Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles
[Réglé] ROF, bloody ROF
Phil D:
--- Citation de: PanzerGG le 22 Novembre 2021, 11:53 ---Sauf si Opportunity Fire 7.25
--- Fin de citation ---
On est dans les règles SK: pas d'Opportunity Fire :)
PanzerGG:
--- Citation de: Phil D le 22 Novembre 2021, 13:35 ---On est dans les règles SK: pas d'Opportunity Fire :)
--- Fin de citation ---
Zut pas fait gaffe :-$
Grolivier:
--- Citation de: PanzerGG le 22 Novembre 2021, 11:53 ---Et on peut rajouter qu'en cas de Subsequent First Fire, le squad doit utiliser sa SW et celle-ci sera directement marqué du pion Final Fire. Je pense qu'elle conserve néanmoins sa ROF sur la cible si la dépense de MF permet un nouveau tir de la SW. A confirmer.
--- Fin de citation ---
Il n'y a pas cette obligation dans le SK de devoir utiliser sa MG (et pas forcément dans le A8.3 du full ASL non plus où il peut choisir de ne pas l'utiliser). Par contre effectivement, la MG et le squad seront marqués d'un Final Fire, même si la MG n'a pas tiré. L'obligation d'utiliser sa SW n'est de mise que pour le Final Protective Fire.
Petit aparté Full ASL:
--- Citer ---A8.3. Whenever a unit uses Subsequent First Fire, it must use all MG/IFE in its possession (up to the unit’s normal operation capabilities; 7.35-.353) as Subsequent First Fire or forfeit their use for the remainder of that Player Turn (barring FPF);...
--- Fin de citation ---
Uphir:
--- Citation de: PanzerGG le 22 Novembre 2021, 14:02 ---Zut pas fait gaffe :-$
--- Fin de citation ---
Ne nous emballons pas ! :-D
Même si Barns m'incite à franchir le pas et à passer directement au "full ASL", je me dis que qui va piano va sano. Pour le moment, c'est la ROF et la Root qui me pose le plus de "problèmes". Un peu de mal à tout retenir...
Et à ce propos...
--- Citation de: Grolivier le 22 Novembre 2021, 10:36 ---Voir le 3.5 AFPh : Weapons may not fire more than once.
--- Fin de citation ---
Je confirme que dans mon livret (pourtant le "10th Anniversary Edition with updated rules !), la phrase que tu mentionnes n'existe pas. En revanche, elle apparait bien dans le ASL SK4 Rules September 2021. Je vais donc me baser sur ce document désormais, même si je voulais faire mon apprentissage livret par livret (pour éviter d'attaquer directement le "gros" booklet du SK).
...
Histoire d'être certain d'avoir tout compris (oui, ça me turlupine... et je vais bientôt attaquer mon premier scénario avec des SW).
1/ Tir en PFPh:
Le squad et la MG tirent une fois (en FG ou sur cible distincte). Si la SW maintient sa ROF, elle peut tirer à nouveau à full FP (sans le squad qui a épuisé son Prep Fire). La SW ne reçoit son pion Prep Fire qu'après avoir épuisé sa ROF. Pas de limite au nombre de tirs théoriquement (tant que le dé "coloré" fait inférieur ou égal à la ROF).
2/ Tir en Mph:
First Fire: le squad et la MG tirent sur l'unité en mouvement. Le squad reçoit un marqueur First Fire, mais pas la SW si elle maintient sa ROF. Si la cible a dépensé plus d'un MF, possibilité d'un deuxième tir (si cible la plus proche); à demi FP pour le squad (SFF) et à full FP pour la MG. Question: est-il possible que le squad fasse son SFF sans la MG ou que la MG fasse un SFF sans le squad ?
Final Fire: squad à demi FP (cible la plus proche) et SW à full FP tant que la ROF est maintenue. Question: une SW qui épuise sa ROF dès le First Fire peut-elle participer à un SFF (et auquel cas avec quel FP) ?
3/ Tir en DFPh:
Autant de tir possible tant que la ROF est maintenue.
4/ Tir en AFPh:
Un seul tir (et aucun tir pour les HMG et MMG s'étant déplacé).
Merci d'avance pour vos réponses et pour le temps passé à m'expliquer.
Uphir:
--- Citation de: Grolivier le 22 Novembre 2021, 17:14 ---Il n'y a pas cette obligation dans le SK de devoir utiliser sa MG (et pas forcément dans le A8.3 du full ASL non plus où il peut choisir de ne pas l'utiliser). Par contre effectivement, la MG et le squad seront marqués d'un Final Fire, même si la MG n'a pas tiré. L'obligation d'utiliser sa SW n'est de mise que pour le Final Protective Fire.
--- Fin de citation ---
C'est effectivement ce que j'ai compris du SK, mais du coup, j'ai l'impression que sa complexifie inutilement l'usage de la MG. J'ai l'impression, peut-être fausse, qu'à trop vouloir "simplifier", le SK s'embrouille un peu parfois. Il m'arrive de consulter le "full ASL" pour expliciter un passage que je n'ai pas compris en SK. :-$
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique