Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
Twilight of the Reich : un nouveau tournant dans la conception des scénarios
Robin Reeve:
Mon idée de TotR n'est pas faite, car j'attends que tout soit sur VASL - je n'ai pas de joueur dispo dans mon désert wargamique.
Pour les rares scénarios que j'ai créés, j'ai suivi les valeurs de LG, pas tant par souci historique - quelle est la base du concept élaboré en 1985 ? - mais parce qu'ils donnent grosso modo un ordre de valeurs.
À part les erreurs grossières d'avoir du matos pas encore existant, je crois qu'un scénario d'ASL tient plus du tableau impressionniste que de la photo hyper réaliste.
Après, chaque auteur a son coup de pinceau.
Tant que jouer le scénario offre du plaisir, les différents styles sont bienvenus.
Cyril:
--- Citation de: Lionel62 le 13 Mars 2024, 07:53 ---J'ai parcouru un peu les scénarios, la représentation des russes en 44/45 me semble bizarre. Surtout la proportion de leaders autour de 3/1 et avec souvent des -2 ! On joue pas des Russes mais des paras Américains ou des Marines.
Vu les pertes expérimentés par les Russes en attaque malgré leur supériorité numérique énorme, je ne crois pas que cela soit justifié.
Lionel
--- Fin de citation ---
Le combat urbain est ultra meurtrier, là le résultat historique c'est total perte allemande et très grosses pertes russes. Sans les -2 et le ratio 3/1, on aura que les grosses pertes russes car il va leur manquer du punch pour attaquer.
En plus, les Russes ont toujours été plus à leur affaire sur ces séquences de combats Urbain dès les premiers mois (Brest Litosk , Sebastopol avant Stalingrad).Sur des unités d'élite 45 vers Budapest on doit pouvoir imaginer que ce n'est pas trop du délire.
Leur modélisation ASL est plus pour les combats en dehors de cette configuration entre 41 et 43. L'article de Tactiques plaidait pour un boost de la modélisation de la bif Russe sur la fin de guerre (et inversement des conscrit SS aurait été pas mal vu le foisonnement d'unités crées en fin de guerre).
Au passage, on s'étonnait de la représentation de troupes Etats-uniennes sur la couv, je vous signale l'article "le soldat US ne sait se battre" des mythes de la seconde guerre mondiale évoquant l'évolution des GIs. Passant de l'aimable "nos Italiens" de la part des Brits parlant d'eux en Tunisie à peu à peu une troupe de plus en plus efficace . Fonctionnant en vraie armée démocratique avec travail en réseau sur les retours d'expérience au combat, les Gis ont réussi à s'adapter et faire évoluer les tactiques à une vitesse inédite.
Loin de la caricature de gars retranché derrière un appui feu dévastateur, un vrai savoir faire pour en tirer parti : L'auteur cite les combats à Aix la Chapelle 45 où la ville est réduite à 2000 contre 5400 défenseur avec un ratio de 10 pertes infligées pour une reçue !
Lionel62:
--- Citation de: Cyril le 13 Mars 2024, 14:22 ---...
Au passage, on s'étonnait de la représentation de troupes Etats-uniennes sur la couv, je vous signale l'article "le soldat US ne sait se battre" des mythes de la seconde guerre mondiale évoquant l'évolution des GIs. Passant de l'aimable "nos Italiens" de la part des Brits parlant d'eux en Tunisie à peu à peu une troupe de plus en plus efficace . Fonctionnant en vraie armée démocratique avec travail en réseau sur les retours d'expérience au combat, les Gis ont réussi à s'adapter et faire évoluer les tactiques à une vitesse inédite.
Loin de la caricature de gars retranché derrière un appui feu dévastateur, un vrai savoir faire pour en tirer parti : L'auteur cite les combats à Aix la Chapelle 45 où la ville est réduite à 2000 contre 5400 défenseur avec un ratio de 10 pertes infligées pour une reçue !
--- Fin de citation ---
Ok avec cela. Je lis beaucoup sur la campagne de Lorraine ou les troupes US se sont très bien comportées. Les pertes sont lourdes (certains bataillions ont des pertes équivalentes à plusieurs fois leur effectif initial en quelques mois) mais les troupes ne perdent pas leur mordant tout au long de la campagne. D'où un bon encadrement mais pas 1 chef pour 3 squads !
D'ailleurs avec 1 chef pour 3 squads il est probable que certains chefs serviront à la reconnaissance suicide.
Pour les Russes plutôt que de les survitaminés, une option est de les représenter en large supériorité numérique. Il y a en 44/45 au minimum 3 fois plus de soldats Russes que Allemands sur le front, donc surement 10/1 là ou les Russes attaquent.
pnaud:
--- Citation de: Cyril le 13 Mars 2024, 14:22 ---
--- Fin de citation ---
Je me contenterais de citer le philosophe George Patton quelques semaines après la fin de la guerre s'exprimant devant des journalistes "je vais vous dire qui a gagné la guerre, c'est notre artillerie". Et le même se désespérait fin 1944 de la médiocrité des cadres de l'infanterie US, pas assez agressifs à son goût.
La garnison d'Aachen était en outre très loin d'être composée de vétérans parfaitement formés au combat urbain, les 548 du célèbre (et excellent!) Among the Ruins de "Yanks" sont totalement fantaisistes. Et l'appui feu chars + artillerie voire les SP de 150 en tir direct, ça fait mal... Bref, si les GI's ont bien assuré, c'est flagrant, la médiocrité de l'opposition (landsers fatigués, policiers, unités de bric et de broc) a pas mal aidé. pas de gardes de Rodimtsev ou équivalent à Aix...
De toute façon, automne 1944 est vraiment un moment où l'armée allemande connaît une baisse de son efficacité tactique, pas un hasard si on commence à fusiller à tour de bras, y compris à l'ouest, pour "renforcer" le moral...
bonzillou:
--- Citation de: Robin Reeve le 13 Mars 2024, 14:12 ---Pour les rares scénarios que j'ai créés, j'ai suivi les valeurs de LG,
--- Fin de citation ---
Bonsoir Robin, c'est quoi LG?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique