Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

CC vs AFV concealed

Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 527
    • +6/-0
Bonjour,

Avec le sieur Padouc, nous sommes tombés sur la situation suivante :

Derrière une haie, dans un orchard, un StugIII concealed.
Pendant la phase de mouvement, arrive CX un sqd russe 447 et un héro.

Lors de l'advance phase, après un PAATC réussi pour le russe, ce dernier tente un CC avec un jet d'ambush avorté des deux cotés.
Stug +2 véhicle +1 BU-2 Concealement = +1
russe +1 CX-1 stealthy (héro) = 0
Donc j'essaie de détruire ce véhicule, que je loupe, puis pour ce défendre, il utilise son Close Defense Weapon System  (SN8 ou SN7 me souviens plus), et il me démoralise mon squad... +o(

Le combat n'a donc rien donné, et  de toute la façon la partie était perdu c'était pour le fun, mais voilà la kyrielle de question :

Le calcul de l'ambush pour le russe était-il bon ?
Le Stug devait-il perdre son concealement ? (nous avons considéré que non)

Maintenant les suppositions :

Si le Stug avait gagné l'ambush, donc on passe en séquentiel, du coup le char aurait-il dû combattre en premier, et donc entrant en contradiction avec A11.31 et qui nous dit que " The non-vehicular player attacks first..." ?  8-O

Lors d'un CC vs véhicule il me semble que l'on utilise pour l'AFV soit les MG, soit si il en possède, a close defense weapon system.
Lorsqu'on relit les exemples de CC (après le A11.52) : close combat comprehensive Example, plus particulièrement le 4 ème paragraphe (In hex 3, the German PzV...), et celui du A11.622 Close Defense Weapon System.
Dans l'exemple, l'allemand utilise au premier CC son Close Defense Weapon System, puis lors de la phase suivante de CC les MG pour résoudre le combat ( bien qu'ii put réutiliser le  SN) , alors que dans l'exemple A11.622, dans le même CC, il utilise le SN, et ensuite les MG.

Quelle est la bonne utilisation du SN et des MG ?  :boom:


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 489
    • +3/-0
En CC seules les MG en tourelle, celles en AA, et celles qui tirent vers l'arrière (RMG) peuvent être utilisées. Et encore à condition de pas être VCA only comme sur un Stug... donc pas de MG en CC dans ton cas.

Et le sN ne se joue qu'à la fin du CC si le char allemand a survecu à l'attaque du russe (puisqu'il n'y pas eu d'ambush).
« Modifié: 21 Octobre 2022, 16:58 par Korbb »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 426
    • +10/-0
Première chose: étant en Concealment Terrain, le blindé ne perd pas son Concealment lors de l'entrée de l'ennemi dans son hex (s'il était en terrain non-Concealment, la perte de camouflage était automatique, cas H de la table; et alors il n'y avait pas d'Ambush possible).

En l'occurrence, un des camps est camouflé, donc il y a jet d'Ambush. Pour moi il y a bien +1 pour le blindé, +0 pour l'infanterie.

Ensuite, vu qu'il n'y a pas Ambush, le combat impliquant un blindé est automatiquement séquentiel (A11.31: le joueur Russe attaque une fois, puis l'Allemand a une opportunité, et on alterne jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'attaques. S'il y avait eu Ambush, le Russe aurait effectué autant d'attaque qu'il voulait avant de laisser la main à l'Allemand.

Maintenant, une étrangeté: comme le combat est séquentiel, le Russe déclare son attaque avant l'Allemand, forcément. Et donc à ce moment-là, l'Allemand (le StuG) est encore camouflé. (Dans un CC sans blindé, habituellement si c'est séquentiel c'est qu'il y a Ambush, et le second joueur a automatiquement perdu son camouflage; là ce n'est pas le cas)

Ensuite, si ton blindé a à la fois un sN et une CMG, il va pouvoir utiliser les deux, une attaque à la fois (on est séquentiel) mais les deux pendant la même CCPh. Dans le cas de ton StuG, il ne va pas pouvoir: soit il est CE et il peut utiliser son AAMG, soit il est BU et peut utiliser le sN mais pas l'AAMG.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Et encore à condition de pas être VCA only

Cette condition ne s'applique qu'aux CMG, pas aux AAMG => donc la AAMG du StuG est ok pour le CC/Melee.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 570
    • +3/-0
Citer
Derrière une haie, dans un orchard, un StugIII concealed. Pendant la phase de mouvement, arrive CX un sqd russe 447 et un héro. Lors de l'advance phase, après un PAATC réussi pour le russe, ce dernier tente un CC avec un jet d'ambush avorté des deux cotés.
Pourquoi faut-il un PAATC si l'AFV est concealed ? ça me met le doute. Vérification RB a priori non (voir A11.6).

Citer
( bien qu'ii put réutiliser le  SN)
ça me semble bizarre de pouvoir réutiliser le sN durant la même CCPh même si les attaquants sont multiples. A mon avis, c'est une seule utilisation par CCPh, après au moins une première attaque subie.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 527
    • +6/-0
Pourquoi faut-il un PAATC si l'AFV est concealed ? ça me met le doute. Vérification RB a priori non (voir A11.6).

Et oui pas de PAATC. Zut pas vu. Merci

ça me semble bizarre de pouvoir réutiliser le sN durant la même CCPh même si les attaquants sont multiples. A mon avis, c'est une seule utilisation par CCPh, après au moins une première attaque subie.

Je suis bien d'accord que c'est bizarre mais en citant les exemples, c'est ce qui m'a interpellé.
D'ou ma question pour l'exemple A16.622 ou est utilisé dans la même phase les MG et le SN.

Peut-on faire 2 CC avec 2 armes différentes pendant la même phase de CC ?

ps: mon anglais n'étant pas au top, j'ai peut-être loupé/mal traduit qq chose.

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 426
    • +10/-0
Le fonctionnement du sN est très différent de celui des MG: le sN attaque tout le monde sur l'IFT, les différentes MG attaquent selon le fonctionnement classique du CC, avec des ratios. Forcément, sN et MG vont attaquer séparément.

Je n'ai pas trouvé l'endroit où il est indiqué que chaque arme ne peut servir qu'une fois par phase de CC, mais ça doit être quelque part - un peu comme chaque unité d'infanterie n'attaque qu'une fois.