par les allemands et offre la possibilité d'une attaque éclair par l'Oberhaberberg et/ou la Horst-Wessel Straße. Cette option aurait l'avantage de pouvoir déborder la défense allemande et la contourner par les quais Sud de la Pregel.

Un point important.
Le redéploiement des troupes sur carte à la fin de chaque TM est bien évidemment limité dans l'espace : entre 2 hexagones (pour les canons lourds) et 6 hexagones pour l'infanterie, et la moitié des MP pour les véhicules.
Cela rend quasi impossible un basculement majeur de la défense sans faire appel à des renforts hors carte, ces derniers au détriment de ceux qui serait placés sur carte (mais coute plus cher).
Pour l'attaquant, la rentrée sur carte est encore à favoriser compte tenu de la proximité du front et du moindre cout d'achat des RG. De fait, il est désormais possible pour le russe de surgir à l'Ouest de la carte ou de rentrer en force au Sud.
Les extrémités du front, quoi que peu touchées par les combats au TM précédent, n'ont pas bénéficié de l'afflux de renforts et sont donc théoriquement plus "fragiles".

Vous feriez quoi vous ?
En attaque.
En défense.

Lionel62:
Même si l'Allemand va forcément blinder ce coté, un blitz sur le pont ouest est tentant !
Un max de fumée et des t34 couverts de fantassins foncent droit devant ?

Lionel

Phil D:
Tous les ponts sont intacts? L'Allemand a la possibilité d'acheter une Set DC, ou il doit forcément la placer en jeu? Et si c'est la seconde possibilité, est-ce qu'il en a placé pendant la partie?

S'il y a la possibilité de traverser la rivière en LC, l'Allemand se retrouve obligé de mettre du monde le long de la rive nord, non? Ça risque de le forcer à allonger considérablement sa ligne de front. Surtout s'il ne peut pas redéployer rapidement d'un TM à l'autre, il va devoir blinder avec des renforts? (c'est vrai aussi du Russe, mais j'imagine qu'il peut faire entrer ses renforts le long de la berge sud, et qu'il en a beaucoup plus)

Le terrain dans la gare me semble difficile à défendre, peu de terrain protecteur donc l'avantage du nombre devrait parler - une fois que les Russes réussissent à traverser la zone hyper découverte, ils devraient être difficiles à arrêter. Après j'imagine que c'est miné, plein de barbelés... et je n'ai pas pu regarder la carte de près!

PanzerGG:
Dans la mesure de tes moyens (renforts et troupes redéployées), je pousserai sur les deux ailes en attaque car le russe a eu beaucoup de difficultés dans sa poussée au centre et tu as mentionné que les blindés étaient en difficulté pour appuyer correctement l'infanterie sans se faire fumer par un panzerfaust ou boger dans les ruines.

En outre, si les deux ponts ouest et est sautent, ces deux zones du fleuve pourront plus facilement être traversées avec les palmes, car moins visibles du reste de la carte. Il me semble.

En défense, la ligne de front me parait trop étendue et risque d'exploser si le russe crée un schwehrpunkt -- je ne sais pas l'écrire en russe !-- au bon endroit, surtout dans la partie ouest vers les gares, et que les dés lui sont alors favorables.
Donc renfort dans cette zone des gares, et envisager de faire sauter le pont le plus à l'ouest en premier car sa prise est plus probable.

Conseil du 1ière classe Gérard...

PanzerGG:
En tout cas, très chouette AAR.

Tu t'es découvert des qualités de romancier historique  ;-)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique