Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

Twilight of the Reich : un nouveau tournant dans la conception des scénarios

<< < (2/9) > >>

Robin Reeve:
Un OB variable ajoute du brouillard dela guerre.
On peut moins compter les pions "?" ou évaluer combien il y a d'unités HIP et je trouve ça plus immersif.
Si l'on veut un jeu tiré au cordeau avec des forces adverses totalement connues, on peut toujours jouer aux échecs.

Après, les OB variables n'aident pas pour le jeu en solo...

Psaj:

--- Citation de: Grolivier le 20 Février 2024, 23:43 ---Pas fan non plus des scénarios à OB variable. ça tend à discréditer (le terme est un peu fort je reconnais) quelque part la traduction d'un engagement historique en un scénario ASL, même si il y a des choix derrière et des hypothèses, donc un design de l'auteur. Rajouter de la variabilité, c'est rajouter du flou dans le design, de l'incertitude. C'est comme si le designer n'allait pas jusqu'au bout de ses choix.
En jouant un scénario ASL, je cherche à me raconter une histoire en "revivant" un engagement de combat historique avec des bouts de carton (certes sous la vision particulière d'un designer). Je ne jouerais jamais un scénario DYO par contre. Ici, on est un peu entre les deux. Si cette tendance d'OB variable sur les scénarios se confirme à l'avenir ce serait dommage.

--- Fin de citation ---

Hello Grolive !

La variabilité n’est que très limitée puisqu’elle se résume aux SW, aux dummy ? et autres barbelé/foxholes. Donc rien de trop embêtant au niveau historique.

Et pour aussi répondre à Robin, je partage à 100% ton commentaire. Le brouillard de guerre me semble plus interessant avec ces nouvelles règles. Mais d’un autre côté, je me dis que cela change profondément la nature du jeu. Pour le meilleur ? Je l’espère

Pat   :tonbreu:

Robin Reeve:
Pour info, Pete Shelling a régulièrement publié des scénarios avec achat en points de matériel et d'unités supplémentaires – c'est presque une "marque de fabrique" chez lui, vu qu'il semble le faire de plus en plus – sans parler de ses mini-campagnes sur la guerre du Désert ou Nuremberg.
Il ne me semble donc que TotR n'est pas original de ce point de vue.

Grolivier:
Je suis bien conscient qu'un OB variable ajoute du brouillard de guerre. Et malgré mon avis un peu négatif, je vais acquérir TOTR et jouer des scénarios avec OB variable. :-D
Si en plus, on jouait avec des SW HIP par défaut le brouillard de guerre serait encore plus présent.

pnaud:

--- Citation de: Grolivier le 20 Février 2024, 23:43 ---Pas fan non plus des scénarios à OB variable. ça tend à discréditer (le terme est un peu fort je reconnais) quelque part la traduction d'un engagement historique en un scénario ASL, même si il y a des choix derrière et des hypothèses, donc un design de l'auteur. Rajouter de la variabilité, c'est rajouter du flou dans le design, de l'incertitude. C'est comme si le designer n'allait pas jusqu'au bout de ses choix.
En jouant un scénario ASL, je cherche à me raconter une histoire en "revivant" un engagement de combat historique avec des bouts de carton (certes sous la vision particulière d'un designer). (...)

--- Fin de citation ---
Tout scénario ASL est un viol de l'histoire donc autant faire ça bien - ironie, 2e degré, tout ça...
En tant que concepteur et joueur, j'apprécie bcp les scénarios avec des choix d'OB mais tant l'équilibrage que la mise en page - TREEES important, surtout si le machin ne doit pas dépasser une page dans un magazine... - deviennent délicats. Le côté "omniscient" des deux camps sur un scénario "classique" est quand même assez pénible même quand, comme moi, on oublie tjrs de tenir la compta' des pertes adverses.
Je précise que je ne valide pas automatiquement ces scénarios, j'estime qu'il faut rester dans les clous historiques, des trucs comme "Squad Bleeder" me faisaient hurler vu son peu de sérieux historique, avec parfois des engins même pas encore conçus mais c'est un travers qu'on trouve aussi dans des scénars classiques. et donc, par ex., tant pis s'il n'y a pas de 75L AT ou de Pz IVH pour affronter les T-34, si, historiquement, les Allemands n'en avaient pas à ce moment là. S'ils ont gagné ce engagement, c'est qu'ils avaient d'autres avantages, que le concepteur doit mettre en valeur.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique