Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Comment considérer une LOS sur une unité en Wall Advantage ?

Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 011
    • +11/-0
Dans le fichier joint, la situation a été reconstituée. Ne tenez pas compte du Moved visible pour l'unité italienne.

L'unité avec la MMG vient d'avancer adjacente au 336. Ce dernier peut réclamer le WA... mais son propriétaire se met à fortement cogiter sur les risques et avantages de la chose ! Et en particulier sur les tirs pouvant provenir de la pile avec le 8-1, ou du 227.

Donc si le 336 réclame le WA, est-ce que le fait de considérer que l'unité n'est plus dans le Building mais en Open Ground derrière le mur va modifier les LOF provenant de ces unités -- on ne parle pas de la MMG, c'est clair pour tous-- en traçant la LOS, non plus vers le point central, mais un des vertex de l'hexside K9-K10

1. Le 8-1 trace-t-il sa LOS vers le point central, mais considère que l'unité est en OG, soit +1 DRM dû à l'Hindrance ?
2. Ou trace-t-il sa LOS vers le vertex K9-K10-J9 et prend en compte le Mur, donc un +3 DRM (Hindrance + Mur) ?
3. Le 227 tire avec un +2 DRM dû à l'Hindrance des vergers, mais doit-il prendre en compte le + 2DRM du Mur en plus car il ne traverse pas l'hexside K9-K10 de part en part?

Pour la petite histoire, j'ai préféré rester dans le Building. Contre un PBF de la MMG, l'avantage de 1DRM m'apparaissait plus favorable que de le refuser à mon adversaire.

« Modifié: 21 Janvier 2023, 19:17 par PanzerGG »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +3/-0
  • 4FP

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 637
    • +90/-0
Le 336 ne peut pas choisir le WA quand une unité vient ADJ, car le hex bâtiment a un TEM au-dessus de 0.
L'unité à la MMG qui a bougé ADJ a automatiquement le WA.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 426
    • +10/-0
Je confirme les réponses, le fait d'avoir le WA ne change pas les LOS qui sont toujours tracées depuis/vers le centre de l'hex (y compris des cas où l'unité peut se faire tirer dessus sans TEM alors que la LOS traverse l'obstacle, genre Building/Woods), mais prendre le WA n'est pas possible au moment où l'adversaire arrive. B9.322 liste les moments où une unité peut le faire, et la phase de mouvement adverse n'en fait pas partie (sauf si elle perd son HIP).

L'unité en mouvement peut prendre le WA en arrivant, mais étant dans un Woods, ce n'est pas obligatoire (et prendre le WA pourrait l'ouvrir à des tirs en FFMO s'il y a des Italiens bien placés).
« Modifié: 21 Janvier 2023, 18:04 par Phil D »


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 011
    • +11/-0
Merci de vos réponses

Oui Robin, le 336 ne peut pas réclamer le WA à ce moment là .... C'est une mauvaise habitude prise avec mon partenaire de voir qui a le WA juste lorsque deux unités ennemies se retrouvent vis-à-vis d'un mur/haie.

Promis je ne le ferai tenterai d'y penser  :-$
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 810
    • +5/-0
La bonne réponse est 1, donc idem pour le 227 pour la LOS.
Je suis surpris dans cet exemple qu'il y est une los du 227 vers le point central, vu que le bâtiment doit gêner , mais idem pour la pile avec le 8-1.
L'exemple est intéressant ici pour défendre et attaquer avoir un WA plutôt que requérir à la défense d'une maison de pierre peut avoir son intérêt.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 426
    • +10/-0
Si les Alliés n'ont pas d'unités en position de tir au début du tour, une chose que le 336 pouvait faire est de prendre le WA à la RPh - on peut l'abandonner très facilement par la suite, en particulier avant que l'adversaire ne tire en AFPh. Comme ça le tir sur une pile qui vient adjacente sera juste avec le +1 du Woods. Et si les choses deviennent chaudes (ce qui risque d'être le cas), le 336 peut abandonner son WA et retrouver le confort d'un TEM +3.


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 011
    • +11/-0
Je suis surpris dans cet exemple qu'il y est une los du 227 vers le point central, vu que le bâtiment doit gêner , mais idem pour la pile avec le 8-1.
L'exemple est intéressant ici pour défendre et attaquer avoir un WA plutôt que requérir à la défense d'une maison de pierre peut avoir son intérêt.

Oh non, la LOS est bien propre. Tu es peut-être trompé par la cocarde symbolisant la prise du bâtiment, et qui vient toucher le vertex.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 011
    • +11/-0
Si les Alliés n'ont pas d'unités en position de tir au début du tour, une chose que le 336 pouvait faire est de prendre le WA à la RPh - on peut l'abandonner très facilement par la suite, en particulier avant que l'adversaire ne tire en AFPh. Comme ça le tir sur une pile qui vient adjacente sera juste avec le +1 du Woods. Et si les choses deviennent chaudes (ce qui risque d'être le cas), le 336 peut abandonner son WA et retrouver le confort d'un TEM +3.

Oui, mais les gens qui étaient déjà en place derrière le mur; pile avec le 8-1 et 226 auraient pu tirer en PFPh avec juste l'Hindrance du verger. Franchement, mes gars ne le sentaient pas de sortir du bâtiment...  :-$
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent