Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Jouer avec le système de classement WARS
Philippe Briaux:
Au fait Robin, si tu trouves que l'AREA ici est un classement d'européens, tu dois trouver aussi que le "Wars" est... un classement d'américains, non??
Juste pour plaisanter...
Note d'ailleurs que je me fiche de ces aspects US-européen, hormi le fait que j'ai cherché à rendre notre classement plus ouvert (il était 95% français quand j'ai repris le fichier en main ; maintenant il doit y avoir 30-40% de joueurs français).
Ce "Wars" semble d'ailleurs vouloir succéder à l'ancien AREA ASL qui était tenu par Russ Gifford jusqu'en 98 (pour ceux qui l'ont connu; il animait notamment ASL à l'Avaloncon) et aussi à OARS qui a été une tentative canadienne de reprendre le flambeau vers 1999.
L'AREA "français" ou "européen" tel qu'on peut le trouver sur ce site car Emmanuel accepte de l'accueillir, date de 94 ou 95 avec Tactiques. Il existe d'ailleurs un classement équivalent en UK "Crusader" (animé par Derek Tocher) qui couvre les 2 tournois UK et un classement spécial Scandinavian Open qui ne couvre que ce tournoi, avec pour celui-là une formule de calcul un peu spéciale ne permettant pas de conversion.
Dans TOUS les cas, chaque partie a un budget. La différence de niveau entre les joueurs est prise en compte. Un très bon contre un beaucoup moins bon ne va rien gagner, mais risquer beaucoup. Etc. Rien de sorcier ni de nouveau là-dedans.
Robin:
J'avais enregistré quelques parties sur l'AREA de Russ Giford en son temps.
J'ignorais d'ailleurs que le système avait été repris par Philippe - je l'ai appris en commençant ce fil de discussion, pour être précis.
Je me contrebalance d'une éventuelle concurrence US - Europe, moi aussi.
Entre nous, si on regarde bien le classement de WARS, il est majoritairement américain, mais pas seulement.
Les 20 premiers joueurs se divisent en : 10 US, 2 Aussies, 2 Espagnols, 1 Suédois, 1 des Iles Caïman, 1 Britt, 1 Allemand et 1 Canadien. En tête de classement, c'est un Australien...
Maintenant, je n'essayais pas de faire de l'ombre ni de la concurrence à Philippe, vu que j'ignorais l'existence de l'AREA local...
Je pense aussi qu'on pourrait enregistrer ses parties sur les deux listes - WARS a même un système de calcul automatique rétroactif, si on y entre d'anciennes parties.
Vu que WARS permet d'enregistrer des parties hors tournoi et VASL, je pense l'utiliser.
Y'en a pour tous les goûts, quoi...
Philippe Briaux:
Bien entendu il est international, le notre aussi évidemment.
Les 2 systèmes n'ont pas les mêmes finalités, d'ailleurs essentiellement parce ce que j'ai volontairement limité le notre aux tournois... C'est donc de ma faute/responsabilité gnark gnark ;-) si ici on ne considère pas les parties amicales (et qui sont ainsi sures de le rester haha)
jeep:
Si on va de ce coté là ...
Sur les vingt premiers de l'AREA de Philippe, il y a 8 Français, 2 Belges, 2 Américains, 2 Suédois, et un de chacun des suivants : Britannique, Allemand, Espagnol, Danois, Hollandais et Suisse.
Je partage l'avis de Philippe, à savoir qu'une partie amicale, par définition, ne s'enrégistre pas sur un classement quelconque. Sinon, quand jouerait-on des scénarios déséquilibrés mais néanmoins amusants ? Un bon joueur accepterait-il de prendre le camp désavantagé face à un moins bon, pour le fun, mais au risque de perdre des points ?
D'où mon scepticisme concernant un classement "mondial", ou plus exactement ma attitude dubitative quant à sa finalité. :-)
ji suis disolé, ji peux pas faire comme si j'ivais pô vu ce fil, quand je comprend pas un truc, faut qu'on m'essplique.
Amicalement,
jp
Philippe Briaux:
Enfin de toutes façons chacun fait comme il veut.
... vanité et poursuite de vent ;-)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique