Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

OBA, Harassing fire

Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Hello,

Nous sommes en train avec Djangtchoub d'explorer Inor et hier, en resovant une attaque d'OBA, nous avons fait une découverte qui nous interroge.

L'extra chit draw d'accès se fait si l'AR ou le SR est dans le même hex ou adjacent a des Non-KEU de l'observateur et qu'il n'y a pas de KEU de l'observateur dans le même rayon

C1.21
Citer
In addition, whenever placing an AR counter onboard in order to place (1.3) or Correct (1.4) a SR/FFE, and whenever Converting any SR/FFE:C to a FFE:1 (1.332-.333; 1.342), Battery Access must be attempted a second (i.e., an extra) time if ≥ one non-hidden enemy ground unit is in/adjacent-to the AR (or, when Converting, to the SR/FFE:C) counter's hex but none of those units are Known to the Observer (see also 1.6).

Ok, nous nous sommes retrouvés avec un SR a deux hexs de plusieurs de mes squads, mais rien dans l'hex ou adjacent.
Au moment de résoudre en FFE (cétait une correction qu'il avait annoncé vouloir immédiatement résoudre en FFE), JF me demande s'il peut faire un Harassing fire, je me dit, ben non, fallait le dire au moment de poser le SR, c'est trop facile, ton SR dévie, t'est un peu trop loin et hop tu déclare un harrassing.

Ben en fait
Citer
1.72 HARASSING FIRE: Whenever a FFE:1 that could be declared a HE Concentration appears onboard, its owner may announce it as Harassing Fire instead. The Blast Area of Harassing Fire comprises all onboard hexes within two hexes of the FFE counter, and its per-hex FP within that 19-hex Blast area is 1/3 of that battery's HE Concentration FP; however, it cannot place SMOKE Harassing Fire is indicated by using a blue FFE counter.

Donc on pourrait choisir entre Concentré et Harrassing au moment de placer le counter FFE:1 ? Du coup non seulement ca permettrait de compenser un OBA non accurate pour choper des gars a deux hexs, mais en plus en placant le SR a deux hexs de troupes conceal ou hors de vue (genre dans le bois de la hache d'Inor  8) ) sans extra chit draw (parce que pas dans l'hex du SR ni adjacent) et de déclarer un Harrassing.

On a juste ?

Du coup je comprend pas pourquoi il y a des SR bleus et rouges, si le SR lui même n'est pas déclaré concentré ou Harrassing.

Merci


« Modifié: 23 Mars 2023, 09:10 par Brazouck »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 260
    • +47/-1
Quand tu annonces ton changement de SR à FFE HE, tu dois indiquer si c'est du Concentration ou du Harassing. Pas après avoir vu où ça tombe.
Voir fin de 1.7 "Whenever a FFE:1 appears onboard, or when a SR is predesignated for conversion to a FFE (...) the type of Fire Mission to be used (...) must be announced immediately by his owner (before making any required Accuracy dr for it).


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Tout d'abord, merci Philippe pour ta réponse.

Je précise ma demande, je pose mon AR, celui-ci n'est pas accurate et dévie pour se retrouver à 2 hex d'unités ennemies qui ne sont pas connues du spotter.

Lors de la phase de tir suivante, je peux donc choisir a ce moment là de  "convert in place", donc de ne pas bouger et je choisi du Harassing pour toucher les ennemis à 2 hexs du SR, c'est correct ? Ce qui me permet en tant que joueur de savoir que mon OBA en harassing va toucher quelqu'un de non vu par le spotter sans extra chit draw.

Merci


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 260
    • +47/-1

Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Une nouvelle tactique à garder en tête 
Et aussi d'utiliser volontairement un harassing à 2 hexs d'un ennemi non connu pour éviter l'extra chit draw.

Faudra trouver un nom pour cette astuce

 Le blind harassing ?  :-D
Le Gilbert montagné  ?  8)

Merci Philippe
« Modifié: 27 Mars 2023, 10:59 par Brazouck »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 946
    • +53/-1
déjà fait marche très bienet le harrassing est une plaie pour l'adversaire, saturation de zone ce qui est très réaliste (hi Lionel)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 810
    • +5/-0
déjà fait marche très bienet le harrassing est une plaie pour l'adversaire, saturation de zone ce qui est très réaliste (hi Lionel)
Salut Bruno
c'est aussi utile vu la zone traitée, pour une interdiction. Cela dissuade un renforcement ou un redéploiement ?


Hors ligne Mars

  • 8-0
  • *
    • Messages: 94
    • +0/-0
Y-a-t-il quelque part des explications didactiques de l'OBA avec des exemples ?
L'OBA me semble toujours extrêmement compliqué...


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 685
    • +19/-0
Y-a-t-il quelque part des explications didactiques de l'OBA avec des exemples ?
L'OBA me semble toujours extrêmement compliqué...

Il faut que tu utilises 'L'OBA flowchart' dispo aussi sous VASL.

Tout y est décrit.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne prevot

  • 7-0
  • *
    • Messages: 44
    • +0/-0
Y-a-t-il quelque part des explications didactiques de l'OBA avec des exemples ?
L'OBA me semble toujours extrêmement compliqué...

Bonsoir,
J'ai eu le même souçi !
Outre les flowcharts du pocket rat bien pédagos, j'ai trouvé une paire de vidéos anciennes et un article de ce lien
https://www.vftt.co.uk/vfttpdf/vftt12.pdf
Un article de Tactiques aussi mais je ne sais s'il est dipo en ligne.
Ca m'a permis de commencer à jouer les scenario avec de l'OBA du coup même si ce n'est peut-être pas toujours parfait...