Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

ASL RB v3

(1/12) > >>

X:
Bonsoir tout le monde,

sous ce titre grandiloquent, je soumet à votre sagacité une petite question inspirée d'un autre fil de discussion à propos des nouveautés annoncés par MMP.

Si vous aviez à modifier, ajouter, remplacer, créer une des règles de la Bible d'ASL, le Rule Book, laquelle ce serait? Une réponse détaillée serait la bienvenue, mais pas obligatoire œuf course.

Comme je lance le sujet, je donne aussi un exemple. En ce qui me concerne, il s'agit de celle concernant les Crews, surtout ceux des véhicules.

Former un équipage (de 3 à 5 hommes en général) au service d'un AFV requiert du temps et beaucoup de moyens; cela va de 4 à 8 mois et passe par de nombreux litres de gasoil, kilos de munitions, manœuvres, tirs, etc... De ce fait, il vaut 2 VP dans ASL soit le double d'un Half Squad pour un volume de viande équivalent... pour les VPs, c'est à peu près bien, même si je le mettrai carrément à 3 VPs.

Là où ça me gène beaucoup plus c'est lorsque les équipages d'un char détruit foncent occuper des buildings, récupérer des SWs ou servir des Guns en tous genres, pis encore, utiliser un Panzerfaust ou un lance-flammes. Piloter un Matilda et tirer au PAK 40 sont des choses complètement différentes d'une part, et d'autre part, une fois le matériel servi étant hors d'usage, un équipage ou des servants de pièce sont bien trop précieux pour aller (mal) jouer au fantassin ... les consignes sont plutôt de rallier au plus vite le TC1 (Train de Combat n° 1, c'est à dire et pour simplifier le 1er échelon logistique, situé au niveau de l'Unité Élémentaire) afin de se préserver et de continuer à servir le matériel pour lequel on a été formé. Par ailleurs, le métier de fantassin ne s'improvise pas non plus... Donnez le commandement d'un groupe d'infanterie à un chef de char ou un chef de pièce, il ne saura pas l'employer à sa juste valeur. L'inverse est aussi vrai, c'est ce qui donne les malus de Non Qualified use (ainsi que de Captured Use) quand de l'infanterie veut s'essayer sur un AFV par exemple. Pourquoi dans ce sens là les concepteurs l'ont ils bien compris?

Je changerais donc le Crew Survival par un truc tout bête. Le CS est raté, les VP sont perdus. Il est réussi, les VPs ne sont pas gagnés par l'adversaire mais on ne place tout simplement pas de Crew sur la carte.

Il y a d'autres règles qui sont probablement plus problématiques que ce point que j'évoque, mais pour un jeu qui se veut proche de la réalité, ce serait quelque chose qui AMHA le peaufinerait encore un peu plus.

Un prochain débat avec les Overrun des Trucks? :)

Amicalement,

X

Jalna123:
En phase avec les crew

Je changerais pour ma part les règles de foxholes. les occupants de cette fortifications sont bien trop vulnérables lorsque good order dans la phase sortie des trous de combat. Moralité: on les utilise comme chemin de repli et non comme aménagement du terrain pour combattre.

jeep:
Le CS du crew contient en lui-même la volonté du crew de continuer à combattre ; de plus la proposition ne couvre pas les équipages de canon, donc la solution ne me satisfait pas vraiment. Je ne changerai pas la règle, une SSR pour dire que les crew ne contrôlent pas les bâtiments me suffit.

J'éliminerai la règle du CH sur un DR de 3 sur le flanc gauche de caisse du B1bis. Cette "faiblesse" n'a jamais été documentée, ni par le fabriquant ni par les utilisateurs ni par les adversaires de ce char.
Par contre j'ajouterai un critique sur un DR3 sur la tourelle du Panther A de face. Tout le monde savait qu'il y avait un piège à obus à cet endroit, les Allemands comme les Alliés.

Phil D:
Je suis assez d'accord en ce qui concerne les Crew. L'interdiction de contrôle c'est bien, mais il reste plein de trucs qu'un Crew isolé peut faire, comme ramasser une SW ou pourrir des lignes de déroute.

Mais s'il devait y avoir une troisième édition du rulebook, je serais surtout, plutôt que pour changer le fonctionnement des règles, pour une réécriture de la formulation. Il y a pléthore de règles qui sont régulièrement mal interprétées, et ce n'est pas que la faute des joueurs, elles sont vraiment écrites de manière difficile à lire.

Bien évidemment, c'est un travail énorme. Je commencerais par les règles de déroute.

jeep:

--- Citation de: Phil D le 25 Mai 2024, 08:46 ---Je suis assez d'accord en ce qui concerne les Crew. L'interdiction de contrôle c'est bien, mais il reste plein de trucs qu'un Crew isolé peut faire, comme ramasser une SW ou pourrir des lignes de déroute.

--- Fin de citation ---
tu peux faire ça avec un Kubelwagen ou un camion, et je ne parle même pas de l'OVR avec de camions 1FP à -1 dans le désert ... il faudrait réécrire toutes les règles de Recall pour les véhicules de "transport" non armés

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique