Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Tactiques d'assaut
TankBuster Eric:
Robin a raison sur l'utilisation des HS. Deployez au maximum et lancer la vague d'assaut en lancant tout ses squads a l'assaut en meme temps mais 1 par 1. Il restera peut etre des survivants pour finir le defenseur à la pelle.
La tactique du freeze par un AFV (voire de leur sacrifice) permet de diriger le tir sur les blindés plutot que sur la pauvre infanterie.
Enfin si l'ennemi a des MG dans un bois ou batiments, lui faire fixer son Covered Arc et l'empecher de placer des Firelanes. (pas d'hex continues, tenter de faire casser sa MG en le faisant tirer sur un char CE plusieurs fois d'affilée...)
La manoeuvre prime sur le feu dans ce type d'attaque.
Sgt-humphrey:
Merci de toutes vos remarques les gars
On en applique deja la plupart, mais sans doute assez mal aux vues des assauts assez pitoyables que nous menons assez régulièrement. Ah la la, c'est pas gagnez, ASL se mérite !
Signal:
--- Citation de: Partizan Eric ---Il restera peut etre des survivants pour finir le defenseur à la pelle.
--- Fin de citation ---
Ca me rappelle un ciel de bataille paru dans Vae Victis : Napoléon demandait aux plus grands stratèges antiques leurs idées pour remporter la bataille. Pyrhus déclarait "il faut lancer une attaque en masse, tout droit, dans le tas il y en aura bien un pour remporter la bataille !" :-D
Cela dit, merci pour le cours de tactique ;-) !
Bonne soirée,
Seb.
Disrupt Michael:
L'utilisation du camouflage n'est pas à négliger non plus.
Cela dépend évidemment du type de terrain à parcourir et du temps dont tu disposes.
Si tu as le temps d'avancer, essaye de progresser dans le mode mouvement d'assaut + advance en étant camouflé. Un simple champ de blé te permet de garder ton camouflage dans ce cas. Tu progresses ainsi de 2 hexs par tours en obligeant l'ennemi à tirer en Area Fire.
Tu n'es découvert que s'il t'inflige au moins un TC mais lui se découvre en tirant.
Si tu as placé un groupe de feu en soutien (avec les MG et ton meilleur chef) en opportunity fire, tu pourras aroser ses défenses à pleine puissance en AFPh s'il s'est découvert pour tirer à demi puissance sur tes troupes qui progressent.
Le défenseur est placé face à un dilemne: soit il se révèle et risque de prendre des tirs dangereux, pour en échange faire un tir pas forcément terrible, soit il attend et prend le risque que tu arrives sur l'objectif intact et camouflé pour le zigouiller en CC (type de combat dans lequel sa HMG ne lui servira pas).
Evidemment si tu as 5 tours pour traverser 20 hexes d'open ground, cela ne fonctionnera pas.
Je pense qu'il n'y a pas de méthode générale. Il y a tout un tas d'astuces à maitriser et à appliquer au bon moment. C'est la grande richesse d'ASL. Le truc c'est de bien comprendre les points forts et les points faibles de chaque camp et de les utiliser au mieux.
Il faut apprendre à utiliser chaque point de règles de façon optimale. Je joue beaucoup mieux à ASL depuis que j'ai appris que l'on pouvait mener une attaque sous le couvert de pions "?", que l'on détruisait plus de troupes ennemies en manoeuvrant et en coupant les chemin de retraite qu'en tirant tous azimuts, que l'OBA est une formidable arme défensive car la présence d'un FFE crée une zone sur le chemin de l'ennemi dans laquelle il est écrit "viens par ici si tu l'oses!", etc...
Et le meilleur moyen d'aprendre ces points de règles c'est d'en être la "victime", quand ton adversaire les maitrise.
Sgt-humphrey:
Merci michael pour ces quelques éclaircissements. C'est bien ce que je pensais, il va falloir se remettre cent fois à l'ouvrage et agrandir la table de nuit pour y faire tenir les classeurs; Ca tombe bien, j'aime ça... Je vous donnerais des nouvelles de nos prochains assauts. Il n'y a pas de raisons a force de travailler ce genre d'exercice cela finira bien par être payant...
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