Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Uphir:
Je ne sais pas si il pleuvait à Stalingrad le 26 septembre 1942. D'ailleurs, je ne sais même pas si c'était un vendredi. Mais un peu plus de 80 ans plus tard, il fait un temps de chiotte par chez moi ; une météo idéale pour se poser autour d'un bon wargame ! Suite du deuxième scénario du Starter Kit 1, War of the Rats, avec l'ami Isangeles. Après un début d'offensive très décevant de la part de "mes" allemands, les soldats du Troisième Reich vont-ils retrouver un peu d'allant ?
Tour 3 - Allemands
A Berlin, le Fürher est furieux de cette entame bien mollassonne, et il ne s'en cache pas pour le faire savoir à "Von" Paulus. De fait, ce dernier est également furieux et il ne s'en cache pas pour le faire savoir à ses (sous-)officiers sur le terrain, lesquels se voient reprocher de manquer quelque peu de combattivité. Et bien évidemment, ces derniers, furieux à leur tour de s'être fait tancer, ne manquent pas d'inviter leurs hommes à montrer un peu plus d'entrain à l'heure de monter à l'assaut. Conséquence de cette remontée de bretelles, ça se rallie plutôt pas mal côté allemand, notamment le squad équipé du lance-flammes sur lequel je compte beaucoup pour amoindrir les deux positions défensives garnies de mitrailleuses sur la droite du front russe.
Les tirs d'appui sont moins nombreux que lors des premiers tours mais plus efficaces, avec deux positions russes qui se voient contraintes de baisser la tête (pin !) sous la pression du feu allemand. Le flanc gauche soviétique notamment est exposé.
C'est enfin l'opportunité tant attendue ! Quelques ordres secs claquent et les forces de l'Axe passent à l'attaque !
Des immeubles à l'ouest, les Sturmpioneers et quelques réguliers de la Wehrmacht s'élancent et ont tôt fait de parcourir le découvert entre leurs positions et celles des russes, malgré les tirs défensifs qui parviennent à peine à les ralentir (un squad pin !). Au nord, les troupes allemandes coulissent simplement pour chercher un angle favorable à un assaut.
Les soldats russes inexpérimentés qui tenaient jusqu'ici remarquablement le choc sont sérieusement bousculés ; les premières lignes reculent, désorganisées, sous la pression adverse. Dans la confusion, un camarade officier se retrouve isolé dans un bâtiment ; il se réfugie dans les étages alors que les allemands envahissent au pas de course l'immeuble, tentant de les prendre en embuscade. Une audacieuse manoeuvre qui manque de peu de réussir ! Ce courageux résistant engage une lutte désespérée à 1 contre 4 (ratio du CC !) qui peine à trouver une issue.
Tour 3 - Russes
Sans dire qu'il y a péril en la demeure, les défenseurs viennent de prendre un coup au moral. Maintenant que leurs adversaires ont réussi à prendre pied dans les bâtiments à l'ouest de leur périmètre, le sort des conscrits paraît réglé, même si ils vendront chèrement leur peau, n'en doutons pas ! Les "survivants" ne peuvent que se retrancher un peu plus dans le gros immeuble central convoité par les allemands, en espérant tenir le plus longtemps possible... et peut-être miraculeusement repousser l'attaque. Miraculeusement... oui, un miracle, c'est ce qu'il faudrait ! Et à croire que les prières de ces braves portent leur fruit puisque c'est le moment que choisit un "groupe de choc" pour arriver en renfort. Ces soldats plus expérimentés accompagnés d'une excellent leader (9-2) filent à tout allure le long de la route pour renforcer le flanc est du front russe qui ressemble de plus en plus à une forteresse.
Ces renforts opportuns redonnent du baume au coeur des "rouges" ; un squad de conscrits pourtant en première ligne et au contact de l'ennemi retrouve des couleurs et s'apprête une nouvelle fois à contrarier les plans de l'envahisseur.
Bien qu'importants, ces deux faits seront les seules lueurs d'espoir dans le ciel russe. Les tirs s'avèrent peu efficaces, les allemands profitant des solides bâtiments qu'ils ont (enfin) atteint pour se mettre à couvert.
Plus au sud, la tragédie trouve son dénouement ; après plusieurs minutes de traque dans les ruines de son refuge, et malgré son courage qui lui vaudra une citation à titre posthume, le camarade officier isolé finit par être découvert et abattu. Ironie du destin, sa mort héroïque fait naître chez ses ennemis un nouveau leader pour la plus grande fierté du Reich (double 1, création d'un 8-0).
Tour 4 - Allemands
Oui, les allemands sont encore loin des objectifs fixés par le futur Feldmarschall, mais au moins la situation est (un peu) débloquée.
Au nord, les "teutons" doivent encore (et toujours) se débarrasser des deux points défensifs russes qui leur posent problème pour attaquer de ce côté. Mais cette fois-ci, les sapeurs sont (enfin) là avec leur lance-flammes sur lequel repose de nombreux espoirs. La lance est pointée vers les positions adverses, la valve d'essence est tournée sur "offen" ; WRAAAOOOUFFFF ! Enfin, ça c'est la théorie ! Le jet de liquide enflammé se tarit aussi soudainement qu'il était apparu ! Mauvais fonctionnement ? Réserves déjà épuisées ? Avec un juron, les préposés au maniement de l'engin de mort jettent leur matériel à terre pour se saisir de leur arme individuelle. La langue de feu n'aura réussit qu'à faire baisser la tête à quelques russes ! L'accès à l'objectif par cet axe paraît désormais définitivement bouché...
A l'ouest en revanche, la poussée allemande est trop forte pour les conscrits soviétiques. Après avoir éliminé un leader adverse, le groupe Schneider, du nom de leur nouveau meneur révélé dans le combat précédent, capture un deuxième sous-officier ennemi ; bien moins courageux que son homologue, ce dernier a fait le choix entre une traversée à découvert sous le feu ennemi et une honteuse reddition. Que son nom soit rayé des cadres ! A quelques immeubles de là, un groupe de jeunes communistes s'offre un dernier carré face à l'ennemi ; ils tombent pour la Mère Patrie non sans avoir emporté avec un eux un groupe complet de sapeurs allemands.
Tour 4 - Russes
Un tour moins intense que les précédents ; les conscrits russes démoralisés continuent de reculer face aux allemands mais n'auront bientôt plus d'immeuble où retraiter. Ceux qui sont encore en capacité de se battre manquent leur tir. La riposte allemande n'est guère plus efficace ! Au nord, les rafales successives des mitrailleuses des défenseurs viennent à bout des nerfs d'un leader adverse qui "break" et retraite, laissant ses hommes seuls en première ligne. Enfin, à l'ouest, la MMG allemande s'enraye ; mon matériel semble décidément souffrir des rigueurs du front de l'est, et l'hiver n'est même pas encore là !
...
Une très belle session où il s'est passé beaucoup (beaucoup) de choses ! Entre le leader russe qui parvient à embusquer au corps-à-corps un squad ennemis entier (j'ai bien cru que j'allais perdre mon unité !), les conscrits qui emportent avec eux une unité d'élite allemande, le lance-flamme qui brave le "First Fire" adverse pour... faire une malfonction sur son deuxième tir de la partie, l'assaut sur l'aile russe affaiblie et la bagarre pour chaque immeuble. Quel spectacle !
Certes, il sera très difficile dans les deux tours qui restent de prendre les objectifs manquants car Isangeles a pu se renforcer considérablement pendant que je peinais à passer sa supposée fragile première ligne, mais qu'importe ; il y a du mouvement, il y a eu de l'action, il y a eu des coups du sort et des exploits improbables. C'était "fort" et nous irons au bout juste pour voir tout ce qui va encore arriver !
La suite dans deux semaines.
barns:
très bel AAR merci.
Uphir:
Merci Barns. Ce fut vraiment une chouette partie, avec plein de trucs "sympas" (bon, le lance-flammes qui foire, c'était pas "sympa", mais c'était fun ! :-D).
Comme toujours, la version vidéo par Isangeles :
https://www.youtube.com/watch?v=NzwOn_Hoh6Y
PanzerGG:
Sur la vidéo il semble que des unités en déroute se rapproche d'une unité ennemie visible... 8-O 8-O
Si c'est autorisé en SK c'est bien dommage car il sera ensuite difficile de passer au full
Uphir:
Non, ce n'est pas autorisé. Il est possible que nous l'ayons pas vu...
Edit : Ah oui, bien vu. Sur la retraite des Conscrits russes, nous n'avons pas fait attention aux unités allemandes au nord. Cela ne changera pas la face de la partie, mais à retenir pour la prochaine session.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique