Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Déroute et bois

Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Bonjour à tous,

Ci-dessous un leader allemand 8-1 en J6 devenu DM pendant le tour.
Son statut DM l'autorise donc à bouger lors de la RtPh qui suit. Il pourrait rester en J6 mais décide de bouger.

Question : peut-il ignorer le bois qu'il occupe (composé de 5 hexagones) pour se diriger vers le bois/building le plus proche, en l'occurrence L5 ou L6 ?

Question récurrente qu'une lecture de A10.51 n'a pas permis de résoudre...




"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 360
    • +4/-0
I7 est plus proche du stack en F5 donc c’est interdit. J7 est à même distance du même stack, donc ce n’est pas interdit, mais il peut l’ignorer.
A partir du moment où il peut l’ignorer, il doit donc choisir le prochain hex de déroute le plus proche, et qui éloigne du stack en F5.
On arrive donc aux hex de bois L5, L6 ou L7.


Hors ligne BrestASL

  • 8-1
  • *
    • Messages: 136
    • +2/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
Question : peut-il ignorer le bois qu'il occupe (composé de 5 hexagones) pour se diriger vers le bois/building le plus proche, en l'occurrence L5 ou L6 ?
Je dirais non car dans son exception qui permet de ne pas prendre comme but un hexagone du bâtiment dans lequel se trouve l'unité, je ne trouve pas mention des bois.
[EXC: A broken unit in a building need not consider a hex of the same building in which it begins the RtPh as its closest building hex if it prefers to rout out of that building altogether and toward another building/woods hex—even if it must cross Open Ground or another building hex of the same building to do so.[…] ]
Gros trucs du moment :
   - Together We Will Raise This Flag (SM CG I)
   - Into The Factory (RB CG I)


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Je dirais non car dans son exception qui permet de ne pas prendre comme but un hexagone du bâtiment dans lequel se trouve l'unité, je ne trouve pas mention des bois.
[EXC: A broken unit in a building need not consider a hex of the same building in which it begins the RtPh as its closest building hex if it prefers to rout out of that building altogether and toward another building/woods hex—even if it must cross Open Ground or another building hex of the same building to do so.[…] ]

C'est précisément ce point qui nous a perturbés avec mon adversaire. Les bois ne sont pas inclus dans l'exception contrairement à ce qu'il me semblait me rappeler. Le 8-1 pourrait à la limite aller en J7 mais serait obligé de revenir en J6.
Correct pour vous ?
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 405
    • +10/-0
Question : peut-il ignorer le bois qu'il occupe (composé de 5 hexagones) pour se diriger vers le bois/building le plus proche, en l'occurrence L5 ou L6 ?

Attention, tu peux toujours ignorer l'ensemble du building où tu te trouves, mais pour les woods, c'est hexagone par hexagone que tu peux ignorer - même si les bois sont contigus.

Si je lis bien la situation:
* le leader n'est pas obligé de dérouter (pas adjacent à un ennemi, pas en Open Ground par rapport à un ennemi)
* s'il décide de dérouter, on regarde les destinations par ordre de distance en MF;
* I7 est interdit car se rapprocherait de F5; J7 est possible (I8 n'est pas connu) mais ignorable car n'éloignerait pas de F5;
* L6 me semble accessible par un mouvement de 2MF (K6 puis L6 en Road Rate), et serait donc une destination obligatoire (2MF, il n'y a rien de plus proche). S'il n'a pas droit au Road Rate, L6 est à 3MF et donc à égalité avec L5 et L7 qui seraient possibles aussi; I5 est interdit car rapprocherait de F5, mais aucun des trois L5-L6-L7 n'est ignorable. Je suppose que le Grain est en saison, sinon une unité avec une portée >=5 en F5 est capable d'inderdire en K6 (mais pas en K7).

Une fois définie la destination, le leader doit y aller (ou faire un Low Crawl dans la direction) et ensuite peut continuer sa route du moment qu'il ne sort pas des Woods/Buildings, et qu'il ne s'approche pas d'un ennemi connu.

Donc je dirais que je suis d'accord avec cynemo75. Il me semble que les options pour la position finale sont J6 (pas de déroute), K6 (Low Crawl), K7 (LC), ou L5, L6, L7, M5, M6 ou M7.


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 980
    • +11/-0
D'accord avec Phil D.

Mais attention, K6 peut subir une Interdiction par F5, si dans Normal Range et les blés Hors saison.

Et pour BrestASL, les deux hex de bois sont effectivement une destination obligatoire conformément à l'exception de A10-51. Mais ils sont écartés par le principe du rapprochement ou de la même distance de F5.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Merci à tous,
Donc si je récapitule - et pour répondre à ma question initiale -, le 8-1 peut quitter le bois composé de cinq hexes qu'il occupe pour se diriger vers un autre bois/building (le plus proche en MF bien sûr).
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"