Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles

Multiple leaders et MC

<< < (2/3) > >>

2emecuirassier:
Pour creuser ce point qui m’intéresse aussi , j'ai trouvé un Q&A Perry sez qui répond la chose suivante (full ASL):

A10.22 & A10.7
If two identical leaders (e.g., 8-1) are in the same location and are required to take a MC, does the second leader’s leadership
modifier apply to the first leader’s DR, or does a leader need to first pass the MC/PTC before his leadership can affect another
unit’s DR?
A. No; you can only apply leadership of a higher leader. {4}

Lien vers le fichier: http://www.klasm.com/ASL/ErrataQA/QA/GS%20Perry%20Sez%20ch.pdf

Uphir:
Merci pour ces précisions. Au final, j'ai déroulé comme Barns l'a indiqué, ce qui me semble le plus proche de l'esprit du "SK" qui ne précise pas le cas de figure de deux leaders ayant le même DRM ciblé dans le même hexagone (sans doute jugé "inutile" en vue de la simplification du Starter Kit). Cela a donné :

- Leader 1 (8-1) : 1MC sans bonus, échec, donc "break".
- Leader 2 (8-1) : 1MC sans bonus, réussite.
- Squad 1 (7-4-7) : 1MC avec bonus du leader 2, réussite à 7 pile, donc "pin".
- Squad 2 (7-4-7) : 1MC avec bonus du leader 2, réussite.
- Squad 3 (7-4-7) : 1MC avec bonus du leader 2, réussite.

Puis, LLTC :

- Leader 2 (8-1) : ne teste pas car moral équivalent au leader "breaké".
- Squad 1 (7-4-7) : ne teste pas car déjà "pin".
- Squad 2 (7-4-7) : PTC avec bonus du leader 2, échec, donc "pin".
- Squad 3 (7-4-7) : PTC avec bonus leader 2, réussite.

Je pense que c'est ce qu'il y a de plus proche des process décrits dans le SK, mais je note la règle du full. Je pense que je l'appliquerai désormais, même en SK.

Du coup, cela m'inspire une autre question : les leaders qui ont un DRM positifs (6+1) doivent-ils appliqué ce malus pour les NMC, PTC et autres "tests" des MMC "stackés" avec eux ? Parce que je me dis que si on a le choix d'utiliser le DRM ou non, le côté "mauvais leader" ne doit pas ressortir souvent ! En fait, je ne vois qu'en cas de ralliement où le +1 serait automatiquement appliqué, ce qui est déjà très pénalisant je le reconnais.

Grolivier:
Bon j'avais tout faux. J'ai édité mon précédent post. J'étais allé voir la section leadership en A10.7 sans me douter qu'il y avait une section Leadership DRM en A10.2...
Donc moralité Tamerlan (pas de bonus au LLTC) et Barns (pas de leadership pour 2 leaders avec moral équivalent) ont raison.
C'est clair dans les règles ASL (même s'il faut les trouver), peut-être un peu moins en SK.

En tout cas, la question est très intéressante !

Grolivier:

--- Citation de: Uphir le 16 Décembre 2021, 11:27 ---Puis, LLTC :
- Squad 2 (7-4-7) : PTC avec bonus du leader 2, échec, donc "pin".
- Squad 3 (7-4-7) : PTC avec bonus leader 2, réussite.
--- Fin de citation ---
Non pas de bonus du leader 2 en fait.

--- Citation de: Uphir le 16 Décembre 2021, 11:27 ---Du coup, cela m'inspire une autre question : les leaders qui ont un DRM positifs (6+1) doivent-ils appliqué ce malus pour les NMC, PTC et autres "tests" des MMC "stackés" avec eux ? Parce que je me dis que si on a le choix d'utiliser le DRM ou non, le côté "mauvais leader" ne doit pas ressortir souvent ! En fait, je ne vois qu'en cas de ralliement où le +1 serait automatiquement appliqué, ce qui est déjà très pénalisant je le reconnais.
--- Fin de citation ---

C'est que en attaque que tu peux décider de ne pas utiliser un leadership DRM positif.

A10.72 MANDATORY LEADERSHIP: A player cannot decline use of a non-zero (whether positive or negative) leadership modifier in the same Location or moving stack when performing a MC/TC or Rally attempt or Ambush, Concealment, Search Casualties, or Integrity Check dr/DR unless there
is another leader present in the Location or moving stack whose leadership modifier he can substitute. However, a player can always opt to exclude leader direction in any attack it makes [EXC: Armor Leader (D3.45); Leader Creation (18.12); MG Mandatory Fire Direction (9.4)]

Phil D:

--- Citation de: Grolivier le 16 Décembre 2021, 11:33 ---En tout cas, la question est très intéressante !

--- Fin de citation ---

Non, la question montre un problème majeur: on n'empile pas, et encore moins les leaders. Chaque fois que quelqu'un fait une pile comme ça, il mérite un k/x avec grosse égalité sur la Random Selection, ou (en full) une attaque de sniper qui dégomme tout le monde grâce encore à des égalités de RS.

Quand on a deux 8-1 et trois 747, c'est vraiment rarissime que ce ne soit pas une bonne idée de séparer en au moins deux piles - souvent trois.

( :) )

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique