Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles
[Réglé] ROF, bloody ROF
Uphir:
Bonjour à tous,
Petite question au sujet de la ROF (je pense avoir compris le truc mais je préfère m'en assurer). Une SW avec une ROF peut tirer tant que le dé coloré du jet d'attaque donne un résultat inférieur ou égal à sa ROF. Jusque là, c'est clair ! Je vois bien ce que cela peut donner en PFPh (on tire tant que l'on fait en dessous de la ROF), en DFPh (la même !) ou en AFPh (pareil, sauf pour les MMG et les HMG qui se sont déplacées).
J'ai un peu plus de mal dès lors qu'il s'agit de tirer durant la MPh. Si mon squad équipé d'une FG effectue un premier tir (First Fire) sur un ennemi, et que lors de ce tir, la SW "réussit" son jet de ROF, elle peut tirer à nouveau (seule cette fois ?) sur ce même tir (à condition de ne pas tirer plus de fois que le nombre de MF dépensés par la cible) ? Est-ce que potentiellement, selon ce principe, une SW peut tirer deux ou trois fois en "First Fire", puis de nouveau deux ou trois fois en "Subsequent", puis encore deux ou trois fois en Final Protective Fire ? (en faisant abstraction des MFs).
Merci d'avance pour vos précisions.
Grolivier:
Pas de ROF en AFPh.
Lors de la MPh adverse, le défenseur avec une SW qui a une ROF, continue de tirer soit avec sa seule SW, soit avec la Sw et le squad qui tire en SFF (dans ce cas la pile est ensuite marquée d'un final fire), soit avec la SW et un autre squad en FG par exemple.
On ne peut retirer sur une même cible que si elle dépense plusieurs MF dans le même ou un autre hex. Si une sw qui tire durant la MPh garde sa ROF, elle peut à nouveau tirer durant la DFPh.
Tant qu'une SW garde sa ROF, elle n'est pas marquée d'un pion First Fire. Seul un squad qui a tiré avec la SW qui a gardé sa Rof est marqué d'un First Fire.
Une fois que la SW est marquée d'un pion First/final fire, la Rof ne s'applique plus.
Uphir:
--- Citation de: Grolivier le 22 Novembre 2021, 08:48 ---Pas de ROF en AFPh.
--- Fin de citation ---
Ce n'est pas propre au "full ASL" ça ? Car je ne vois rien dans le SK1 qui le spécifie (j'ai cherché en 1.2.4 -Support Weapon-, en 2.0 - Definitions- et en 3.5 -AFPh-). Il est juste précisé que les MMG et les HMG qui ont bougé en MPh ne peuvent pas tirer en AFPh. Mais je ne vois rien sur la ROF.
--- Citation de: Grolivier le 22 Novembre 2021, 08:48 ---Lors de la MPh adverse, le défenseur avec une SW qui a une ROF, continue de tirer soit avec sa seule SW, soit avec la Sw et le squad qui tire en SFF (dans ce cas la pile est ensuite marquée d'un final fire), soit avec la SW et un autre squad en FG par exemple.
--- Fin de citation ---
On est d'accord que tant qu'elle maintient sa ROF, la SW utilise son full FP, même si le squad auquel elle se joint est en SFF ?
--- Citation de: Grolivier le 22 Novembre 2021, 08:48 ---Tant qu'une SW garde sa ROF, elle n'est pas marquée d'un pion First Fire. Seul un squad qui a tiré avec la SW qui a gardé sa Rof est marqué d'un First Fire.
Une fois que la SW est marquée d'un pion First/final fire, la Rof ne s'applique plus.
--- Fin de citation ---
Très clair, merci.
Grolivier:
Voir le 3.5 AFPh : Weapons may not fire more than once.
Sinon, oui une SW qui a gardé sa ROF tire toujours en full FP, sauf si l'unité est PIN ou cower mais dans ce cas plus de ROF.
PanzerGG:
--- Citation de: Grolivier le 22 Novembre 2021, 08:48 ---Pas de ROF en AFPh.
--- Fin de citation ---
Sauf si Opportunity Fire 7.25
--- Citation de: Grolivier le 22 Novembre 2021, 08:48 ---Tant qu'une SW garde sa ROF, elle n'est pas marquée d'un pion First Fire. Seul un squad qui a tiré avec la SW qui a gardé sa Rof est marqué d'un First Fire.
--- Fin de citation ---
Et on peut rajouter qu'en cas de Subsequent First Fire, le squad doit utiliser sa SW et celle-ci sera directement marqué du pion Final Fire. Je pense qu'elle conserve néanmoins sa ROF sur la cible si la dépense de MF permet un nouveau tir de la SW. A confirmer.
--- Citation de: Grolivier le 22 Novembre 2021, 08:48 ---Une fois que la SW est marquée d'un pion First/final fire, la Rof ne s'applique plus.
--- Fin de citation ---
Exact voir 9.3Sustained fire
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique