Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé] - LOS et Bocage

Hors ligne Prairial

  • 9-1
  • *
    • Messages: 153
    • +4/-0
Bonjour à tous,

Les haies sont des bocages. Sur l'image ici, le stack allemand avec le 9-1 en G13 est dans un bâtiment en pierre (ça ne se voit pas mais c'est le cas) et n'a donc pas de ce fait le WA ne l'ayant pas réclamé. Peut-il voir G13 (où il y a la SMOKE) ou bien sa LOS s'arrête-t-elle, à travers l'hexside de bocage à G14 et H13 ? En lisant B9.521, j'ai l'impression que c'est cette dernière option qui s'applique.

Merci pour votre aide !

« Modifié: 17 Octobre 2022, 15:23 par Prairial »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 637
    • +90/-0
Sans WA, il ne voit que le hex adjacent à travers le Bocage.

Citer
B9.521...
• A viewer in a hex formed by the bocage hexside, but without WA: can see through the bocage hexside to the adjacent hex, but not beyond that hex. It can see anything in that hex.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Prairial

  • 9-1
  • *
    • Messages: 153
    • +4/-0
Merci Robin, ma lecture était donc correcte. Quel enfer ce bocage !


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 756
    • +60/-0
  • alea iacta est

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 426
    • +10/-0
C'est ça, avec les règles de Bocage il faut particulièrement chercher les hex où le Wall Advantage n'est pas obligatoire, ce sont des endroits magiques pour faire des trucs improbables genre je tire en Prep et j'abandonne le WA.


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
La règle B9.323 oblige une unité qui n'a pas de in-hex TEM à prendre le WA sans pouvoir le quitter volontairement  C'est pourquoi je doute qu'on puisse faire ce que tu dis.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 426
    • +10/-0
Précisément, comme les hex sans TEM in-hex rendent le WA obligatoire, il faut particulièrement rechercher les hex où on a une TEM: souvent, bâtiments ou bois bordés par le Bocage. Il y en a assez peu dans les cartes MMP "classiques Bocage", mais beaucoup plus sur les cartes BFP.