En guise challenger je crois que c'est pas gagner
j'ai eu l'occasion de tester le lock and load
un rien cinématique pour moi comme système
Les amateurs du genre pourrons toujours se faire
un petit scenar tiré d'un film avec john Wayne
Moi je garde mon ASL
Et tu as bien raison.
Hello.
Je vais essayer d'intervenir sans me faire lyncher .
Juste pour vous donner une idée, simple, du bazar (et éviter peut etre les idées fausses et commentaires condescendants comme ci dessus).
Pour info, j'ai découvert LnL avec Forgotten Heroes, et j'ai été playester sur Band Of Heroes (le module WWII qui sort maintenant). J'ai (longtemps) été joueur de SL, un pote me fait jouer depuis peu à ASL (sans SK, comme un grand) (j'aime beaucoup aussi). Et je pense aussi me mettre bientot à TCS. (pouf pouf). (je joue aussi en ce moment à "Baron's War", "Suleiman", "Aces High"... j'ai du temps ces temps ci...)
LnL est un jeu relativement facile à apprendre, mais n'est pas un jeu "simple" ou "léger". Dans le sens qoù les situations jouées et les tactiques utilisées sont aussi complexe que, par exemple ASL. Et pour moi, LnL est tout aussi "réaliste". Avec une approche différente.
Les grosses différences par rapport à ASL:
- système à Impulse simultanée (et ce n'est pas qu'un artifice, la simultanéité des actions dans une bataille est très bien rendue). Ca demande planification, réactivité, concentration.
- Pas de séquence de jeu. Toutes les actions se résolvent dans UNE phase d'opération (si vous voulez un prep fire, un tir defensif, un mouvement après combat etc, il faut le planifier vous meme parmi toutes vos actions possibles).
- Moins de détail. Par exemple, les mitrailleuses ne s'enrayent pas dans BoH. (Pour Falklands, par contre, il y aura une règle pour les jams, vu que cela a été un facteur important dans certains des combats. Les MG anglaises avaient, je crois, une facheuse tendance à s'enrayer, ce qui a été un détail NOTABLE dans les combats). Il n'y a pas non de tirs résiduels par exemple (et ca se défend, d'un point de vue "réaliste", si si).
- Facilité d'apprentissage et logique. Les règles se font vite oubliées. Un newbie peut facilement battre un vétéran, s'il agit intelligement, avec une logique tactique. Meme dans un scénar avec blindés, artillerie et cie, il suffit de 'bien jouer'. Ce qui, il me semble, est rarement le cas avec ASL dès qu'on dépasse le combat d'infanterie (car il devient primordial de bien connaitre les règles pour bien jouer). Je peux me tromper, mais c'est l'impression que j'ai, et c'est aussi l'expérience que j'ai eu de SL. Il n'y a pas de "coups tordus" possibles avec LnL
- Pas mal de bonnes idées, simples et astucieuses qui ajoutent au réalisme :
? Les règles de repérage (on ne peut a priori tirer sur un ennemi que s'il se découvre ou s'il est découvert; Pas de gus en train de faire les guignols aux fenetres d'un immeuble sans bonnes raisons) qui rajoute un simili-FOW agréable et qui permet de différencier par la meme occasion un terrain qui vous abrite des balles d'un terrain qui vous abrite des regards (un champ de blé arrete les regards, pas les balles).
? Quand un stack tire sur une cible, seule une des unités est postée idéalement (pas de place our tout le monde en première ligne). Le FP des autres est divisé par deux
? Etc...
(juste pour vous montrer que le designer de LnL est très attaché, entre autre, au "réalisme" et qu'il ne prend absolument pas le côté simulation à la légère)
Quoi d'autre? Les règles de blindés sont vraiment très bien foutues. Un blindé a trois ou six facteurs d'armures (face, flank, rear x Hull, Turrel). Les règles prennent tres bien en compte les équipages, les passagers à l'intérieur ou sur les chars, les leaders tankistes, l'orientation des tourelles aussi etc... Les combats de blindés à blindés, à l'arme lourde, à la "petite arme", les prises d'assaut et cie.... tout est couvert. Et tout reste fun et intense à jouer, réaliste et logique.
Les scénarios :
Certains sont en effet très cinématiques. D'autres non." Medal Of Honor" propose de faire combattre deux parachutistes isolés (rejoints plus tard par un platoon) contre tout un bataillon d'allemand retranché dans un village. C'est très "john Wayne", certes, mais c'est.... historique (voir l'attaque des batiments XYZ, un compte rendu historique que l'on trouve sur le net facilement).
D'autres scénarios, comme "Dogging Down" sont beaucoup plus lourds, puissants et classiques, et m'ont rappelés mes meilleures parties de Squad Leader. Comme quoi...
LnL permet de jouer les deux.
(et non, LnL n'est pas simplement un jeu d'escarmouche...)
Un mot sur les héros et leurs cartes de capacités spéciales : là aussi, on pourrait croire, a priori, que c'est un effet hollywoodien. Non. Tout reste très raisonnable. Et quand on lit des récits de vétéran (ce que je fais comme un dingue depuis quelques mois), par exemple, on se rend compte que tout cela est très réaliste. Souvent, le sort d'une bataille se décide par l'action ou réaction décisive d'une poignée d'hommes. Et dans ces récits, on découvre aussi que l'impensable (l'incident, l'action hors du commun, le grain de sable) peut arriver et est arrivé.
Sans en faire une règle qui permette le tout et le n'importe quoi.
Qui plus est, c'est "fun".
Un des reproches d'un "ASL monk" que j'ai entendu un jour (qui ne connaissait quasiment pas le jeu) était que LnL est un jeu "fun, Fast and Furious". ???. Fun, oui, et il y a intérêt vu qu'il s'agit d'un jeu... "Fast and Furious", oui, et il y a intérêt aussi : un combat dans la vraie vie, c'est rarement "lent et pondéré".
Il sous entendait sans doute par là que c'était un jeu léger, un jeu pour les kids, un jeu apéro, et il se foutait le doigt dans l'?il jusqu'au coude. LnL est un vrai jeu tactique, astucieux, bien pensé et réaliste, qui s'attaque au sujet en profondeur.
Voila voila, j'espère que je vous ai donné envie d'aller jeter un ?il curieux, sans a priori (sans mépris ou condescendance, Mr Humphrey) à ce jeu, c'était le but du truc. LnL n'a pas vocation à "remplacer ASL" (Le concepteur, en plus d'etre un type tres sympa, est aussi un vrai gamer qui joue aussi à ASL), c'est un jeu différent, une excellente alternative. Chacun choisra (ou pas) selon ses gouts.
Qui plus est, LnL n'a pas besoin d'aller chasser sur les territoires de ASL, c'est une des meilleures ventes de 2004, la communauté est forte, et les preorder de BoH semblent démarrer très fort. Donc, live and let.... live. (et je n'ai pas d'actions dans LnL MegaCorp, je suis juste un joueur qui a envie de faire patager)
Ciao
Olivier