Depuis qu'en cas de doute j'utilise la Routing Flowchart de Bill Kohler, je trouve que tout va bien.
http://www.texas-asl.com/download/Rout%20Flowchart%20-%20Version%205.16.pdf
une ré-écriture des règles serait utile pour quelqu'un qui voudrait les découvrir seul dans son coin.
Je n'ose imaginer deux pauvres gars seuls devant leur nouveau livre de règle avec la boite de Beyond Valor unpunched.
J'espère qu'entre la base de joueurs et Skype/VASL on peut maintenant se faire apprendre ASL sans le débobiner soi même.
Et du coup, en matière d'outil de référence je trouve la flowchart sus-nommée suffisante.
Je n'ai pas relu ton travail en entier, mais je te conseille de le passer au crible d'une comparaison avec la flowchart (comment cela je suis lourd avec la flowchart ?), car le choix de découpage que tu as fait me l'évoque beaucoup.
Au fait, vous ai-je parlé de tout le bien que je pense de la flowchart ?
Chalut !!!!
Je suis d'accord avec toi. Le flowchart de Texas ASl est super bien fait. Mais je fais partie de cette catégorie de gens qui aiment bien lire les règles (ce qui a eu des conséquences rigolotes au niveau de ma carrière professionnelle)
Et c'est l'exercice de lecture et de compréhension des règles qui m'a le plus motivé, la finalité - faire dérouter une unité correctement - un poil moins (même si toute cette histoire à commencé après avoir vu des déroutes clairement hétérodoxes lors de mes dernières parties).
J'ai continué mon exercice avec le point A10.51. Et j'arrive, grâce à ces deux cas, à voir
concrètement en quoi les règles sont écrites en dépit du bon sens:
1) l'ordre des points évoqués est fait de manière anarchique
2) il arrive que des éléments soient répétés dans le même paragraphe
3) il y a des éléments qui mériteraient d'être écrits dans un autre paragraphe.
4) le découpage des paragraphes et la hiérarchie induite sont
parfois souvent folkloriques
5) la mise en page est indigente
C'est aussi très gratifiant de voir qu'en reformatant les règles, et en les remettant dans le bon ordre, elle deviennent soudainement digestes.
Exemple: si seulement le point 10.51 commençait comme ceci
Choosing the Routing Destination HexAt the start of its RtPh, a routing unit must designate its destination and must attempt to reach it during that RtPh [EXC: if using Low Crawl].
Assuming it can abide by the routing movement requirements, a routing unit must move to the nearest (in MF calculated at the start of its RtPh) building or woods hex (even if overstacked) unless:
- that route is through/into a known minefield or FFE,
- or is not traversable (e.g., through a Blaze, unbridged Water Obstacle, Cliff, etc.).
If a newly-Known enemy unit prevents this, a new destination is re-figured from that point.
Routing Movement RequirementsA routing unit may never rout toward a Known armed enemy unit
- (even if that enemy unit is broken or disrupted),
- while in that enemy unit’s LOS,
- in any way which decreases the range in hexes between the routing unit and the Known armed enemy unit [EXC: Passengers, D6.1];
- nor may it move toward such an enemy unit after leaving its LOS during that RtPh;
- nor, if ADJACENT to a Known armed enemy unit, may it rout into another hex ADJACENT to that same enemy unit.
A routing unit may never move ADJACENT to a Known enemy unit, unless in doing so it is leaving that enemy unit’s Location.
(etc...)
Pat
PS: j'ai une pensée émue pour l'ado de 17 ans que je fus et qui découvris les règles en quasi total isolement en 1989.