Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

DRM pour small arms fire sur unarmored vehicle ?

Hors ligne vidda

  • 8-0
  • *
    • Messages: 65
    • +0/-0
Quels sont les DRM qui s'appliquent quand un squad tire sur un unarmored vehicle (disons une jeep) ? Le +2 de small target ne s'applique pas ( ce n'est qu'un To Hit DRM) ?
Pas de FFMO ni de FFNAM, donc juste le terrain ? J'ai du mal à trouver ça dans les règles... Que la jeep soit en mouvement ou à l'arrêt, c'est la même chose pour ce tir ?


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 861
    • +20/-0
Quels sont les DRM qui s'appliquent quand un squad tire sur un unarmored vehicle (disons une jeep) ? Le +2 de small target ne s'applique pas ( ce n'est qu'un To Hit DRM) ?
Pas de FFMO ni de FFNAM, donc juste le terrain ? J'ai du mal à trouver ça dans les règles... Que la jeep soit en mouvement ou à l'arrêt, c'est la même chose pour ce tir ?

Oui, les Unarmored Vehicles sont vraiment vulnerables à tout : A7.308 pour la résolution générale. Tu peux les garer derrière un mur ou dans un bois pour espérer un TEM. Les Hindrances (Orchard, Grain, Smoke,...) sont valides aussi....
Ce ne sont pas des InfantryUnits, donc tu peux oublier FFMO/FFNAM : c'est leur seul avantage.

Moralité : Pas d'escapade en jeep sous le feu adverse pour aller reconnaitre les arrières.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne vidda

  • 8-0
  • *
    • Messages: 65
    • +0/-0
Ok, merci !

Dans la même veine, je me demandais ce qu'on pouvait faire d'utile avec une jeep qui ne sert plus (et désarmée). Si le scénario ne compte pas les pertes, alors on peut l'envoyer au casse-pipe de manière utile. Je vois ça :
* faire des OVR (à 1 FP)
* mettre gentiment une hindrance là où ça peut être utile, en laissant la jeep en motion pour pas qu'elle se fasse capturer sans coup férir
* reconnaître des unités concealed
* faire un rodéo pour attirer les tirs défensifs d'un défenseur qui a la gâchette facile (ça peut casser des MG ou autre)
Autres choses ?

Par contre on ne peut pas influer sur les chemins de déroute, ni extraire un crew (puisque désarmée), ni faire un VBM freeze.



Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 848
    • +62/-0
  • alea iacta est

* mettre gentiment une hindrance là où ça peut être utile, en laissant la jeep en motion pour pas qu'elle se fasse capturer sans coup férir


ça c'est pas bon ; ce n'est pas un AFV et ça bouge... D9.4
si vis pacem para bellum


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 311
    • +8/-0
Et pas de "wreck" non plus pour les les jeeps, David  ! c'est pour ça que lorsque nous avons retourné le counter , il n'y a pas d'épave représentée !!
Décidement , mes balades en jeep désarmées ressemblent à du tourisme d’Après guerre  !!
En cours: 

Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
TAC8 avec Ricou60
DB080 avec Cynemo


Hors ligne vidda

  • 8-0
  • *
    • Messages: 65
    • +0/-0
oui, pas d'épave, comme quoi VASL connait mieux les règles que nous...


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 477
    • +10/-0
Sur ce point les pions VASL sont conformes aux pions papier qui n'ont pas non plus de côté épave.

À noter qu'avant la destruction non plus, le +1DRM de TEM/Hindrance pour un véhicule arrêté (depuis suffisamment longtemps) ne s'applique pas aux Jeeps, qui ne sont pas des AFV (véhicules au moins partiellement blindés; D1.2[/b).

De plus, n'ayant pas de Inherent Crew, les jeeps sans Passengers/Riders n'ont pas non plus d'effet sur le gain et la perte de camouflage. Bref, leur utilité est souvent réduite à deux possibilités, une qui me semble correspondre à leur rôle normal (transporter de petits groupes), et une nettement moins (embêter des unités broken en les empêchant d'aller là où elles veulent ou en les forçant à dérouter).