Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
L'Asl-statisticien
Psaj:
Yo Philippe !
Sympa l'idée de retransformer les stats en DR :)
Après, comme je tiens compte de lancés de dés successifs (eg. HoB), certaines stats seraient exprimables sous la forme : DR<4 suivi d'un DR 2 suivi d'un DR < 5, soit 18/36^3= 0.038%.
L'exercice mathématique pourrait être rigolo. Prenons un exemple concret:
Une unité Morale 6 B ELR 3 qui se fait tirer dessus à 2 FP et 0 DRM a 10.8 % de chances de casser tout en gardant son ELR. Ce 10.8% correspond en fait à 140/36^2.
Si je regarde les tables stats de base, il faudrait créer une routine qui transforme ce 140 en multiples de 1,2,3,4,5,6 [Probabilités de faire exactement 2,3,4,5,6 ou 7 avec un DR] ou de 1,3,6,10,15,21,26,30,33,35. [Probabilités de faire moins de 3,4,5,6,7,8,9,10,11 ou 12].
Avec une petite bidouille simple, j'arrive à trouver que cette probabilité équivaut à DR=5 suivi d'un deuxième lancé DR<12.
Cela se compliquerait un peu avec des probabilités encore plus faibles (style Battle Harden après Casualty reduction), mais ce n'est pas techniquement infaisable.
Je dois bien en être à ma 4ème tentative. La première date effectivement des années 90 sous Excel aussi. J'en avais fait une récemment sous Python, mais je n'en étais pas satisfait car je veux pousser le processus aussi loin que possible. Si je tiens bon, je devrais même intégrer le To Hit / To Kill ou Résolution IFT.
cynemo75:
Merci beaucoup Psaj pour ton étude sur le canon auto-porté. J'adore les statistiques et avec ces 2 d6, ASL est un super système d'évaluation des probabilités !
Par contre sur les effet de l'IFT, n'oubliez pas qu'on a déjà notre ami américain Neal qui a créé le site asl-player.net et l'outil ASL Assist suivant :
https://www.asl-assist.net/
D'ailleurs il a aussi créé toutes les tables ASL en extension pour VASL et je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder mais ce que j'ai vu est de super qualité. C'est en téléchargement sur son site et sur l'onglet extension de VASL.
Psaj:
Salut Cynemo75 !
En effet ! J'ai même déjà discuté plusieurs fois avec le créateur de asl.assist.net lors de l'écriture de mon récent programme Python. Nous avions trouvé des résultats assez proches, à ceci près qu'il n'avait pas pris en compte les Morale DR12 Partial Kill, ni les pertes en ELR (ce que j'avais déjà fait à cette époque)
Depuis, j'ai aussi ajouté le Heat of Battle (partiellement, mais j'y travaille), le SAN, le Concealment Strip (c'est à dire différencier le Miss du jet qui a provoqué au moins un PTC, sans engendrer de Pïn/Break/Reduction).
En résumé, ce qu'il a fait est déjà laaaaargement suffisant en terme de compréhension des mécanismes du jeu. Ce que je fais en intégrant tous les cas/sous-cas auxquels j'arrive à penser tient plus de de l'amusement, du casse-tête, voire du futile
*** Edit *** j'ai mis à jour le lien plus haut avec une nouvelle version, tout aussi moche même si j'ai essayé de faire des efforts de présentation. J'ai aussi finalisé le HoB avec la plupart des sous-cas (j'avoue avoir laissé de côté les trucs du style Hongrois vs. Roumains ou Japanese in a Pillbox)
cynemo75:
Ah OK Psaj, c'est super d'avoir pris contact avec lui, je crois aussi me rappeler qu'il y a un ASL calculator quelque part, mais je ne me rappelle plus où.
En tout cas, super boulot !
Psaj:
Bonjour,
J'ai continué mes considérations statistiques pour faire une analyse des sIG IB présents dans ASL 77 Le Hérisson.
Pour rappel, les sIG IB sont des obusiers de 150mm autoportés. Leur puissance de feu IFT vaut donc 30 FP en ITT, et 12 FP en Area Target, sans RoF, et surtout qui souffre de Low Ammo avec un B(9). Ce Low Ammo signifie que chaque tir est une prise de risque pouvant rapidement aboutir au recall du canon...
La première question à laquelle je me suis intéressé était d'évaluer le potentiel de ce bestiau sur une unité concealed dans un bâtiment en pierre, à la fois pour la perte du Concealment mais aussi pour obtenir un Pin/Bk/PK/KIA.
Qui dit unité concealed, dit que le tir va se faire en Area avec un +2 au To Hit. Le résultat éventuel sur IFT sera exécuté colonne 12 avec un DRM +3.
J'ai commencé par obtenir les stats d'un tir 12FP +3 DRM. Un tel tir va donner un miss pour 41.67 % des cas, et donc enlever le "?" dans 100 % -41.67% = 51.83 % des cas.
Mais bien cela n'est valable que si le tir touche la cible : To Hit de 7 [range de 0 à 12] , DRM +2 (cible cachée C6 cas K). Un tir va donc toucher sur un 5 ou moins, soit 10 chances sur 36, soit 27.8 %. Ce qui veut dire que le tir sera un miss dans 72.2 % des cas.
Un tel tir ne pourra donc enlever le "?" que dans 27.8 % x 51.83 % des cas : soit 16.20 % des cas. Bref, un tir de sIG IB a une chance sur 6 d'enlever le "?". En regardant dans le détail, on voit que ces 16.2% se distribuent en Pinned/Broken/Partial Kill mais aussi "?" enlevé sans autre nuisance.
Or, si on regarde les autres stats, un tel résultat correspond peu ou prou à un tir sur l'IFT d'un FP4 à DRM+3. Si faire tirer une unite 4 FP +3DRM n'engage qu'au risque de Sniper, faire tirer le sIG IB augmente le risque du Low Ammo. Un risque élevé pour un gain finalement peu probant.
Maintenant que vous avez compris le principe, je peux vous laisser regarder le tableau ci-joint. Il reprend ces calculs, et rajoute ce qu'il se passe quand on augmente les acquisitions. Et comme vous le verrez, même avec une Acquisition à -2, la probabilité d'obtenir un résultat positif (Pin ou mieux) n'est que de 25% - soit l'équivalent d'un tir direct IFT à 8 FP +3 DRM.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique