Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
AP21 : Red Don... comment traverser ce fleuve ?
pnaud:
--- Citation de: Phil D le 18 Mars 2023, 13:40 ---
Quant à placer des pillbox dos à l'ennemi... j'imagine que c'est une bonne tactique dans un certain nombre de cas, mais ça semble tellement contre nature que je n'y ai jamais songé (et pourtant je ne suis pas le dernier à taper contre les arguments de "vraie vie"). Ou alors il faut vraiment un dispositif hyper dense de fortifications, avec des feux croisés de partout (et dans les vrais scénarios d'ASL, c'est rare que le défenseur ait autant de fortifications qu'il en voudrait). Y'a vraiment des situations de vraie vie où ça a du sens, ou c'est un effet pervers des règles?
--- Fin de citation ---
Je me souviens que, entre autres, les Japonais l'utilisaient. On le voit d'ailleurs à Iwo Jima dans "Mémoires de nos pères".
Mais évidemment en croisant les feux avec d'autres pillboxes...
PanzerGG:
--- Citation de: pnaud le 19 Mars 2023, 17:41 ---Je me souviens que, entre autres, les Japonais l'utilisaient. On le voit d'ailleurs à Iwo Jima dans "Mémoires de nos pères".
Mais évidemment en croisant les feux avec d'autres pillboxes...
--- Fin de citation ---
Avant de jouer "The bushmasters" j'ai lu certains chapitres de ce guide et en particulier les Pillboxes. J'ai alors mis en pratique ce retournement d'un pillbox, dans la jungle, dos à un stream mais surtout faisant face aux hex à contrôler par l'US, et non face au pont qu'il devait traverser. Cela m'a permis de ne pas me faire tirer dessus par les shermans qui avançaient et par contre en détruire/immobiliser lorsqu'ils se trouvaient dos à mon AT Gun. Efficace, vous dira françois, surtout avec du bol aux dés.
Dans la réalité, je pense à quelques choses de plus vieux que la 2°GM, mais pas tout à fait le retournement complet. Dabs les fortifications Serré de Rivière et celle de la ligne Maginot, les douves sont protégées par des mitrailleuses et canons légers qui ne font pas face à l'arrivée de l'ennemi, mais le prennent de flanc ou dans le dos. Bon d'accord, c'est de très gros pillbox...
Phil HIP:
--- Citation de: PanzerGG le 19 Mars 2023, 18:56 ---[...] Cela m'a permis de ne pas me faire tirer dessus par les shermans qui avançaient [...]
--- Fin de citation ---
Ton adversaire ignorait donc qu'un bon tir en AP vient à bout de n'importe quel pillbox, même hors CA ?
Evidemment, il faut être patient avec la résolution des 2FP à 0 TEM qui en résulte, mais un CH est toujours possible...
L'éléphant:
Eh non, PTO le pillbox était caché. Je ne sais plus mais je crois que les autres Shermans avaient autre chose à faire à ce moment-là. Très bien joué de la part de PanzerGG.
PanzerGG:
le pillbox s'est dévoilé uniquement pour tirer sur le sherman ayant traversé .
Les autres de l'autre côté du pont ne pouvait pas lui tirer dessus depuis la route. En fait ce retournement était surtout intéressant pour éviter des tirs en IFT à travers le CA du pillbox par une kill stack US, tout en lui interdisant un accès facile sur les hex de victoire.
Je remercie François pour sa complaisance mais ma victoire n'a tenue qu'à un enchainement de DRs mutuels lors du dernier tour tous en ma faveur, et surtout lors du dernier CC.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique