Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

Königsberg - la revanche de l'ours

<< < (18/43) > >>

Hill621:
Tour 6 russe

Enfin les allemands reculent ! Et en grande hâte ! En tout cas sur notre axe d'attaque vers l'Est. Nos troupes vont en profiter pour s'étendre au maximum, rejoindre la rive de la Pregel et se regrouper au centre où notre front n'en a plus que le nom.
La gare Sud a été pour moitié conquise mais nous ne pouvons plus avancer. Quelques combats sporadiques nous obligent à consolider notre position sans pour autant chercher à l'étendre, nos pertes étant trop importantes et les renforts inexistants.
Du côté de la gare de fret, nous venons de perdre le contact avec l'artillerie. Sans ce soutien, nous ne sommes plus en mesure d'investir le bâtiment, j'ordonne donc le repli sous couvert d'une Cal.50 et d'un des deux chars encore en état de marche. Ce dernier tire à bout portant sur le groupe ennemi qui vient de reprendre le coin SW de la gare : le premier tir échoue, aussi le chef de char décide t-il d'accélérer la cadence en IF : DR2 ! TH de base 8 +3 TEM +2 IF +1BU -2 Proximité -1 acquisition. Subsequent dr 2 : CH ! Random selection : dans la poire du sous-off qui tente d'arrêter l'obus avec son torse pour protéger ses hommes : 28FP -3. K/4, petite blessure mais le moral ne tient pas, ça sent le TSPT. Le squad passe son 1MC et LLTC. Ce sera néamoins le dernier acte héroïque des ces tankistes : une roquette de Panzerfaust les mettra en flammes sitôt l'obus sorti de leur canon.
L'autre char recule avec le reste de l'infanterie : l'assaut sur la gare de fret a vécu.

Rien à signaler au centre, mis à part la destruction du dernier char dans le secteur par le Panzerschrek qui rôdait dans le coin : tir parfait malgré la présence de fumigènes. L'équipage périt avec sa monture d'acier.
Le mess des officiers est enfin investi.

La conquête se poursuit vers l'Est, le plus vite possible, le plus loin possible ! Les chars déboulent dans les artères perpendiculaires sans précaution particulière, à la poursuite des allemands en fuite.
Soudain, une puissante détonation déchire l'air. Les allemands viennent de faire sauter le Höhe Brücke dans leur débâcle.

Situation à la fin du tour russe

Hill621:
Tour 6 allemand

" On était parvenu à faire taire en nous tout ce qu'il y avait d'humain. Nous ne connaissions plus que le langage terrible des armes. Notre science de l'anatomie valait celle d'un médecin et nous pouvions désigner à coup sûr l'endroit où le coup de feu ou un coup de couteau serait le plus douloureux. Derrière nous, sans doute, Satan devait ricaner. "

Les russes se replient laissant entre nos mains la gare de fret si durement défendue. Partout ailleurs, le front se stabilise et les coups de feu qui emplissaient l'air il y a encore si peu de temps n'éclatent plus que de façon sporadique. Même notre artillerie a interrompu son vomissement de mort.
Entre la survie de nos hommes et quelques monceaux de ruines, nous avons choisi de préserver des vies, aussi longtemps que cela pourra durer. La route de l'Est est coupée pour les bolcheviks. Le Höhe Brücke a disparu dans une explosion de feu et de gravas.
L'Unterhaberberg marque désormais la ligne de front, véritable saignée au milieu de Königsberg destinée à endiguer les prochaines vagues de sous-hommes venus des steppes sibériennes.

Just for fun. Pour la première fois, je possède un Goliath et la télécommande qui va bien avec ! German vehicule note 93. Vroum ! Vroum !!! Un HS de Pionieren envoie la bête vers deux chars russes en enfilade du boulevard. Très très petite cible (+3 drm) mais quand même : a bout portant, ils vont bien réussir à me le dézinguer ! Ben non... Ce sera en fait un fichu squad 447 cx et son abruti de leader 9-1 qui me le détruiront en passant sou sleur fenêtre. Trop déçu... 36FP cela aurait pu être drôle.

dr de fin de TM : 4. Pas glop. C'est les popovs qui vont se réjouir !...

Situation à la fin du tour allemand

Hill621:
Le tour 7 est le dernier.

Il ne sera marqué que par une ruée des fantassins russes vers l'Est qui leur permettra d'atteindre le bord de carte et d'ainsi étendre leur zone d'entrée au maximum.
Le pont Est est certes détruit mais les russes s'offrent désormais la possibilité de franchissement de l'alte Pregel.

Ce TM a été palpitant.

Le barrage roulant est un jouet palpitant à utiliser. C'est cher, mais rentable. Je recommande.
Malgré un décalage dommageable au début, il a bien accompli son rôle dans l'ensemble et la bonne coordination des troupes russes a permis une progression éclair. A chaque fois que les défenseurs ont dû baisser la tête, le assaillants ont saisi l'occasion pour foncer et emporter la décision. Sans le mauvais départ, c'aurait pu être encore plus efficace.
Par contre, l'avance des chars a été chaotique : les débris et les casses moteur ont ralenti la progression des blindés qui pour certains ont dû prendre des risques parfois mortels. On en fait pas d'omelette sans casser des oeufs, certes.

Le combat dans la gare de fret fut épique : des coins de ruines pris et repris, des chars russes agressifs qui n'ont rien pu faire contre la chance des défenseurs (duel AT, Panzerfausts dans toutes les poches de vareuses). Le pire, c'est l'acharnement des assaillants : on pense que cette fois ci est la bonne et un revers succède à une audacieuse avance.

La bataille pour la gare Sud a quant à elle été biaisée dès le départ par l'incendie déclenché par la puissance du bombardement. Les allemands ont certes souffert dans le premier bâtiment mais le contre-temps infligé par le feu leur a permis de se regrouper dans l'autre partie de la gare et de résister aisément.

Sur carte, les gains territoriaux des russes sont foudroyants et leur permettent de s'imposer à nouveau sur ce TM !
Dans l'ensemble, la défense s'est très honorablement comportée.

Mais tout cela à quel prix...

Pertes allemandes :

- 4,5 squads de HJ : plus lourd tribut donné du fait de leur défense héroïque de la gare de fret
- 1,5 squads de la Waffen SS : pas toujours à la hauteur de leur FP et MC, ils ont toutefois permis au centre un repli en ordre
- 3 squads de Grenadieren/Sperrverband : très bon comportement, les pertes étant dues surtout à l'OBA
- 2,5 squads de Volkssturm : rien à dire, c'est vraiment de la chair à canon
- 5 leaders !
- 5 équipes de servants 228 avec 2 AT et 1 SiG33 !

soit un total de 40 VP.

Pertes russes :

- 11,5 squads de fusiliers (426, 447 et 458)
- 3 squads 628 (sapeurs et Faustnika
- 3 leaders et 1AL
- 6 T34 (dont 4 lance-flammes)
- 2 ISU152

soit un total de 98 VP.
A noter que 3 chars sont immobilisés dans les décombres.

Situation à l'issue du TM

Lionel62:
Au vu du terrain perdu cela à l'air chaud pour l'allemand de tenir encore 4 scénarios ?

Lionel

Hill621:
A vu de nez, 2 TM avant que les allemands ne pensent sérieusement à capituler sans condition.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique