Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
AP21 : Red Don... comment traverser ce fleuve ?
X:
Bien le bonjour,
Je retiens juste la première, à mon humble avis la plus significative:
--- Citation de: PanzerGG le 17 Mars 2023, 11:28 ---1. Aucune vision sur la rivière.
--- Fin de citation ---
Cela va à l'encontre d'absolument tous les manuels militaire (ou du simple bon sens)!!!
Et c'est une chose qui peut être constatée dans plusieurs domaines dans ASL, malheureusement: la déroute volontaire pour "avancer" plus vite, des camions qui vont rouler derrière les lignes de l'ennemi, etc...
C'est à mon humble avis le souci des règles qui ne peuvent pas absolument tout réglementer justement, et qui par conséquent limitent ASL à n'être qu'un (super) jeu, mais pas une simulation(même si ASL en a énormément d'ingrédients à la Hollywood).
Amicalement,
X
TankBuster Eric:
La philosophie de Toby à la lecture de son article est qu'il ne doit encaisser aucune perte en tant que défenseur (comme par exemple mettre ses pillbox cotés NCA face à l'ennemi pour y skulker).
On peut ne pas être d'accord avec cette vision des choses.
Ma philosophie est plutôt qu'il faut infliger le maximum de pertes à l'ennemi.
Cela étant dit, Toby est un grand joueur et l'ayant joué, reste un défenseur redoutable. Mais il met trop d'emphase sur l'effet de surprise. Cela peut marcher sur un novice mais avec un vétéran, peu de choses restent surprenantes au point de déjouer.
X:
Bien le bonjour,
--- Citation de: TankBuster Eric le 17 Mars 2023, 12:33 ---On peut ne pas être d'accord avec cette vision des choses.
--- Fin de citation ---
C'est une façon de jouer donc en toute logique, quelque chose de personnel: certains aiment, d'autres pas.
--- Citation de: TankBuster Eric le 17 Mars 2023, 12:33 ---Ma philosophie est plutôt qu'il faut infliger le maximum de pertes à l'ennemi.
--- Fin de citation ---
Je suis complètement d'accord, d'autant plus que lors d'un franchissement cet ennemi est particulièrement vulnérable.
Amicalement,
X
PanzerGG:
--- Citation de: X le 17 Mars 2023, 12:02 ---Bien le bonjour,
Je retiens juste la première, à mon humble avis la plus significative:
--- Fin de citation ---
Et mes autres remarques, qu'en penses-tu ? Erronées ?
Comme dit par toi et Eric, de toute façon, c'est aussi une histoire de style de joueur.
Phil D:
Je ne connais pas le scénario, mais je suis d'accord avec l'idée que si l'adversaire doit faire traverser une rivière gelée à son infanterie, c'est une bonne idée de surveiller cette traversée histoire de forcer la traversée à être un peu prudente. (Il y a au moins un scénario de Kampfgruppe Scherer qui inclut une telle traversée, mais de mémoire les Allemands ont les moyens de rendre cette défense des berges coûteuse)
Pour la déroute volontaire citée par X, la tactique consistant à utiliser ça comme une phase de mouvement supplémentaire est un peu compliquée par une modification (pas récente) des règles: pour un self break il faut un ennemi Known en LOS, ou un ennemi camouflé (y compris dummy) adjacent. Donc dérouter tout seul en avant à travers la jungle impénétrable, c'est plus possible.
Quant à placer des pillbox dos à l'ennemi... j'imagine que c'est une bonne tactique dans un certain nombre de cas, mais ça semble tellement contre nature que je n'y ai jamais songé (et pourtant je ne suis pas le dernier à taper contre les arguments de "vraie vie"). Ou alors il faut vraiment un dispositif hyper dense de fortifications, avec des feux croisés de partout (et dans les vrais scénarios d'ASL, c'est rare que le défenseur ait autant de fortifications qu'il en voudrait). Y'a vraiment des situations de vraie vie où ça a du sens, ou c'est un effet pervers des règles?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique