Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

MMP - Twilight of the reich

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 565
    • +90/-0
On peut se demander qui a inspiré qui.
Je boycotte, pour des raisons personnelles, les packs DTF.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
Reçu le mien il y a 3 jours...
Un peu interloqué au début par les cartes double face quasi identique (il y a juste 2 hex qui changent !), et par le sentiment de déjà vu : Les combats urbains Late War au milieu des ruines de Budapest ou Berlin, ça n'est pas nouveau dans ASL : allez voire aussi du côté BFP ou CH.

Des planches de pions très belles comme toujours, mais avec des Squad Assault Engineers que j'ai déjà en double ou triple... et du Debris, du Debris...
Et puis cette annonce d'une reprise de l'OB polonais qu'on a déjà via l'excellent Poland in Flame : oulalah, MMP vire au CH de base ?!?
Mwouai... à ce moment, je suis à deux doigts de  proposer la boite  à la communauté ASL frais de port gratuit.

Impression de déception qui se renforce au moment de la lecture des scénarios, avec un système d'achat à la carte complètement infernal à anticiper : ça sera juste pas possible de jouer deux fois le même cas.. Il y a quand même un scénario où un platoon a 1.5 pt à dépenser.. et un seul achat possible à ce prix : une LMG!.. Foutage de gueule ou erreur d'impression ?

Ah, et  en plus, il  y a des SSR systématiques ?? Tiens.. ckoassa ToTR SSR ?
- Véhicule Crew may not Abandon volontarily, and counts as SMC for Control purpose => fini les prises de bâtiment via une charge d'AFV au RdC suivi d'un débarquement Assault impromptu du Sgt Wardaddy. Finalement, c'est pas con.
- tous les Units en Concealment Terrain ou Entrenched sont Concealed de base (donc même les AFV!) : Attaquant comme Defenser.. fichtre, va y a voir du Fog of War partout !
- toutes les SW et SMC accompagnant un MMC du défenseur sont HIP initialement.. ah tiens ? Donc fini le décompte des pipiles pour trouver les Dummies...
Mais donc .... donc, c'est du nouveau, tout çà !

En fait, avec ce module, MMP nous reinvente toute une logique de combat urbain entre OB dissymétriques, où l'Attaquant est certes supérieur en FP, mais complètement dans le bleu quand à la position du Défenseur.
On va juste se retrouver dans une ambiance à la mode Jungle Warfare (que j'ai tant adoré à sa sortie).
Pas sûr que le Défenseur soit très actif pendant la partie (c'est un peu le souci des Jap dans les Caves), mais il va avoir un malin plaisir à construire sa défense : set-up en 5mn, s'abstenir !
Miam...

Finalement, je le garde !
Rien que la carte 16a va être super marrante à pratiquer avec ses Rowhouses sur 3 niveaux.

Conseil d'achat : Pour un newcomer qui n'a que les modules de bases d'ASL, c'est une bonne manière de rentrer dans le dur des combats en ville sans acheter un module historique.
« Modifié: 01 Mars 2024, 11:28 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 565
    • +90/-0
Un peu interloqué au début par les cartes double face quasi identique (il y a juste 2 hex qui changent !)
Toutes les cartes à ce format "double largeur" sont ainsi.
Cela permet de les abouter avec les cartes standard - connexion avec les demi-hexes de bois.
Rien de nouveau.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 565
    • +90/-0
Les pions et les règles  que les grognards ont à double viennent de modules historiques dont certains ne sont plus imprimés (par ex. VOTG).
J'apprécie que MMP les ait introduits dans un module officiel, ce qui permettra de les inclure dans tous les scénarios, sans nécessiter des SSR encombrants  – et ceux qui ne possèdent pas ces HASL pourront aussi utiliser ces jouets.

Pour les SW/Fortifications à acheter, ce ne sera pas un réel casse-tête : la plupart du temps, ce sont les MG qu'on achète en priorité, avec quelques autres SW.
Le concept d'OB légèrement modifiables existe depuis des années : Pete Shelling utilise un système d'achat dans de nombreux scénarios.
Ça m'embête pour le jeu solitaire – mais c'est juste un cap à dépasser.
Je trouve que ça introduit un peu d'incertitude dans le jeu et, comme je joue rarement deux fois un scénario et que je n'aborde pas le jeu comme une partie d'échecs aux données trop déterminées, mais dans un désir d'immersion dans une situation, la variance ne me dérange pas.
De toutes façons, dès les premiers jets de dés, c'est le chaos et il faut s'adapter aux coups du sort: un PSK ou une LMG ne font pas vraiment la différence.
Mais c'est une question de feeling et je comprends qu'on aborde différemment le jeu – et bien des joueurs, plus calculateurs que moi, me surclassent assurément.

Je recommande aussi le dernier WO pack, car il a de superbes cartes d'usine Deluxe, et les scénarios partent de l'idée que l'on possède TotR.
C'est aussi du combat urbain costaud (Stalingrad, Heilbronn, etc.).

Je me réjouis que les cartes et pions des deux publications soient adaptés à VASL, afin d'enregistrer des parties solo sur YouTube.
En attendant, je suis en train d'enregistrer RO3 Defenders of Stalingrad, avec une super baston dans le Martin's Ofen des usines du complexe Octobre Rouge.  ]:-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 404
    • +10/-0
Reçu mon Twilight of the Reich hier. En ouvrant le colis j'ai commencé par soupeser la boîte qui en sortait et par pester contre la grosse boîte pleine de vide, puis j'ai vu la deuxième boîte identique et le petit mot qui me disait qu'il y avait une deuxième boîte vide parce que la première était (très franchement, à peine) abîmée. OK, donc c'était bien une boîte vide, j'avais raison de râler :)

Concernant les règles TotR, je ne comprends pas vraiment pourquoi la règle Rubble Generation n'a pas été rajoutée dans les règles par défaut, elle ne serait de toute manière invoquée que par SSR mais ça permettrait de l'avoir dans le rulebook (au moins l'électronique) et donc pas besoin de fouiller pour retrouver la page de SSR TotR si jamais elle est utilisée dans d'autres scénarios, ce qui ne serait pas idiot. Les autres SSR sont un package, pourquoi pas (je ne suis pas fana des notes multiples sur un setup donc le non-placement des SW/leaders au setup c'est un peu lourd, mais au moins avec VASL c'est assez facile à mettre en oeuvre)

J'ai à peine pris le temps de regarder les cartes; j'ai vaguement essayé de trouver les différence recto/verso des cartes (je n'ai trouvé que la position des hex de bois sur les bords courts) mais l'impression générale est que 1/ les cartes sont bien pensées pour filer des cauchemars aux attaquants 2/ les imprimer en double face c'est vraiment de la coquetterie.

Belle collection d'overlays, qui, avec mon amour modéré pour le placement de ces petits machins, ont de bonne chances de rester intouchés pendant un bout de temps - jusqu'au jour où j'en aurai besoin pour un FtF et où je ne les retrouverai pas, évidemment.

Pour le reste, les scénarios... on verra à l'usage. Les combats de heavy metal ne sont d'ordinaire pas ma partie préférée du système, mais tout de même, une fois de temps en temps c'est fun.

Ah, et un truc qui me plaît dans ces achats de SW: les DC sont quasiment toujours une option. Avec l'invisibilité possible jusqu'au dernier moment, ça va tout de même un peu changer la façon de regarder le pion isolé (mais camouflé) qui s'approche en Assault Movement...


Hors ligne jphil

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +2/-0

Je me réjouis que les cartes et pions des deux publications soient adaptés à VASL, afin d'enregistrer des parties solo sur YouTube.
En attendant, je suis en train d'enregistrer RO3 Defenders of Stalingrad, avec une super baston dans le Martin's Ofen des usines du complexe Octobre Rouge.  ]:-)

Moi je me réjouis de voir ces nouvelles vidéos... Grand Merci  :sautgroupe:


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
J'ai reçu mon exemplaire, moi aussi, et pour la première fois que je pratique ASL, j'ai clairement le sentiment d'être abusé.
Je ne remets pas en cause la qualité des cartes, des pions (dont l'utilisé est pour le moins douteuse) et des scénarii (j'ia hâte d'en jouer certains) mais plus de 150 € pour si peu de matériel, cela me laisse très amer.
J'y réfléchirai dorénavant à deux fois avant d'acheter un module.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne celi

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0


Conseil d'achat : Pour un newcomer qui n'a que les modules de bases d'ASL, c'est une bonne manière de rentrer dans le dur des combats en ville sans acheter un module historique.

En tant que débutant éternel et permanent à ASL et vu les retours je pense qu'un HASL urbain est plus indiqué.

Ce produit semble de mon point de vue s'adresser aux grognards. Perso je préfère mettre le même prix dans Red Factories tant qu'à choisir.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 736
    • +59/-0
  • alea iacta est
Perso je préfère mettre le même prix dans Red Factories tant qu'à choisir.

sans hésitation !
si vis pacem para bellum


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 565
    • +90/-0
Un HASL urbain ne permettra pas d'avoir toutes les sortes de pions, ni les cartes ni toutes les règles de TotR - sans parler de VotG qui est Out of Print.
Cela dit, c'est vrai que TotR est cher.
Mais comparé à d'autres hobbies, ça reste abordable.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
je l'ai reçu moi aussi, il est vrai que par rapport à Hatten c'ets très cher (même avec l'inflation, merci à nos Mozarts de l'économie) pour moins en terme ludique.

J'ai joué la CG de Berlin de CH et celle de Budapest sur des cartes beaucoup plus belles.

Nous jouerons avec Hill aka DR3 (il m'a sorti encore 3 snakes en live hier) les scénarios lorsque ceux ci seront sur VASL. Le point positif comme relevé précédemment les SSR pour les SMC/SW HIP  très bonne idée !

Sinon c'est juste pour avoir une belle boite  MMP de plus sur mes étagères.

J'ai débuté en solo "the rat house"
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 245
    • +36/-1
Arrêtez de vous exciter sur les cartes "qui sont identiques recto-verso" ça a toujours été le cas sur les cartes de ce format. La différence entre recto et verso c'est (quasi) uniquement qu'un côté est numéroté de A à Q et l'autre de Q à GG, ce qui permet d'avoir la continuité de l’identification des colonnes quant on colle deux cartes l'une à l'autre.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne bruno

  • 10-0
  • *
    • Messages: 389
    • +15/-0
  • ASL AREA : www.asl-area.org
    • ASL-AREA
Je boycotte, pour des raisons personnelles, les packs DTF.
Qu'est-ce que DTF stp ?
Bruno
3 bonnes résolutions :
participer à un tournoi
initier un nouveau
encourager ceux qui maintiennent notre hobby vivant


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 565
    • +90/-0
Death to Fascism.
Un éditeur de packs de scénarios.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne bruno

  • 10-0
  • *
    • Messages: 389
    • +15/-0
  • ASL AREA : www.asl-area.org
    • ASL-AREA
Merci Robin. Je viens de regarder. Peter et Chris. Peter est quelqu'un de spécial. Chris sympa (et suiveur dans l'affaire, je crois).
3 bonnes résolutions :
participer à un tournoi
initier un nouveau
encourager ceux qui maintiennent notre hobby vivant